astronomie

Poppik ou la révolution des stickers pour les enfants.

Vous souvenez-vous qu’il y a quelques mois, je vous présentais à l’occasion du Rendez-Vous l’Art est un jeu d’enfant les superbes constellations que nous avions réalisées avec Zélie et Malo. A l’époque je vous disais que l’espace était un sujet que nous n’avions pas vraiment abordé même si mes enfants sont très curieux en ce qui concerne la lune et les étoiles. 

Cette petite création artistique a réveillé une passion insoupçonnée pour les étoiles de la part de mes deux loulous. En effet, depuis ce jour, ils posent énormément de questions, dessinent des constellations réelles ou inventées et s’éclatent avec les cartes de constellations que j’ai crées et qui leur servent pour tout et n’importe quoi.

Et puis Poppik, la marque qui a choisi de dépoussiérer le concept de stickers pour le rendre plus moderne et objet de décoration a pris contact avec moi pour me proposer de découvrir l’une de leurs nouveautés. Je n’ai pas réfléchi longtemps et j’ai choisi tout de suite le poster de la carte du ciel, j’étais persuadée que Zélie adorerait. Et je ne m’étais pas trompée. 

Poppik est une marque arrivée tout récemment sur le marché, en 2016 et qui se lance dans le domaine des stickers pour les enfants comme pour les adultes. Mais contrairement aux cahiers et autres posters de gommettes qu’on peut déjà trouver dans le commerce, Poppik voit les petits autocollants comme des oeuvres d’art et croyez-moi c’est parfaitement réussi. En effet, si vous vous baladez sur leur site internet, vous aurez le loisir de croiser des posters tous plus beaux les uns que les autres : des tableaux célèbres à reproduire en mosaïques, des adorables cartes très graphiques plus les plus jeunes, et même des puzzles à réaliser avec des stickers. 

La nouvelle collection s’appelle Discovery Stickers et comprend quatre pochettes. Le but ici est de nourrir l’intérêt des enfants (ou des adultes) pour la géographie, à travers la réalisation d’un magnifique poster. Comme je vous l’ai dit plus haut, nous avons choisi de découvrir la carte du ciel. 

Poster géant + 76 stickers <BR>ANIMAUX DU MONDEPoster géant + 200 stickers <BR>DRAPEAUX DU MONDEPoster carte du ciel + 640 stickers <BR>ÉTOILES PHOSPHORESCENTESPoster géant + 59 stickers <BR>ANIMAUX DES OCÉANS

Et comment se présente la pochette que nous avons reçue ? 

Elle comprend un poster de 1 m sur 68 cm, deux planches de stickers (il y a 640 stickers en tout) phosphorescents ainsi qu’une page qui recense le nom des 88 constellations de notre ciel, en cinq langues différentes (anglais, français, espagnol, allemand et italien). 

Le poster représente donc le ciel étoilé des deux hémisphères. Chaque point est une étoile et les constellations sont mises en évidence à l’aide de traits reliant les étoiles. A côté de chaque constellation, son nom en anglais et/ou un numéro pour retrouver sa dénomination en français, dans le feuillet. 

Les stickers, au nombre de 640 sont de très petite taille : des formes étoilées et deux tailles de cercles. Elles sont phosphorescentes et le « tour » de chaque étoile est transparent de manière à ce que, une fois le tableau terminé, l’on ne voit que l’étoile et pas le bord du sticker. Cela contribue à la grande qualité de la pochette. 

Zélie et moi avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce poster. Nous avons vraiment pris le temps de le réaliser en observant et en nommant les différentes constellations. Zélie  était heureuse de reconnaître les constellations qu’elle connaît déjà, en général elle collait les stickers sur celles-ci en priorité 🙂 

j’apporte néanmoins un tout petit bémol concernant la réalisation. Le poster représente les deux hémisphères, aussi certaines constellations sont présentes dans les deux cercles. Celles dont c’était le cas sont représentées en blanc sur l’un des hémisphère et en jaune sur le second. Après avoir discuté avec une autre maman qui était en train de réaliser le même tableau avec sa fille, elle m’a expliqué qu’il ne fallait pas mettre de stickers sur les constellations en jaune, en effet, sinon il n’y a pas assez de stickers sur les deux planches 😀 Du coup, comme Zélie et moi avions déjà réalisé plusieurs constellations en jaune, il a fallu enlever les stickers pour les recoller sur les constellations blanches. Au moins, cela nous a permis de tester le côté repositionnable des stickers ainsi que la grande qualité de ceux-ci qui n’ont pas été abîmés pendant cette petite opération. 

Après plusieurs jours de travail, nous avions enfin terminé le poster de la carte du ciel et Zélie a été ravie que nous le fixions dans sa chambre. Elle ne se lasse pas de l’observer et de nommer quelques constellations. J’aimerais pouvoir trouver un joli cadre pour mettre encore plus en valeur cette jolie décoration. 

Zélie et moi avons vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle manière de faire des gommettes. C’est une activité que ma puce a toujours aimé faire (et son petit frère aussi), et le fait de donner une dimension éducative et surtout décorative à ses créations est d’autant plus intéressant. 

J’ai maintenant très envie de nous offrir le poster sur les animaux marins que je trouve, lui aussi, d’une grand beauté ♥

Poster géant + 59 stickers <BR>ANIMAUX DES OCÉANS

***** CONCOURS *****

Je suis heureuse de m’associer avec Poppik pour vous faire remporter un Poppik de votre choix. Pour cela je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram 🙂

Poster offert par Poppik, merci pour votre confiance ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *