éducation bienveillante

Gratitude et créativité : les cahiers pas comme les autres de Kidappy

Les vacances c’est demain, l’occasion pour moi de vous présenter deux cahiers d’activités pour lesquels j’ai eu un véritable coup de coeur. Mais attention, pas n’importe quel type de cahier d’activités. Ici il n’est pas question de français et de mathématiques, de programme de l’Education Nationale ou de compétences à acquérir.

Rien de tout ça. Bien au contraire. L’intérêt des deux cahiers dont je vais vous parler est de permettre à l’enfant et à ses parents de passer du temps ensemble, en toute simplicité.

Sophie et Séverine sont deux mamans extraordinaires qui ont compris que le bonheur n’est pas de devenir un parent parfait, mais de profiter en pleine conscience de tous les moments passés avec les membres de leur famille. C’est dans cette optique qu’elles ont créé Kidappy, parce qu’elles sont profondément convaincue que pour atteindre ce bonheur il est nécessaire d’améliorer les relations entre les personnes. Kidappy a donc pour but de proposer aux familles des outils de transmission afin que les adultes et les enfants puissent partager ensemble, les valeurs positives que nous possédons tous naturellement. C’est ce que nous appelons la parentalité active.

logo_kidappy

Le concept de slow-life me parle particulièrement. Dans une société où tout va si vite, il devient nécessaire de ralentir le rythme et de revenir à des valeurs simples, saines, en total accord avec la nature. J’ai beau être une personne hyperactive, je ressens de plus en plus ce besoin de faire une pause, et de profiter, juste profiter, avec mes enfants, ma famille et mes amis.

Voici donc les deux cahiers que nous avons reçus.

Destinés aux enfants entre 4 et 9 ans et à leurs parents, ils proposent des activités à partager ensemble pour des moments de reconnexion autour de deux valeurs qui permettent d’atteindre le bonheur : la gratitude et la créativité.  Bien entendu, toutes les activités proposées dans ce cahier peuvent être réalisés avec des enfants plus jeunes ou plus âgés, dans ce cas, les parents se feront un plaisir de les adapter.

Les deux cahiers sont construits de la même manière : autour de la journée puisqu’ils contiennent trois chapitres : matin, midi et soir.

L’ensemble des cahiers est rythmé par une journée. Ainsi, le premier chapitre propose des activités à faire au réveil et dans la matinée, le suivant s’attarde sur la journée, toujours en mode slowlife et enfin, le dernier chapitre, celui sur le soir, se concentre plutôt sur des activités calmes à faire avant le coucher.

chaque cahier commence par une petite histoire sur le thème abordé : la gratitude et la créativité. Enfin à la fin du cahier, plusieurs bricolages à réaliser ainsi que des étiquettes à coller.

1. Mon cahier de gratitude.

Mais qu’est ce que la gratitude ? Il paraît important de définir cette notion, parce qu’elle n’est pas forcément claire pour tout le monde. La gratitude c’est la joie et la satisfaction que l’on ressent dans tous les moments de la vie : événements, présent offert, moments passés, détails aperçus … La gratitude c’est se dire que la vie est belle en quelque sorte. Et quel autre mot pour exprimer la gratitude que le célèbre MERCI ? Pas le simple merci proféré à la va-vite, mais celui qui est dit de manière sincère : merci pour le cadeau, merci pour le moment, merci à la vie.

Afin de comprendre ce qu’est la gratitude, le cahier commence par une petite histoire, celle de Célia, une petite fille toujours bonne humeur qui ouvre les yeux chaque matin en se disant qu’elle va passer une bonne journée. Et cela se confirme au fil des pages : elle met des vêtements qui lui sont chers (=gratitude), elle mange un repas sain et équilibré (=gratitude), elle profite du petit déjeuner avec ses parents malgré l’heure qui passe (=gratitude), elle profite du paysage lors du trajet de l’école (=gratitude), elle aide un copains qui s’est blessé (=gratitude). En fait, tout est prétexte pour Célia à voir la vie en rose, de manière positive. Et elle a raison cette petite fille, la vie est plus belle lorsqu’on en voit que le côté positif et la bonne humeur devient non seulement contagieuse, mais surtout pérenne.

Au fil des pages, Kid le renard, la petite mascotte, propose alors des idées, des activités ou des pistes de réflexion pour que la gratitude fasse partie de notre quotidien. Et tout est basé sur les sentiments positifs : ce que nous aimons, ce qui nous fait nous sentir heureux, ce qui nous procure de la joie. Il y a des petits jeux sur papier, directement dans le cahier et d’autres à réaliser en dehors. Mais jamais de mauvaise réponse, bien entendu, car tout est fait pour que l’enfant et l’adulte passent du temps de qualité ensemble, dans le respect et les envies de chacun. Il est donc impossible et inconcevable d’émettre une critique sur les réponses apportées par l’un ou par l’autre.

Le mot merci, revient très régulièrement dans le cahier : on le colorie, on le dit dans différentes langues. Voilà une belle manière de l’intégrer durablement. En fait, tout est prétexte à se souvenir des bons moments, puisque certaines activités proposent aux enfants et aux parents de noter les moments qui les rendent heureux, ou bien ceux pendant lesquels ils ont ressenti de la tristesse ou du découragement. C’est important de pouvoir s’en rappeler et de les analyser. On retrouve également une recette (de cookies à la farine de pois chiche qui ont l’air délicieux), plusieurs coloriages, un origami à réaliser et une posture de yoga ainsi qu’un masque à décorer pour se mettre dans la peau de la petite mascotte.

2. Mon cahier de créativité.

Ici on s’intéresse davantage à la créativité, c’est à dire à la capacité d’imaginer et de réaliser quelque chose.

Construit exactement de la même manière que le cahier précédent, celui-ci commence également par une petite histoire, celle de Clément qui voudrait réaliser un gâteau pour sa maman mais qui se rend compte qu’il n’a pas tous les ingrédients. Mais cela n’a pas d’importance, il fera preuve de créativité pour les trouver ou les remplacer.

Dans ce cahier, la mascotte est une grenouille, Kwa, tout aussi adorable que le renard du cahier de gratitude. Elle propose à l’enfant de customiser ses vêtements, de s’intéresser aux différents courants artistiques, de peindre à la manière de Monet. Mais aussi de réaliser un volcan, et bien d’autres activités toutes plus originales les unes que les autres.

Il y a également une recette de cuisine : celle du clafoutis de l’histoire, un origami pour donner vie à la grenouille, la technique des fleurs en pompons comme celles que réalise Clément dans le petit conte et bien entendu un peu de yoga.

Mon avis sur les cahiers.

Les + :

– les encarts destinés aux parents permettant d’expliquer certaines actions ou de proposer des pistes de réflexion pour aller plus loin avec son enfant

– les citations qui parsèment les cahiers et que je trouve très inspirantes (je suis très sensible aux citations qui me font beaucoup réfléchir)

– la grande variété des activités proposées tant au niveau des supports que des sens mis en éveil. Par ailleurs, malgré la variété, les activités sont simples à réaliser avec ce que nous possédons sous la main. Pas besoin d’acheter du matériel pour passer du bon temps avec nos enfants

– Le rapport à la nature est essentiel pour moi dans la parentalité bienveillante et Kidappy l’a parfaitement compris car la nature est omniprésente au fil des pages

– la démarche écologique de la marque : les cahiers sont réalisés à partir de papier 100% issu de forêts bien gérées, et pour moi c’est un détail non négligeable.

Je suis littéralement sous le charme de ces deux cahiers parce qu’ils apportent bien davantage que des petites activités pour occuper les enfants. Selon moi ils contiennent une richesse bien plus importante : le partage entre les parents et les enfants, la création de moments de qualité en pleine conscience. On est loin, carrément loin, des cahiers ou autres supports qui utilisent la parentalité comme produit marketing. Ici on est dans le vrai, dans l’authentique et l’on sent que les deux autrices sont passionnées par leur marque et les valeurs qu’elles souhaitent transmettre.

Vous pouvez retrouver ces deux cahiers sur le site de Kidappy au prix de 12,50€ l’unité. D’autres cahiers seront bientôt disponibles. 

Merci Kidappy pour votre confiance ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *