littérature jeunesse

Edmond : la fête sous la lune : le livre pop-up.

S’il y a bien une collection qui met tout le monde d’accord chez nous, c’est bien celle d’Edmond et ses amis, une adorable troupe de copains qui habitent tous dans une forêt, principalement dans le grand châtaignier.

Edmond est un écureuil, et ses amis sont Georges Hibou, Edouard l’ours, les souris Polka et Hortense et la Chose, cette drôle de boule de poils rose.

Ce qui nous plaît tout particulièrement dans cette collection dont nous possédons 7 titres avec celui que je vais détailler un peu plus bas, c’est qu’elle aborde des sujets philosophiques, mais sous le prisme de l’humour, et bien sûr adaptés aux enfants dès trois ans. Ainsi, la Soupe à tout parle de l’amitié, la Chasse au Tuc-Tuc-Tuc aborde la peur, le Grand Chef est sur les dérives du pouvoir, la belle journée sur l’optimisme et la joie, l’esprit de la forêt est une belle fable écologique …

Il faut dire qu’Astrid Desbordes, l’autrice, possède dans ses bagages, une formation en philosophie. Et ça se ressent vraiment dans ses ouvrages, que ce soit Edmond et ses amis ou bien les histoires d’Archibald qu’on ne présente plus (je vous ai déjà parlé de Mon amour, Ce que Papa m’a dit, ce que j’aime vraiment, mon ami,  ma maison). Ses histoires sont empreintes de douceur et de mots toujours justes, c’est toujours un bonheur de lire ses livres.

Le papa d’Edmond, celui qui lui donne vie sous son coup de crayon est Marc Boutavant, un illustrateur que j’aime beaucoup également. Ses dessins sont tendres et rigolos, avec une prédominance de couleurs vives ce qui n’est pas pour me déplaire.

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter le petit nouveau parmi la collection Edmond et ses amis. Enfin, je dis « petit nouveau » mais cet ouvrage est bien plus grand en terme de taille que ses prédécesseurs. Il faut dire aussi que le format est différent, puisque « Edmond, la fête sous la Lune » est un pop-up.

L’histoire est fidèle aux autres de la collection : même sensibilité, même humour… Et pour cause, cet album est la version pop-up du premier opus de la collection Edmond et ses amis : la fête sous la lune.

Edmond, sa passion, ce sont les pompons de laine. Il en réalise à longueur de journée. Et quand il ne fait pas de pompons, il cuisine de la confiture de noisettes.

Mais, comme je vous l’ai dit, Edmond est très timide et il n’a pas encore pris son courage à deux mains pour aller faire la connaissance de ses voisins : Georges Hibou qui habite juste au dessus de chez lui et qui adore se déguiser en toute occasion, et Edouard, l’ours, qui vit en dessous de chez lui et qui n’a pas besoin d’occasion pour organiser des fêtes extraordinaires.

D’ailleurs, il y en a une ce soir. Edmond le sait parce que de sa fenêtre ouverte il entend que les préparatifs vont de bon train. Mais il est bien trop timide pour s’y rendre. Pourtant ça a l’air vraiment chouette. Alors que les larmes coulent sur le visage d’Edmond et tombent dans la confiture, Georges Hibou frappe à sa porte et lui propose d’aller à la fête avec lui.

Edmond voit alors là l’occasion parfaite de se rendre chez Edouard, pendant que Georges Hibou remonte se déguiser … en mouette. Edmond prend un peu de sa confiture et descend chez Edouard où la fête bat son plein.

Finalement, Edmond est ravi de la tournure que prend sa soirée. Il quitte la fête très tard, après s’être amusé et avoir beaucoup discuté avec les convives. Il s’installe dans son lit le coeur léger.

Voilà donc une jolie fable sur le courage d’oser, malgré la timidité.

Je vous l’ai dit, ce qui fait donc la spécificité de cet album c’est son format pop-up. On sent que tout a été minutieusement réfléchi. Chaque page possède une animation : des rabats à soulever, des scènes en 3D, des décors qui jaillissent quand on tourne la page, des roues à tourner … Mais tout a du sens et est remarquablement réalisé. Par exemple, lorsqu’on soulève les couvercles des boites de déguisement de Georges Hibou, on a vraiment une impression de 3D. Plusieurs animations m’ont touchée particulièrement : le pompon qui se balance au clair de lune est la première. La deuxième est celle qui représente les confettis qui volent dans la maison d’Edouard. c’est vraiment joli et féérique.

L’univers des autres ouvrages de la collection est parfaitement respecté, notamment la profusion de couleurs sur chaque page, pensées comme de véritables décors à l’histoire. On a presque envie de rentrer dans le livre pour aller faire la fête sous la lune, vous ne trouvez pas ?

Livre offert par les éditions Nathan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *