éducation bienveillante

Le calendrier de la famille Zen

Aujourd’hui je risque de me fâcher avec vous, mais que voulez-vous, c’est un fait, la rentrée approche à grands pas et avec elle, les grandes résolutions de s’organiser au mieux pour cette nouvelle année scolaire qui s’approche.

Allez, ne me boudez pas et lisez ce qui va suivre, car je vais vous parler d’un outil qui vous aidera dans ce besoin d’organisation : le calendrier de la famille Zen.

Alors qu’est-ce que cela ?

Il s’agit d’un calendrier, paru aux éditions Fleurus, à fixer dans un lieu de passage afin qu’il soit consultable par tous les membres de la famille. Ainsi, plus d’excuse, impossible d’oublier la fête d’anniversaire de Tata Suzanne ou le rendez-vous chez le dentiste : tout est noté et tout est visible 🙂

composé de 16 pages (une page par mois de septembre 2019 à décembre 2012) ce calendrier possède une taille suffisamment grande pour pouvoir y noter toutes les informations qui rythment la vie de votre famille. J’aime aussi que plusieurs événements sont automatiquement notés : des fêtes religieuses (et pas que catholiques), des journées internationales, les saisons, …

Et ce qui fait aussi l’intérêt de ce calendrier ce sont tous les accessoires supplémentaires. Ainsi, vous trouverez :
– une petite ardoise magnétique pour faire passer des petits mots doux pour toute la famille
– un stylo effaçable avec sa petite brosse qui ne se perd plus grâce à l’élastique situé dans le bas du calendrier
– un bloc notes avec les feuilles mobiles pour lister les courses à faire
– 2 grands trombones pour maintenir les pages du calendrier
– de nombreux stickers pour personnaliser le calendrier et voir d’un coup d’oeil les événements qui nous intéressent
– 40 magnets pour s’écrire des petites phrases pleines d’amour, de bienveillance et d’encouragement
– une dizaine d’aimants pour fixer ce petit monde sur le frigo. Pour ma part j’en ai mis 8 derrière le calendrier et 2 derrière le bloc-notes, comme ça tout est à proximité.

Ce qui me plaît dans ce calendrier ce sont tous les conseils et les petites astuces pour adopter un mode de vie zen et détendu en famille : des exercices de respiration, de méditation, des recettes, des idées de sortie.

Chaque mois commence également par une citation inspirante et positive qui nous accompagnera tous les jours.

Et à la fin du calendrier il y a une double page comportant 4 emplois du temps vierges à remplir pour chaque membre de la famille (idéal pour se rappeler des différents créneaux de sport de chacun ^^) ainsi qu’un calendrier pour recenser tous les anniversaires de nos proches. Enfin un pense-pas-bête dans lequel il est intéressant de noter tous les numéros de téléphone importants et utiles.

Sous le calendrier, il y a une petite pochette dans laquelle ranger les stickers. Elle contient également les informations concernant les dates de vacances scolaires en France selon les zones, et en Belgique

J’ai commencé à remplir notre calendrier pour y faire figurer les rendez-vous déjà fixés, les invitations que nous avons déjà reçues ou lancées et le fait qu’il soit sur le frigo, dans la cuisine et à la vue de tous est bien pratique pour que, d’un coup d’oeil, tout le monde sache ce qui est prévu aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci. Il va aussi nous permettre de voir le temps qui passe, notion encore très floue pour Malo et qui commence à être comprise par Zélie. Chaque jour, ils pourront barrer le jour précédent et ainsi savoir où nous en sommes dans le mois et dans l’année. Ce calendrier sera donc un excellent support à la poutre du temps située dans la chambre de Zélie.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Calendrier de la Famille Zen, je vous invite à cliquer sur ce lien.

Et vous ? Êtes-vous adeptes aux calendriers familiaux de ce type ? Quels sont vos secrets pour une organisation familiale au top ?

 

One Commnet on “Le calendrier de la famille Zen

  1. Merci de ce partage. Il a l’air bien fait. Personnellement je prefere les calendriers a plusieurs colonnes: 1 par membre de la famille et 1 en commun. On s’y retrouve mieux. Mais j’aime bien l’idee des astuces zen et des mots gentils. Une bonne rentree!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *