jeux en bois, Steiner Waldorf

Le calendrier perpétuel

Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, le temps qui passe tient une importance tout-à-fait particulière. En effet, de nombreux rituels permettent de rythmer l’année et de fêter les saisons qui animent la nature. 

A la maison, pour évoquer le temps qui passe et la nature qui se transforme nous essayons de coller nos activités aux saisons via les tables thématiques, les tables des saisons. Nous adaptons nos sorties, nos repas, d’où l’importance de consommer local afin que les enfants comprennent par exemple que les tomates ne poussent pas en hiver. 

Pour éveiller nos enfants au temps, pour qu’ils sachent se repérer parmi les jours, les mois ou les saisons, je leur ai offert le calendrier perpétuel en bois de la marque Joguines Grapat. Je l’ai acheté sur la boutique Chouchous et nous en sommes ravis. 

   

Je me suis tournée vers la marque Joguines Grapat pour leur amour de la nature. Tout est fabriqué et peint à la main d’où le fait que chaque pièce est unique. Le bois est issu de forêts gérées durablement, les peintures sont naturelles, à base d’eau et non toxiques. 

J’apprécie tout d’abord sa forme de cercle, symbole de notre planète et de sa révolution autour du soleil. Le cercle signifie qu’il n’y a ni début ni fin. Le temps ne se termine jamais, le cycle des saisons recommence invariablement. A la fin de chaque année, une nouvelle année commence, quand le printemps se termine, un été vient après. 

Le calendrier est donc composé de : 

– 4 quarts de cercle. un pour chaque saison. Chaque morceau de cercle contient trois empreintes creusées destinées à accueillir les nins. A côté de chaque empreinte le nom du mois est écrit

– 12 nins. Chez Joguines Grapat, les nins sont des petits personnages. Ici les nins ont des couleurs dégradées représentant les saisons, fidèlement à la pédagogie Steiner-Waldorf. Ainsi, les nins du printemps sont dans les tons verts, comme la nature qui se réveille, les nins de l’été sont dans les tons jaunes orangés, comme le soleil qui brille, le blé doré dans les champs et les plages de sable, les nins de l’automnes sont dans des dégradés de rouge comme les feuilles qui tombent des arbres et enfin les nins de l’hiver sont bleus comme le froid de l’hiver. 

– 2 cubes dont les 6 faces contiennent un chiffre pour indiquer le jour que nous sommes. 

– 1 petit bol en bois destiné à être rempli de toutes sortes de trésors ramassés dans la nature. 

Chaque matin, Zélie prend le temps de changer la date du calendrier perpétuel et quelle joie lorsqu’on change de mois, elle peut alors mettre à l’honneur le nins du mois en question ! Elle et Malo aiment remplir le petit bol. Actuellement, pour fêter l’été, il contient quelques fleurs cueillies dans le jardin : une petite rose et quelques brins de lavande. 

Qu’y-a-t-il de plus merveilleux que de découvrir le monde et de se sentir appartenir à la nature que la manipulation par le jeu ? 

Vous pouvez acheter ce calendrier perpétuel dans la boutique en ligne Chouchous.fr en cliquant directement sur ce lien. Chouchous commercialise également un calendrier perpétuel pour les jours de la semaine. Actuellement indisponible, je l’offrirai très prochainement à Malo dès qu’il sera de nouveau en stock. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *