littérature jeunesse

Mon premier livre pour observer la nature.

Il n’y a pas de meilleure école que la nature. En effet, elle est d’une richesse incroyable et nous offre une multitude de trésors.

L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui permet aux enfants d’explorer encore davantage la nature qui l’entoure à travers de nombreuses activités aussi simples qu’elles sont passionnantes.

« Mon tout premier livre pour observer la nature » est un album cartonné, destiné aux plus jeunes mais qui intéresseront tout autant les enfants plus âgés désireux de passer du temps à l’extérieur. Il comporte 14 chapitres, un par double page. Ainsi, selon leurs envies, mais aussi la météo, les enfants pourront puiser un grand nombre de choses à faire et à voir au contact de la nature.

L’album commence par une double page de conseils : comment s’équiper lorsqu’on va observer la nature. Cela dépend de la saison et du lieu où l’on se rend. En effet, les vêtements emportés ne seront pas les mêmes l’été pour aller sur une plage ou pour aller danser sous la pluie.

Dans cet album, les enfants découvriront ou re-découvriront un grand nombre d’activités pour observer et comprendre la nature. Ce qui me plaît beaucoup c’est que le texte est très court, à peine présent, et il propose au lecteur uniquement des pistes d’exploration et d’observation. Rien n’est induit ou expliqué, ça c’est la phase suivante, celle qui est propre à chacun et qui se fait avec les parents. Car l’ouvrage ne se pose pas en tant que livre documentaire. Au contraire, il joue davantage le rôle de conseiller tout en gardant un discours très neutre.

Les activités proposées au fil des pages peuvent parfois être d’une simplicité déconcertante : regarder les feuilles qui tourbillonnent, sauter dans les flaques d’eau, suivre des traces de pas dans la neige … Cependant, je trouve qu’il est tout-à-fait utile de les mentionner, parce que l’observation de la nature passe avant tout par des plaisirs simples, des activités qui mettent en éveil nos sens. Cela permet alors de s’approprier l’environnement, de se lier émotionnellement parlant à la nature.

Et puis il y a des activités qui demandent davantage de concentration, de temps, d’investigation : observer les signes de la présence animale dans la forêt par exemple, à travers des déjections ou d’autres indices laissés de manière non intentionnelle par les animaux qui occupent le territoire (des poils, des traces de repas, des empreintes …)

La nature recèle de trésors magnifiques dès lors qu’on prend le temps de les observer. Et aujourd’hui, à l’heure où tout va toujours très vite, nous ne prenons plus ce temps de profiter du monde qui nous entoure et nous passons à côté de plaisirs simples. S’arrêter pour observer les étoiles dans le ciel est pourtant tellement apaisant, se taire et s’immobiliser pour apercevoir un oiseau qui fait son nid est impressionnant, comparer les arbres, leurs feuilles, leurs fruits et leurs écorces est enrichissant, et découvrir une empreinte de hérisson est très gratifiant.

Car la nature nous offre des moments simples, des cadeaux d’une grande valeur, mais pour autant immatériels : la possibilité de passer du temps en famille, hors du temps et d’apprécier chaque instant, même s’il pleut, même si l’on pense qu’il n’y a rien à faire au bord d’un étang.

Apprendre aux enfants à ralentir le rythme et observer la nature est certainement l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez lui faire et cet ouvrage agit donc comme un guide d’une grande richesse.

Les illustrations douces et pourtant pleines de détails invitent le lecteur à vouloir  fermer aussitôt le livre, non pas parce qu’il n’est pas intéressant, mais plutôt parce qu’il donne envie d’aller maintenant en forêt observer tout ce que l’album nous promet. Tout est simple et remarquablement mis en page. On ne se perd pas dans les explications pour la simple raison qu’elle ne sont pas nombreuses, par contre, on se laisse porter par les dessins, on se met à la place des petits personnages qui s’installent au clair de lune pour observer les étoiles, on rit avec ces enfants qui dévalent une pente enneigée, on souhaite trouver autant de trésors sur la plage lors de notre prochaine virée à la mer.

 

Merci aux éditions Usborne pour leur confiance ♥

Vous pouvez retrouver toutes leurs nouveautés sur leurs réseaux sociaux facebook et instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *