Activités créatives

Les cahiers d’activités Usborne pour l’automne et l’hiver

Avec les températures qui chutent, le soleil qui se couche bien trop tôt, nous sommes contents de profiter en famille dans la chaleur de notre maison. Mais passer moins de temps dehors, cela signifie trouver des occupations à l’intérieur pour les deux loulous.

Aujourd’hui, je vous présente trois nouveautés parmi les cahiers d’activités Usborne, pour l’automne et l’hiver.

Usborne est une maison d’édition anglaise qui propose un grand choix d’ouvrages dès le plus jeune âge, à faire découvrir aux premiers mois de bébé : de jolies histoires tendres et rigolotes, des documentaires très instructifs mais également des cahiers d’activités qui permettent aux enfants de manipuler différentes techniques afin de développer leur créativité.

Ce qui me plaît tout particulièrement aux éditions Usborne, ce sont les illustrations et la profusion de couleur qui est vraiment significative. Les détails sont partout ce qui permet d’admirer les ouvrages pendant de longs moments, à chaque lecture, les enfants, comme les adultes seront heureux de découvrir de nouvelles surprises.

1. La peinture magique : dans la forêt.

Connaissez-vous la peinture magique ? J’ai découvert ce concept en même temps que Zélie et je l’ai trouvé vraiment très intéressant puisqu’il permet à l’enfant de faire de la peinture, uniquement avec un pinceau et un peu d’eau. Oui, oui c’est tout, même pas besoin de palette, de gouache ou autre aquarelle. Comment ça fonctionne ? Il suffit de tremper le pinceau dans l’eau, puis de le passer sur les traits noirs des dessins, afin de faire apparaître la couleur. Certains enfants (au hasard : Malo) en profitent pour colorer leur dessin sans vraiment prêter attention aux contours, dans ce cas, les couleurs se mélangent et cela peut donner de jolis dégradés (ou bien des zones entièrement marron ^^). D’autres auront bien compris qu’à chaque zone correspond une couleur et les enfants prendront alors plaisir à colorer un endroit à la fois pour le voir se colorer.

Ce cahier-ci est sur le thème de la forêt et il contient 12 coloriages mettant en scène des animaux de la forêt dans leur environnement naturel : des piverts, des renards, un hibou, des lapins… L’enfant peut choisir de détacher les feuillets en suivant les pointillés, ou bien de peindre directement dans le cahier en utilisant le rabat à la toute fin du cahier pour protéger les feuilles suivantes.

Les illustrations sont très graphiques et fournies, ce qui est normal puisque les traits noirs contiennent la couleur, mais cela procure une ambiance magique, douce et feutrée, qu’on aimerait rejoindre.

Carton plein pour mes deux enfants qui apprécient beaucoup ce genre d’activité le soir avant le repas, ou juste avant d’aller se coucher lors d’un petit temps calme. Pour ma part, je ne rechigne pas non plus à me joindre à eux, c’est un passe-temps vraiment addictif.

2. Livre de décalcomanies : les licornes.

En règle générale, je ne suis pas bien fan de tout ce qui tourne autour des licornes et autres animaux fantastiques. Mais ma fille, elle, en est folle. C’est donc pour lui faire plaisir que j’ai pris ce petit cahier, d’autant plus qu’il me rappelait mon enfance, puisque j’appréciais les décalcomanies, même si j’en faisais rarement.

Ce cahier propose aux enfants de rejoindre le monde magique des licornes grâce à 11 planches représentant 11 univers différents, avec des arcs en ciel, des châteaux, de la neige et des étoiles, bref tout ce qui alimente le monde des licornes dans l’imaginaire de nos loulous.

chaque double page est construite de la même manière. A gauche, un coloriage représentant les licornes du cahier. Elles ont toutes un nom et certaines se retrouvent sur différentes pages. L’enfant est donc ravi de retrouver des licornes qu’il a déjà coloriées auparavant.

Et la page de droite est celle réservée aux décalcomanies, une technique d’illustration encore plus chouette que les gommettes. En effet, l’enfant prend la planche correspondant à la page en question (il y a une petite icône qui permet de retrouver la bonne planche. Il ôte la feuille blanche qui est là uniquement pour protéger les décalcomanies, il place l’image qui l’intéresse à l’endroit qui l’intéresse, puis à l’aide d’un crayon ou d’un stylet (nous utilisons un stylet qui permet de dessiner sur les feuilles noires à gratter) il frotte sur l’image de manière à la transférer sur la page du cahier.

C’est une activité qui plaît énormément à Zélie. Elle a découvert les décalcomanies au salon du livre jeunesse de Troyes (avec un cahier Usborne également) et ça l’a vraiment enchanté. C’est une technique plus élaborée que les gommettes et c’est ce qui lui plaît je crois. Elle est très en demande d’activités un peu plus complexes.

3. Mes autocollants brillants : Noël.

Le cahier que je vous présente maintenant n’est pas encore à disposition des enfants parce que nous ne sommes pas encore en train de préparer la période de Noël. Cependant je vous en parle maintenant afin que vous puissiez vous le procurer à temps si vous pensez que ça puisse intéresser vos loulous.

dans ce cahier, l’enfant pourra s’amuser à décorer de petites scènes rappelant Noël et son atmosphère si particulière. J’ai pris ce cahier pour Malo qui adore vraiment les gommettes et qui passe toujours beaucoup de temps à les installer pour se créer des petits mondes bien à lui.

Ce que j’apprécie dans ce cahier c’est le fait que les gommettes soient repositionnables grâce au fait que les pages soient glacées. ainsi les enfants peuvent inventer de nouvelles scènes à chaque fois. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas arracher les gommettes qui restent malgré tout fragiles.

Je sais que Malo appréciera ce cahier parce que la plupart des gommettes sont brillantes et mon loulou adore quand ça briiiiiiiille !

J’ai déjà très hâte de lui offrir 🙂

Vous pouvez retrouver ces trois cahiers d’activités et bien d’autres encore sur le site internet de Usborne.

 

Ces cahiers m’ont été offerts par les éditions Usborne. Merci beaucoup pour votre confiance ♥ Vous pouvez retrouver toute l’actualité des éditions Usborne sur leur site internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *