autres

Au son des grillons : une boutique en ligne comme je les aime

A l’approche des fêtes de Noël, je ressens toujours un mélange d’excitation et d’angoisse. Excitation parce que c’est une période qui me fait vibrer : le partage, la bienveillance, et cet atmosphère un peu magique. Et angoisse devant l’énorme machine commerciale et surconsommatrice qui se met en route dans le seul but de produire encore et toujours plus d’argent.

Cette année, nous avons décidé de boycotter (oui carrément) la grande distribution et toutes ces multinationales qui ne voient que des €, des $, des £, ou des ¥ lorsqu’ils nous regardent. Et ça, ça m’est insupportable.

Offrir un cadeau est devenu une habitude lors des fêtes de Noël. Depuis quelques temps, j’ai tendance à me tourner vers des cadeaux immatériels, c’est à dire offrir du temps à mes proches (aller au cinéma, au théâtre, au musée …). Lorsque j’offre des objets, soit je cherche du côté de l’occasion afin de donner une deuxième vie aux objets déjà existants, ou bien je me dirige vers les petites boutiques porteuses de valeurs qui me sont chères.

Aujourd’hui c’est de l’une d’entre elles dont je voudrais vous parler, une très jolie découverte de 2019, qui correspond entièrement à l’idée que je me fais d’une boutique en ligne prônant le naturel, le slow life et surtout l’éthique : Au son des grillons. Derrière ce site internet, il y a une femme extraordinaire en la personne d’Alice. Je l’admire beaucoup vous savez ?

Ce que j’aime chez Alice c’est son authenticité. C’est difficile d’expliquer cela, mais lorsque j’ai découvert Alice et sa boutique, j’ai eu un coup de coeur parce que nous partageons les mêmes valeurs, et la même vision du monde et de l’enfance. Elle n’est pas comme une grande majorité des boutiques en ligne qui vendent des produits naturels et en bois, qui se font passer pour des ferventes défenseuses de la planète et que, lorsqu’on creuse un peu, on ne retrouve que du superficiel et du green-washing : un lavage de cerveau à la sauce écologique. Alice sait de quoi elle parle, parce qu’elle est sensibilisée à la nature, à l’écologie (la vraie ^^) et l’importance de préserver notre planète.

Aujourd’hui, je suis heureuse parce qu’Alice a accepté de répondre à quelques questions concernant sa boutique.

Bonjour Alice, peux-tu te présenter ?

J’ai 40 ans, je suis la maman de 2 enfants de 5 et 3 ans instruits en famille. Après l’université je suis devenue ingénieure spécialisée dans les milieux aquatiques et j’ai intégré la fonction publique. Quelques années plus tard j’ai démissionné pour reprendre une formation d’artisan du bâtiment (maçonnerie et habitat écologique) et j’ai intégré une SCOP (société coopérative de production) d’artisans. La naissance de nos enfants et les choix éducatifs que nous avons faits m’ont conduit à stopper l’activité et à créer Au Son des Grillons. J’ai une tendance à la dispersion, je ne suis pas très organisée, je m’enthousiasme très souvent et  j’ai plus d’idées que ce que je pourrais concrétiser dans une seule vie !

comment t’est venue l’envie de créer ta boutique ?

Quelques mois après la naissance de notre 2ème enfant quand j’ai décidé d’arrêter mon activité artisanale (construction écologique). Au coin du feu dans notre salon, on a fait un brainstorming avec Bastien sur ce que pourrait être ma prochaine aventure professionnelle et on a retenu la boutique.

pourquoi l’avoir nommée « au son des grillons » ?

C’est Bastien qui a trouvé le nom (c’est lui le littéraire de la maison !), on souhaitait quelque chose qui ressemble à la vie que l’on souhaite offrir à nos enfants : légère, libre et connectée au milieu naturel . Par ailleurs nous avons très fréquemment des grillons dans la maison.

quelles sont les valeurs que ta boutique promeut ?

Le respect de l’enfance, la simplicité, la consommation raisonnée, le fait maison, l’amour de la nature.

comment choisis-tu les produits que tu proposes ?

Je visualise si je prendrai ou non du plaisir à utiliser le matériel, je regarde par qui , où et dans quelles conditions il est fabriqué , si le lieu de fabrication est géographiquement éloigné (hors Europe), j’évalue le pour et le contre et le bénéfice qu’apporterait ce produit dans la vie des enfants. Je veille à la qualité des matériaux et leur origine. Il faut être clair le tout bois n’a pas que du bon s’il contribue à la destruction de forêts non gérées durablement, si les colles ou les peintures sont suspectes ou si le bois a traversé plusieurs fois l’océan…

Selon toi, qu’est-ce qui rend ta boutique unique ?

Difficile de répondre…. Je crois que chaque boutique est unique si son créateur la fait vivre et s’il est en phase avec ses valeurs et convictions. Tant qu’on fait ce qu’on aime, je crois qu’on arrive à le transmettre et à embarquer les lecteurs, les amis, la famille dans notre aventure. Quand je n’aurai plus l’enthousiasme et l’inspiration j’arrêterai et on fera un nouveau brainstorming !

as-tu des projets pour ta boutique dont tu voudrais nous parler ?

Beaucoup de projets dont un qui me tient à cœur et que j’espère pouvoir présenter début 2020. Je ne peux pas en dire trop pour le moment….

Merci à Alice pour cette petite interview ♥

Et que trouve-t-on alors sur la boutique des Grillons ?

Eh bien il s’agit d’une boutique qui vend des produits destinés aux enfants afin qu’ils puissent jouer, explorer, s’émerveiller et grandir simplement. le parti pris de la boutique est de se tourner vers les opened toys, les jeux ouverts qui sont très courants outre Manche et outre Atlantique. Il s’agit de laisser à la disposition des enfants des objets naturels et de les laisser les utiliser comme bon leur semble, au gré de leurs centres d’intérêt, de leur imagination et de leur créativité.

On retrouve le principe des opened toys dans la pédagogie Steiner Waldorf si chère à mon coeur, et je crois qu’Alice y est particulièrement sensible également. Dans la pédagogie Waldorf, l’enfant apprend au rythme des saisons et des rituels. La nature et les matières nobles sont omniprésentes parce qu’elles permettent à l’enfant d’explorer et de connaître le monde qui l’entoure. C’est exactement ce qu’on retrouve dans la boutique.

Alice propose des produits d’une grande variété, mais tous respectent néanmoins les valeurs de la boutique : authenticité, naturel, éthique et liberté. Vous y trouverez de quoi explorer la faune et la flore, de quoi développer sa créativité, de quoi répondre aux questions des enfants concernant l’ingénierie, mais encore plein d’autres choses.

Petit tour de mes coups de coeur

A chaque fois, si vous souhaitez accéder à la page du produit sur la boutique des Grillons, il vous suffit de cliquer sur la photo 🙂

presse-à-fleurs-herbier-bois-mader-nature

J’aime beaucoup les presses à fleurs ou à feuilles (ou à tout ce que vous voulez) qui permet de conserver les jolies choses cueillies par vos enfants lors des balades en pleine nature. Les presses à fleurs sont parfaites pour les herbiers.

J’ai fait l’acquisition de ce jeu de mise en paires sur les robes des animaux pour Malo il y a quelques mois et il a beaucoup de succès. Les illustrations sont très belles, avec de jolis détails et surtout des couleurs éclatantes. Le jeu n’est pas si simple pour les enfants, il faut mettre en paire l’animal et un détail de sa robe. J’apprécie l’autocorrection à l’aide d’un système de points de couleurs à l’arrière de chaque domino afin de permettre l’autonomie de l’enfant.

collection-mineraux-enfant-pierres-roulees-waldorf-collection-mineraux-enfant-pierres-roulees-lithotherapie

Ces pierres ont fait partie de ma toute première commande sur la boutique d’Alice et je ne le regrette pas. Elles sont d’une très grande beauté, toutes différentes. Ce sont des pierres roulées, ça veut dire qu’elles sont lisses. Et elles permettent une utilisation très variée. Les enfants les utilisent dans leurs constructions, mais apprécient énormément jouer avec la lumière en leur compagnie. Manipuler des pierres semi précieuses est un peu magique et lorsqu’on est réceptif à la lithothérapie on ne peut pas rester indifférents face à la qualité de celles ci.

petite-rampe-caoutchouc-billes-stem-maternelle

C’est par le biais de la rampe à billes en caoutchou que j’ai connu la boutique des grillons. C’est un excellent jeu qui peut être utilisé autant en intérieur qu’en extérieur et permet aux enfants de fabriquer des parcours géniaux avec leurs billes. C’est vraiment top !

scie-enfant-corvus-bricolage-montessori

Je suis heureuse de trouver sur la boutique de vrais outils parfaitement adaptés aux enfants de par leur taille et non pas par leur efficacité. En effet, on a tendance à donner aux enfants des outils émoussés, à bouts ronds, bref de pâles copies des outils d’adultes mais qui sont très décevants pour les petits qui n’arrivent pas à créer et fabriquer comme ils le souhaiteraient. Avec de bonnes explications et la présence d’un adulte, l’enfant est parfaitement capable de manipuler des outils tranchants. Faisons lui confiance ♥

tente-abel-modulable-jouet-ecologique

Cette tente de jeu qui est modulable est clairement mon gros coup de coeur sur la boutique. J’attends d’avoir un jardin plus grand pour l’offrir à mes enfants. Ce qui me plaît dans ce produit c’est le fait que l’enfant puisse la monter seul, et la moduler au gré de ses envies. C’est vraiment le genre de produits que j’apprécie trouver chez Au son des grillons : ludique, favorisant l’autonomie et solide.

seccorell-scola-pigment-aquarelle-enfant

A la croisée entre l’aquarelle et les crayons pastel, les pigments seccorell permettent d’aborder le dessin d’une autre manière tout aussi passionnante. La technique consiste à gratter le bâtonnet de pigment sur un papier de verre, ensuite on récupère la poudre et on l’étale sur la feuille de papier (ou tout autre support) avec le doigt, un pinceau … Ce petit coffret sera présent dans notre prochaine commande je crois.

wobbel-pro-moutarde-waldorf

La WobbelBoard est une planche en bois qui peut vous paraître inutile au premier regard et qui pourtant, est parfaitement investie par les enfants dès lors que vous la leur mettez entre les mains. Car elle sert à tout : c’est un banc, un lit de poupée, un moyen parfait de se recentrer sur son corps, le lieu pour s’installer avec un bon livre, une ligne de défense contre les invasions des barbares… Elle peut être associée à d’autres jeux : la rampe à billes, le circuit Way to Play, les jeux de la marque Grimm’s … et ce ne sont que des exemples. C’est selon moi l’un des meilleurs investissements que nous ayons fait cette année.

Voilà un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver sur la boutique des grillons, mais je vous invite à aller l’explorer parce que vous y trouverez des trésors.

Ce qui différencie « Au son des Grillons » des autres boutiques, c’est la présence d’un blog consultable depuis le site internet et qui est alimenté par Alice. Dedans, vous trouverez des techniques artistiques et artisanales que vous pouvez réaliser grâce aux produits présents dans la boutique. Il y a également un article très bien conçu qui détaille tous les types de WobbelBoard, car on s’y perd vite quand on commence à se renseigner sur le sujet. J’ai trouvé judicieux qu’Alice l’écrive, d’ailleurs, c’est certainement le seul article aussi complet que j’ai trouvé sur le sujet.

Présenter une boutique qui me plaît est un exercice inédit pour moi, je ne sais pas comment sera reçu mon article, mais quoi qu’il en soit, j’ai pris énormément plaisir à l’écrire. Je suis heureuse d’avoir pu vous faire découvrir Au son des grillons et surtout Alice avec laquelle je partage beaucoup de valeurs communes. N’hésitez pas à consulter sa boutique en ligne, mais également à vous abonner à sa page Instagram sur laquelle elle partage des moments de vie en toute simplicité et ses instants créatifs avec ses enfants.

Bonne découverte ♥

2 Comments on “Au son des grillons : une boutique en ligne comme je les aime

  1. Le seul problème avec cette boutique c’est qu’on a envie de tout acheter. C’est beau, les enfants adorent car ça stimule leur curiosité et ça favorise les activités à plusieurs. En plus le contact avec le commerçant est beaucoup plus personnel que sur les autres sites internet. J’adore . On adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *