langage

cartes à pinces phonologie

Pour accompagner mon petit garçon de 3 ans et demi dans son apprentissage de la lecture, j’ai créé pour lui tout récemment des cartes à pinces pour l’accompagner dans l’acquisition de la phonologie, c’est à dire les sons des lettres et des digrammes. 

Mais pour que le fichier soit utilisable sur le long terme, j’ai choisi d’y inclure également la notion d’orthographe. 

Je vous explique cela tout de suite. 

Le document comprend 26 cartes. sur chacune d’entre elle, vous trouverez la lettre de l’alphabet écrite en trois graphies : en capitale, en script et en cursif. Cela permet à l’enfant de se familiariser très vite avec les trois alphabets. Et dessous, il y a trois illustrations. L’enfant doit donc trouver quel est le dessin qui commence par cette lettre. 

 

Si vous utilisez le document pour faire de la phonologie, il n’est pas nécessaire de proposer toutes les cartes en même temps. En effet, il vaut mieux commencer, comme le préconise Maria Montessori, par trois sons à la fois, puis ajouter petit à petit d’autres lettres dès lors que l’enfant les reconnait. 

En phonologie, le H est muet. Il n’est alors pas nécessaire de présenter cette carte à l’enfant. En revanche lorsque celui-ci est lecteur, cela devient intéressant afin qu’il comprenne que même si le H ne se prononce pas, il existe bel et bien et que le mot HIBOU commence par un H. 

Même constat pour le son /k/ correspondant en phonologie  aux lettres C, K et Q. Lorsque l’enfant s’intéresse à l’orthographe on peut alors lui présenter ces trois cartes pour lui montrer les différentes manières d’écrire ce son. 

Afin de permettre l’utilisation de l’activité en toute autonomie, j’ai apposé à l’arrière de la carte, une petite gommette au niveau de la bonne réponse.

Si le document vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne pour acheter le fichier au format numérique. Il vous suffit de suivre ce lien 

Quelques autres articles autour de la phonologie :
– La conscience phonologique : définition et pistes d’activités
s’amuser avec les syllabes des mots
reconnaissance des syllabes
l’abécédaire créatif de Malo

15 Comments on “cartes à pinces phonologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *