Activités créatives

les petits poissons dans l’eau …

Même si nous en faisons trop peu à mon goût, mes enfants aiment beaucoup les activités créatives, encore plus quand ils peuvent utiliser de la colle (je ne comprendrai jamais ^^). Je leur ai donc proposé un après-midi autour de la colle afin de réaliser chacun deux petits animaux marins : le poisson et la méduse.

Matériel utilisé :

– des feuilles de différentes couleurs
– de la colle en stick violette Cléopâtre
– de la colle vinyl’école Cléopâtre
– des ciseaux classiques,
– des ciseaux crantés,
– une perforatrice grand cercle
– des yeux mobiles
– des fausses pierres brillantes
– un crayon, un feutre noir et des pinceaux

Préparation : 

Etant donné que l’intérêt était ici le collage, j’ai découpé des bandes de papier coloré aux ciseaux cranteur ainsi que des pastilles colorées à l’aide de la perforatrice.

J’ai ensuite dessiné deux gabarits de poissons que j’ai découpé (en vrai, j’ai plié les feuilles en deux, j’ai dessiné un demi poisson sur l’une des moitiés et j’ai tout découpé en suivant cette ligne, ainsi j’ai deux poissons parfaitement symétriques), puis les méduses : pour cela j’ai utilisé un grand saladier pour en tracer le contour d’un peu plus de la moitié.

Réalisation :

Zélie et Malo ont choisi de commencer par la méduse. Pour cela, j’ai tracé à la main levée à l’arrière de la silhouette de la méduse, un trait horizontal afin qu’il s’en servent comme repère pour coller l’extrémité des bandes colorées.

Je leur ai donné des sticks de colle violette Cléopâtre, c’était le plus beau jour de leur vie ^^ Cette colle violette est vraiment pratique puisqu’elle colore la feuille là où elle est appliquée, puis en séchant, elle devient transparente, ainsi, pas de trace sur le dessin lorsque tout est terminé !

Les enfants se sont donc appliqués à coller les bandes de papier les unes à côté des autres, à l’arrière donc du corps de leur méduse. Ils ont retourné leur oeuvre et à l’aide de la colle vinyle Cléopâtre, ils ont fixé les yeux mobiles (pour orienter Malo, j’avais fait deux points au crayon de bois à l’emplacement des yeux), ont ajouté au feutre noir un joli sourire rendant leur méduse encore plus sympathique et enfin ils ont collé, toujours avec la colle vinyle, de petits strass qui brillent.

Ils ont ensuite enchaîné avec leur poisson. Pour cet animal, la réalisation a pris un peu plus de temps. J’ai commencé par tracer un trait pour délimiter la tête du corps du poisson. Je leur ai expliqué qu’ils allaient fabriquer les écailles de leur animal, mais qu’il ne fallait pas les poser sur la tête, les nageoires et la queue. Pour réaliser les écailles, il a fallu plier les gros cercles en deux, mettre de la colle en stick violette sur l’une des moitié de la face extérieure et poser cette moitié sur le corps du poisson. Si Zélie s’est débrouillée comme une cheffe seule dans son coin (tout en me racontant sa vie^^), Malo a eu besoin de mon aide, notamment pour le pliage des cercles. Il choisissait la couleur, moi je pliais le morceau de papier, lui il apposait la colle et ensuite il fixait son écaille. Un beau travail d’équipe

Comme pour la méduse, ils ont ensuite collé à l’aide de la colle vinyle l’oeil du poisson, ont dessiné sa bouche et enfin ont décoré les nageoires à l’aide des strass.

Et voilà le résultat, une jolie scène maritime où les poissons et les méduses bullent ensemble dans la montée de notre escalier pour le plus grand bonheur des enfants (moins pour celui de mon mari ^^)

Shopping du matériel utilisé 

Vous aimez ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Si vous vous inspirez de nos petits animaux marins, vous pouvez me taguer sous vos réalisations, sur Instagram ou sur Facebook 🙂

Voici d’autres idées d’activité sur le thème de la mer :
– un paysage marin avec des coquillages
– des animaux marins en playmaïs

Age de Zélie au moment de l’activité : 5 ans et 3 mois
Age de Malo au moment de l’activité : 3 ans et 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *