littérature jeunesse

Je jardine les pieds sur terre {Chut, les enfants lisent #136}

Même si notre jardin ne nous permet pas d’avoir le potager de nos rêves (rapport non seulement à la place, mais surtout à l’état du terrain), nous essayons tous les ans de planter et semer quelques légumes et arbustes afin de pouvoir récolter, lorsque c’est le moment le fruit de notre labeur (ou pas ^^) 

Je trouve qu’il est essentiel que nos enfants soient au contact de la nature et comprennent que les petits pois poussent dans des cosses (j’ai rencontré des enfants qui pensaient qu’ils poussaient ainsi : des boules vertes sur des arbres, comme les cerises …), qu’avant d’avoir un fruit ou un légume, il y a une fleur qui doit être pollinisée ou encore comment savoir qu’il est temps de cueillir les courges. 

Malo, plus que sa soeur encore, est fascinée par tout le processus de pousse des végétaux, depuis la graine que nous semons en terre (ou le plant que nous plantons) jusqu’à la récolte. Il aime passer son temps à observer les infimes changements : la fleur ouverte, l’abeille qui butine, la tomate qui rougit, la courgette qui grossit … 

Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui est donc parfait pour mon petit bonhomme : très peu de théorie, mais surtout beaucoup de pratique et de gestes simples à mettre en oeuvre pour jardiner tout en prenant soin de la nature. 

Je jardine les pieds sur terre est donc un ouvrage paru tout récemment aux éditions du Ricochet (ma maison d’éditions chouchou, mais vous l’avez peut-être déjà compris ^^) 

Lorsque je l’ai lu avant de le proposer à mes enfants, j’ai été ravie parce que c’est exactement ce que j’attendais de cet ouvrage : des explications facilement compréhensibles par les plus jeunes (pour rappel: Malo a 3 ans), le jardinage au fil des saisons, et surtout, de nombreux conseils et astuces pour s’occuper du jardin. 

Chaque double page aborde une thématique précise et pour cela, elle commence par une question : « ça mange quoi une plante ? faut-il avoir peur des pucerons ? … » 16 doubles pages, 16 thématiques correspondant aux 4 saisons : l’hiver endormi, le réveil du printemps, l’été : le jardin au sommet et l’automne un déclin en beauté. 

Je ne pense pas qu’il s’agit d’un ouvrage qui se lit d’une traite ni dans l’ordre comme un album classique. Celui-ci est plutôt un guide qui permet à l’enfant de comprendre non seulement le fonctionnement du potager et du jardin, mais aussi d’adapter ses gestes en fonction des saisons. 

Je suis très sensible aux cycles en général et à celui des saisons en particulier. Elles rythment notre vie de famille depuis mon enfance, certainement le fait de vivre dans une ferme. Nous consommons local (donc de saison), nous adaptons nos activités en fonction des saisons et de la météo (on va par exemple privilégier le sable et les coquillages dans nos activités estivales). J’aime beaucoup aussi m’appuyer sur des rituels. tout cela équilibre le corps et l’esprit. C’est aussi une excellente manière de se reconnecter à la planète et donc d’en prendre soin. 

Bref, je reviens à mon ouvrage ahah. 

comme je le disais, chaque double page aborde une thématique, elles sont toutes construites de la même manière. Prenons l’exemple de celle qui pose la question « ça mange quoi une plante ? » (voir photo ci-dessous). La question se trouve en haut de la page de gauche, la couleur rappelle le chapitre (ou la saison). Ici, c’est le bleu, pour l’hiver. La réponse est claire, précise et prend 2 à 3 lignes. ça peut être suffisant pour répondre aux questionnements des enfants. En dessous quelques paragraphes pour aller plus loin dans la compréhension. Dans le cas de la nôtre, non seulement on aborde les différentes parties de la plante (racine, tige, feuille …) , mais aussi le processus de la photosynthèse (processus qui m’a toujours énormément fasciné, pas vous ?)

La page de droite propose des actions pratico-pratiques. Ici on apprend à faire un compost, mais il y a plein d’autres activités : comment mettre des plants en terre, aménager un mini-bassin, bien gérer l’eau en été. Tout est expliqué par étapes numérotées avec plein de conseils. 

En fait, avec cet ouvrage, tout est si clair, si simple. C’est adapté aux enfants certes, mais même les adultes trouveront leur compte. Cela donne envie de se lancer dans le jardinage, vous ne trouvez pas ? 

**********     **********     **********

Sur ma page Instagram, je vous propose de gagner un exemplaire de Je Jardine les Pieds Sur Terre 🙂

Ceci est ma cent-trente-sixième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *