apprendre en s'amusant

les constellations {+ document à télécharger gratuitement}

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer une petite activité que j’ai préparée il y a quelques jours pour Zélie à base de constellations et de Spielgaben. Vous êtes plusieurs à me demander si je pouvais partager le fichier de constellations réalisé pour l’occasion (et avec plusieurs autres idées également dont je vous parlerai plus tard)

Je fais donc un rapide saut par ici pour vous présenter le document et vous le proposer au téléchargement.

Le fichier comporte 17 cartes ( il n’y en a que 16 sur la photo, je ne sais pas ce que les enfants ont fait de la dernière ^^). J’ai volontairement réalisé des cartes avec un fond bleu marine (désolée pour vos impressions ^^) afin de garder l’univers de la nuit, idéale pour observer les étoiles Il n’est pas questions non plus de comparer les tailles des étoiles, sur les représentations des constellations les points ont tous la même taille.

Ici l’intérêt (pour moi en tout cas) d’avoir réalisé ce genre de fichier est d’une part nourrir l’intérêt que porte mes enfants pour les étoiles et le ciel en général mais également de pouvoir leur proposer différents ateliers autour de cette thématique, mais pas seulement.

Ainsi, la première activité proposée à Zélie a été de représenter les constellations des cartes sur le plateau du Spielgaben à l’aide des tiges en bois et des pions jaunes (si vous voulez en savoir plus sur le Spielgaben, rendez-vous ici)

Elle a commencé par s’attaquer aux constellations « faciles » c’est à dire celles ayant le moins d’étoiles, puis elle a choisi de faire celles qu’elle connaissait déjà de par nos activités précédentes : la grande ourse, la petite ourse, le cygne, Orion ou encore Cassioppée et son célèbre W.

Ce qui est chouette, c’est que vous n’avez pas besoin de posséder le Spielgaben pour réaliser ce genre d’activité. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser des petits cailloux et des bouts de bois, juste des feutres (j’ai très envie de proposer à Zélie de faire les constellations avec un feutre argenté sur du papier  noir) ou bien de les emmener à la plage (lorsqu’elles sont plastifiées elles ne craignent rien) pour les utiliser avec le sable et les coquillages qu’on trouvera sur place.

C’est promis, je vous donnerai d’autres idées pour utiliser ces cartes 🙂


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le document est rangé dans la catégorie « espace»

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂


Age de Zélie au moment de l’activité : 5 ans

One Commnet on “les constellations {+ document à télécharger gratuitement}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *