Jeux de société

Trésor de glace – Haba

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter le jeu qui fait l’unanimité auprès de Zélie et Malo : Trésor de glace, édité chez Haba.

Trésor de glace est un jeu de collecte conseillé à partir de 5 ans. Je l’avais repéré pour Zélie mais finalement, c’est Malo (3 ans) qui y joue le plus en adaptant le principe à ses envies !

La règle du jeu est relativement simple à comprendre ce qui explique sans doute le fait que Malo l’apprécie autant. Elle mêle l’adresse, la stratégie mais aussi un tout petit peu de chance.

Contenu du jeu

– le fond de la boite et les quatre parois séparatrices
– le plateau de jeu
– 4 jeunes dragons
– 5 tuiles « pierres étincelantes »
– 1 tuile « bloc de glace »
– 9 anneaux glacés
– le papa dragon en bois
– 90 pierres étincelantes.

Préparation du plateau.

Avant de se lancer dans la partie (comptez environ 10 minutes pour celle-ci), il est nécessaire de préparer le plateau de jeu. On joue à trésor de glace dans la boite de jeu, qui est décorée pour l’occasion. En effet, le fond de la boite représente les grottes des différents dragons. Par dessus on pose les parois séparatrices puis le plateau de jeu. Aux quatre angles on installe les 4 jeunes dragons après avoir choisi celui de chaque joueur.

Au milieu du plateau de jeu, on pose la tuile « bloc de glace » et par dessus les anneaux glacés (8 anneaux si on joue à 2 ou 4 personnes, 9 anneaux si on joue à 3). Enfin, on remplit la tour constituée par les anneaux glacés avec les pierres étincelantes en prenant garde à ne pas les faire tomber hors de la tour.

A côté du plateau, on dispose les 5 tuiles « pierres étincelantes » et le papa dragon.

Déroulement de la partie

Le premier joueur place le papa dragon devant lui, celui qui a le papa dragon est « le maître du jeu » pour ce tour. chacun leur tour, en commençant par le joueur à gauche de celui qui a le papa dragon choisit une tuile « pierre étincelante. Le maître du jeu est par conséquent le dernier à choisir sa tuile. Il retire alors l’anneau glacé tout en haut de la pile en veillant à ne pas toucher les autres anneaux ni les pierres étincelantes. En enlevant l’anneau, quelques pierres étincelantes vont donc tomber. Chaque joueur ramasse celles correspondant à la tuile « pierre étincelante » qu’il avait choisi puis il les glisse dans la grotte de son jeune dragon, par la petite encoche située dans l’angle du plateau de jeu. Les autres pierres étincelantes sont insérées dans les petits trous du plateau et tombent directement dans la grotte de papa dragon.

le joueur suivant prend à son tour le papa dragon et on recommence un nouveau tour, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’anneau glacé sur le plateau.

Fin de la partie.

Lorsque toutes les pierres étincelantes ont été ramassées, on soulève le plateau et chaque joueur récupère les pierres dans sa grotte. Celles qui sont dans la grotte de papa dragon ne sont pas comptabilisées. Le joueur qui a le plus de pierres a gagné la partie.

Ce qui nous plaît dans ce jeu :

– le montage 3D de la boite, c’est vraiment original et ça participe vraiment à l’univers du jeu.

– la réflexion que chaque manche demande aux joueurs. Lorsqu’on choisit la tuile pierre étincelante, il faut bien observer la tour d’anneaux glacés et les pierres qui risquent de tomber au moment d’enlever l’anneau supérieur.

– la rapidité de chaque partie. Elles durent environ 10 minutes ce qui permet d’en enchaîner plusieurs à la suite ou au contraire de faire une partie alors qu’on n’a pas beaucoup de temps devant soi. De plus, les parties courtes sont intéressantes pour les enfants qui ne se concentrent pas trop longtemps.

– comme pour tous les jeux de la marque HABA, nous aimons beaucoup l’univers coloré et les mignonnes illustrations du jeu.

– avec Zélie nous aimons aussi beaucoup la manière de jouer de Malo : pour lui, pas question de choisir la couleur de sa tuile « pierre étincelante » en fonction des pierres présentes dans la tour d’anneaux de glace. Quand c’est son tour, il choisit systématiquement sa couleur préférée : le bleu. On rigole beaucoup lors du comptage à la fin de la partie parce qu’il est toujours heureux d’annoncer qu’il a gagné, puisqu’il a le plus de bleus ^^

D’autres idées de jeux de société ? 

– voici la liste des jeux préférés de Zélie à 4 ans et demi
– et la liste des jeux préférés de Malo à 2 ans et demi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *