éducation bienveillante, littérature jeunesse

Hugo et les clés de la concentration.

En cette période de rentrée, ressurgissent les angoisses des enfants, mais aussi de leurs parents, face à un mal qui semble anodin de prime abord mais qui peut très vite devenir un enfer à l’école : la difficulté de la concentration.

Et c’est pour accompagner les enfants et leurs parents dans l’amélioration de la concentration qu’Anne-Marie Gaignard, l’autrice a créé le conte « Hugo et les clés de la concentration » qui a été édité aux éditions Le Robert.

Hugo a 10 ans et il est en CM2. Son année scolaire semble mal partie : ses difficultés de concentration sont à l’origine des mauvais résultats. La journée d’école est terminée, mais le petit garçon s’inquiète : il doit montrer son bulletin scolaire à ses parents, mais celui-ci n’est pas fameux. Comment ses parents vont-ils réagir ? C’est certain, la punition qui plane au dessus de sa tête – la pension – va tomber. Pourtant il s’efforce à rester concentré à l’école, mais c’est compliqué. Heureusement, Nina, une petite fée qui se transforme en jeune femme, va se démener pour aider Hugo à améliorer sa concentration afin qu’il suive l’école plus efficacement.

Bien plus qu’un album, Hugo et les clés de la concentration se présente vraiment comme un guide, un outil à destination des parents et de leurs enfants. En effet, la dispersion à l’origine des troubles de la concentration a différentes origines qui se trouvent en tout premier lieu à la maison. Le comportement des parents, l’environnement qui entoure l’enfant sont essentiels pour l’aider à se concentrer et à travailler de manière efficace.

Tout au long de l’ouvrage, Nina la fée dispense de manière bienveillante ses conseils pour instaurer un climat serein au sein de la maison au moment des devoirs, des exercices de coaching pour améliorer sa concentration vaincre le stress et retrouver confiance en soi, mais également des clés pour permettre aux parents de comprendre à quel point il est essentiel qu’ils soutiennent leur enfant, qu’ils les écoutent et les accompagnent sans jugement.

Un mot sur l’autrice ? Anne-Marie GAIGNARD est autrice et pédagogue, mais surtout, elle est engagée depuis de nombreuses années pour lutter contre l’échec scolaire. Ainsi, elle a publié d’autres ouvrages : dont notamment Hugo et les rois être et avoir qui est une méthode de remédiation orthographique qui a déjà conquis un grand nombres de lecteurs.

Ce que j’ai aimé :

– l’histoire est romancée, toute mignonne. J’apprécie surtout le fait que le texte soit facilement accessible aux enfants et que ceux-ci s’identifient facilement au petit héros.

– la bienveillance est de mise. En aucun cas le rôle des parents n’est jugé, ni celui de l’enfant. Bien au contraire. Le maître mot est l’accompagnement, tant du côté de l’adulte que de l’élève. Car le but principal est d’instaurer un climat serein pour que l’enfant puisse apprendre à se concentrer, à avoir confiance en lui et en ses capacités.

– les exercices proposés sont très simples et ont beaucoup de sens.

– Les illustrations sont jolies, même si je n’ai pas vraiment l’habitude de ce style un peu manga, finalement on s’attache très vite aux personnages.

Mon avis.

Cet album est conseillé à partir de 8 ans et en effet, je ne le lirai pas tout de suite à Zélie. Le texte est relativement long ce qui pourrait perdre ma puce (déjà qu’elle n’apprécie pas qu’on lise un livre en plusieurs épisodes ^^) mais surtout il s’adresse vraiment à des enfants en primaire qui sont coutumiers des devoirs (Zélie étant en grande section, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour).

Je crois également que cet album est à mettre entre toutes les mains, même si de prime abord l’enfant ne présente pas de signe de souci de concentration. Au contraire, au delà de la concentration, il peut être intéressant pour le parent désireux de se questionner sur sa propre posture (il arrive souvent que ce soit la guerre au moment des devoirs, dans les familles), mais aussi pour aider l’enfant à développer sa propre confiance en lui.

 

Livre offert par les éditions Le Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *