littérature jeunesse

qui va naître ? {Chut, les enfants lisent #143}

Connaissez-vous la collection Kididoc ?

Il s’agit d’ouvrages adaptés aux plus jeunes enfants afin de répondre de manière simple et attractive aux questions qu’ils se posent.

Aujourd’hui, je vous présente le Kididoc « qui va naître ? » qui s’intéresse tout particulièrement aux cycles de vie des animaux et des végétaux.

D’emblée, dès la couverture, nous sommes mis dans le bain : on comprend alors que cet ouvrage est rempli d’animations permettant de rendre actifs et ludiques, les enseignements proposés dans l’album.

De format carré, le livre est cartonné ce qui lui permet d’être mis entre les mains des plus jeunes et des moins délicats, les animations sont en carton épais également ce qui les rend solides et tant mieux étant donné le nombre de fois qu’elles sont sollicitées.

Chaque page s’intéresse à un cycle de vie, avec à chaque fois, une roulette sur le côté qui permet donc de voir en temps réel les étapes de la naissance et de la croissance de l’animal et de la plante.

Le texte mêle à la fois des explications très claires et concises, avec un vocabulaire riche mais néanmoins adapté aux enfants, et des mots de vocabulaire afin que l’enfant acquiert le vocabulaire et comprenne de quoi on parle.

Ainsi, dans ce livre, les enfants partent à la découverte des cycles de vie du pommier, du merle, de l’escargot petit-gris, de la grenouille verte, de la carpe, du papillon, du chaton et l’ouvrage se termine par la naissance qui intéresse le plus nos petits loulous : la leur.

Les illustrations sont mignonnes et très colorées, elles attirent naturellement le regard. J’émets un bémol sur les sourires des animaux qui leur donnent un côté trop « humanisé » ce qui, selon moi, contraste avec le rôle documentaire et naturaliste de l’ouvrage. Hormis ce détail, je trouve que les illustrations restent néanmoins très réalistes, l’espèce de papillon représentée existe vraiment, il s’agit du machaon et non pas une espèce tout droit sortie de l’imagination de l’illustrateur. Cela apporte vraiment un plus à l’album.

Mon avis.
Ce que j’aime :

– le livre balaye un grand nombre de cycles de vie et c’est intéressant de voir que pour deux mammifères (le chat et l’homme), la gestation ne se passe pas de la même manière.

– j’aime la présence du cycle de vie de la plante, par le biais du pommier, je pense qu’il est essentiel que les enfants comprennent le processus de germination et surtout que la plante fait partie du monde du vivant

– la présence des roulettes pour présenter le cycle de vie est un vrai plus pour l’ouvrage, parce que cela anime et rythme la lecture

– le format cartonné du livre pour qu’il puisse être mis entre toutes les mains

– le fait qu’on puisse associer certaines pages du livre aux figurines cycles de vie qu’on trouve notamment chez Safari Ltd.

Ce que j’aime moins :

– le côté un peu trop « sympathique » des animaux qui sourient sur les illustrations.

Voilà donc un documentaire très bien pensé et idéal dès le plus jeune âge afin d’aborder avec vos enfants les naissances des animaux et des plantes.

ceci est ma cent-quarante-troisième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent

Livre offert par les éditions Nathan,  merci pour votre confiance ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *