botanique, langage, mathématiques, zoologie

Livret d’activités autour de l’album Dix feuilles volantes {+ document à télécharger gratuitement}

J’ai pris un peu de retard dans mes publications, alors je vais essayer de me remettre à jour très rapidement. Aujourd’hui, je partage avec vous les petits livrets d’activités que j’ai réalisés pour Zélie et Malo autour de l’album Dix Feuilles Volantes. 

Je vous ai présenté l’album ici, et je l’ai trouvé vraiment intéressant à exploiter. Nous avons donc réalisé plusieurs activités autour du livre et notamment un livret d’activités, parce que Zélie et Malo raffolent de ce genre de support.

Avant de vous présenter le document, un petit mot sur ces livret d’activités. J’aime beaucoup réaliser ce type de support et les enfants apprécient les réaliser. Je fais en sorte de viser plusieurs compétences : un peu de langage, un peu de graphisme, un peu de mathématiques, un peu de sciences … Et pour garder l’intérêt et l’enthousiasme tout au long de sa réalisation, je varie également les techniques : un peu de collage, un peu d’écriture, un peu de dessin, un peu de coloriage …

Etant donné les niveaux respectifs de mes enfants, ils ne réalisent pas le même document même si parfois quelques exercices peuvent être identiques. 

Dans le cas de ce livret sur Dix Feuilles Volantes, je dirai que le livret que j’ai fait pour Zélie est d’un niveau fin GS-CP et celui de Malo serait d’un niveau fin PS-MS.

1. la couverture. 

– Pour Zélie : copier le titre du livre en cursives selon le modèle, puis coller les pièces de puzzle représentant la couverture de l’album. J’ai donc remarqué que même si elle a très envie d’écrire en attaché, ça reste encore un peu complexe pour elle. On s’entraîne donc sur de plus petits mots pour le moment. 

– Malo a collé les mots du titre selon le modèle et comme Zélie a réalisé le puzzle de la couverture de l’album. 

2. activités autour du langage

– J’ai proposé à Zélie d’écrire de nouveau en cursif le mot automne, puis un petit exercice de lecture dans lequel il fallait relier le mot à son illustration. c’est l’occasion pour elle d’utiliser la règle, un matériel qu’elle apprécie beaucoup. Les lettres du mot automne sont plus faciles à écrire que le F de feuilles par exemple. Ainsi son mot était bien plus lisible. Par ailleurs, on ressent qu’elle s’est déjà entraînée à écrire certaines lettres contrairement à d’autres.

– Malo a écrit lui aussi le mot automne, en collant des lettres majuscules. Pour lui c’était un exercice un peu trop facile, il va falloir que je corse un peu pour la prochaine fois. Puis, je lui ai demandé de retrouver le mot AUTOMNE parmi une constellation d’autres mots qui se ressemblent plus ou moins fort. Pas de souci non plus de ce côté là … 

3. graphisme. 

– Zélie a réalisé des boucles pour représenter les feuilles qui tombent en tourbillonnant (désolée si je vous ai mis la chanson dans la tête ^^) ainsi que des vagues, en rapport avec la page où l’on voit une feuille de saule sur la rivière. 

– Du côté de Malo c’était des traits verticaux (parce qu’il m’a clairement repris quand je lui ai demandé de faire des traits debout ^^) pour représenter les feuilles qui tombent, ainsi que des ponts, qui sont les bonds faits par l’écureuil au dessus des pierres. 

Clairement, le graphisme c’est ce qu’ils préfèrent. S’il y avait 10 pages de graphisme ça serait parfait !

4. mathématiques

– Avec Zélie j’ai tenté de travailler la notion de dizaines (le système décimal) en lui demandant de faire des collections de 10 feuilles, puis de reporter le nombre de collections, ainsi que le nombre de feuilles seules dans les cases correspondantes. ça l’a bien intéressée mais je ne suis pas certaine qu’elle ait tout compris. Je vais lui re-proposer très prochainement une autre activité de ce type 

– Malo a collé 10 feuilles sur la branche. Pour augmenter la difficulté, il y avait 12 feuilles devant lui. Il était donc obligé de compter pour ne pas se tromper. Je lui ai ensuite donné un petit algorithme avec des feuilles et des couleurs d’automne, pour le coup je pense qu’il n’a pas trop accroché vu le coloriage ^^

5. zoologie 

– Zélie et Malo ont eu le même exercice à faire : distinguer sous la forme d’un tableau ce qui est un animal et ce qui est un végétal. Pour cela j’ai choisi des images tirées du livre. 

6. Botanique

– pour terminer, j’ai proposé à Zélie de remplir le tableau de la morphologie de la feuille qu’elle a rempli à l’aide des cartes de nomenclature dont je vous avais parlées ici.


Comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur ces liens et vous arriverez directement aux deux fichiers

livret activite dix feuilles volantes PS-MS

livret activite dix feuilles volantes GS-CP

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂


Âge de Zélie au moment de l’activité : 5 ans et 4 mois
Âge de Malo au moment de l’activité : 3 ans et 4 mois

Matériel utilisé :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *