zoologie

Les animaux de tous les records {+ document à télécharger gratuitement}

En ce moment, le jeu de Zélie est de tout comparer : qui a le plus de pommes de terre dans son assiette, qui a le plus gros gâteau, quelle est la voiture qui roule le plus vite, qui est le plus grand … Petit à petit ce petit jeu s’est transformé en véritable interrogation à propos des animaux : lequel est le plus lourd, le plus rapide, le plus ceci, le plus cela ? 

J’ai donc profité d’une après-midi au calme pour lui fabriquer un petit jeu qu’elle aime beaucoup et que j’ai baptisé : les animaux de tous les records. 

Il s’agit d’un fichier comprenant 22 cartes. Sur le recto de chaque carte : une information : »je suis l’animal le plus lourd – qui suis-je ? » et au verso : la réponse écrite, en photo et une petite information très rapide à propos de ce record. 

J’ai également ajouté dans le document, les photos des 22 animaux en question pour un jeu de mise en paires : l’animal correspondant au record. Mes enfants possèdent les figurines de 11 des animaux, du coup ils préfèrent les utiliser plutôt que les cartes mais pour les autres, on prend les petites images.

Un mot sur l’auto-évaluation ? La réponse à la question est donc située au verso de chaque carte. Plusieurs personnes m’ont demandé comment faire pour que l’enfant ne soit pas tenté de regarder à l’arrière des cartes. Le jeu a été créé dans un but d’autonomie (d’où l’auto-correction). Nous, en tant qu’adultes, nous pensons qu’il faut réfléchir avant de regarder la réponse, émettre une hypothèse. Que l’enfant regarde le dos de la carte nous semble être une mauvaise approche de sa part. Personnellement je ne suis pas d’accord. Un enfant qui va regarder le dos de la carte, ça ne veut pas dire qu’il n’aura pas réfléchi auparavant. Il ne l’aura peut-être pas fait à haute voix. Il va donc chercher à se rassurer dans le cas où il connaît la bonne réponse (et ainsi alimenter sa confiance en lui) ou bien, il va vouloir s’informer s’il ne connaît pas la réponse (auquel cas, il alimente son réservoir d’apprentissage)

Donner à un enfant un jeu autonome avec une auto-correction, en lui expliquant la consigne et non pas la marche à suivre (qui bien souvent est tout à fait personnelle et subjective) va lui permettre d’avancer à son rythme et de faire comme il le sent (même si sa manière de faire n’est pas celle que nous, adultes, avions imaginée), mais surtout de gagner en confiance en lui et en autonomie. 

Revenons en au fichier. 

Il comporte 22 cartes donc. Cependant, je n’ai pas pris le parti de présenter toutes les cartes d’un coup à Zélie parce que la quantité d’informations serait difficile à digérer et elle aurait perdu son enthousiasme. J’ai donc choisi, dans son cas, de lui donner 11 cartes, les 11 correspondant aux 11 animaux que nous possédons parmi nos figurines. Bien entendu, il est tout à fait possible de commencer avec uniquement 3 cartes. Moi j’ai choisi d’en donner 11 tout de suite parce que parmi les cartes sélectionnées, elle connaissait déjà la réponse d’un grand nombre. Le fait de glisser des cartes dont elle a la réponse motive beaucoup Zélie qui a un grand manque de confiance en elle. Dans tous les cas à vous de faire en fonction de vos enfants, il y a autant de manière de faire qu’il y a d’enfants ♥

Quelques conseils si vous imprimez mon document. 

1. Je vous conseille de choisir du papier assez épais sinon vous allez voir à travers, et c’est bien moins rigolo

2. Les cartes sont recto verso (sauf si vous choisissez de ne pas proposer d’auto-correction et de faire un jeu d’association question –> réponse). Il vous faut donc imprimer les 6 premières pages au recto, puis les 6 suivantes au verso. J’ai positionné les informations en fonction de ce paramètre. 


Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Les document sont rangés dans la catégorie « faune et flore»

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂


Age de Zélie au moment de l’activité : 5 ans et 4 mois

 

2 Comments on “Les animaux de tous les records {+ document à télécharger gratuitement}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *