Jeux de société, langage

[ludothèque] Twist délire : un jeu pour augmenter la rapidité de lecture chez les enfants.

cela fait tout juste un an que Zélie sait lire et si elle se débrouille déjà très bien, il y a néanmoins un petit quelque chose qui la bloque et l’empêche d’avancer un peu plus dans le formidable monde de la lecture : la fluence !

Pour résumer rapidement ce qu’est la fluence, je dirai qu’il s’agit de la lecture rapide et fluide. Mais je n’insiste pas sur ce point dans cet article, je m’épancherai sur la fluence une prochaine fois ^^

Aujourd’hui, je voulais surtout vous présenter un jeu vraiment très intéressant qui allie observation et rapidité de lecture.

Twist délire est donc un jeu de société recommandé à partir de 7 ans, mais Zélie y joue depuis plusieurs mois. J’aurais donc plutôt tendance à dire qu’il peut être utilisé auprès des enfants dès lors qu’ils sont à l’aise en lecture.

La boite contient 71 cartes (dont 3 cartes JOKER), une carte cartonnée “twist délire” ainsi que deux dés identiques.

Chaque face des deux dés représente une voyelle.

Sur les cartes sont représentées à chaque fois 2 illustrations. Elles sont les mêmes sur le recto et le verso. En revanche, sur l’une des faces, il y a le mot écrit sous les illustrations. C’est la version “facile” du jeu.

Le principe du jeu est relativement simple. Tour à tour, les joueurs lancent les dés et il faut être le premier à énoncer le mot contenant les deux voyelles.

Avant de commencer à jouer, il y a quelques petites préparations.

On place la carte “twist délire” au centre de la table puis tout autour on installe 8 cartes (de manière à former un carré).  Puis on distribue le même nombre de cartes à chaque joueur.

Le premier joueur lance les dés.

– si les deux dés représentent deux voyelles différentes alors il faut être le premier à taper sur la carte “twist délire” en énonçant un mot contenant ces deux voyelles et présent sur l’une des 8 cartes au milieu de la table. S’il a bon, alors il enlève la carte contenant le mot et la met sous la carte”twist délire”, puis, à la place, il remet une des cartes de son paquet.

– si les deux dés représentent deux voyelles identiques, alors le dernier joueur à taper sur la carte “twist délire” récupère toutes les cartes situées sous la carte “twist délire”.
Normalement, la règle du jeu impose de retourner les cartes à chaque fois que les dés indiquent deux voyelles identiques. Ainsi dans la même partie, on joue à la fois avec les faces contenant les mots écrits et celles sans les mots.

Voilà pour les règles officielles.

Ici, on fait un peu à notre sauce pour le moment afin de ne pas mettre Zélie en échec. Ainsi, nous avons choisi de modifier les règles de manière à ce que nous ne faisons que chercher les mots comprenant les voyelles des dés, même si les dés indiquent des voyelles identiques. Par ailleurs, nous utilisons que les faces contenant les mots écrits ce qui oblige Zélie à scanner rapidement les mots présents sur les cartes afin de trouver celui (ou ceux) comprenant les deux voyelles, puis de lire le mot afin de l’énoncer.

Ce qui nous plaît dans ce jeu : 

– la règle du jeu est très simple mais elle permet plusieurs variantes de sorte que l’enfant peut y jouer assez vite, puis apporter des difficultés correspondant à son niveau de lecture.

– le jeu est très ludique et apporte un challenge à l’enfant, qui, sans s’en rendre compte, travaille sa fluence et ses capacités d’observation. 

– les illustrations sont très mignonnes et les mots choisis sont divers. J’apprécie également la présence de mots avec des phonèmes complexes. 

– les parties sont très rapides ce qui permet soit de jouer à Twist Délire dans un moment où le temps nous est compté, soit d’enchaîner les parties pour le plus grand bonheur de Zélie. 

– même Malo, du haut de ses trois ans et demi, trouve un intérêt à Twist Délire : il augmente son vocabulaire en décrivant les illustrations présentes sur les cartes. 

Twist Délire est un jeu de société développé par Mattika, une marque française qui s’est spécialisée dans les jeux de société éducatifs et surtout ludiques. 

Voici quelques jeux que vous pouvez retrouver sur le site internet de Mattika

Ludix est un jeu de société qui a pour but de se familiariser avec les chiffres romains, puisqu’il faut être le premier à comptabiliser 30 points. 

Le jeu Comment j’ai adopté un gnou propose de raconter des histoires à l’aide de dés sur des thématiques toutes plus drôles les unes que les autres.

Dice Académy est une variante du célèbre “petit bac” mais avec des dés. Il faut être le plus rapide à trouver des mots selon les thèmes figurant sur les dés “dessins” commençant par les lettres indiquées sur les dés “lettres”.

Sur le même principe que Timeline, Chroni est un jeu où il faut tenter de reconstituer une frise du temps. Ici c’est l’histoire de France, mais il y a différentes thématiques : les monuments, les rois et reines, les femmes célèbres, … Le petit plus de ce jeu par rapport à Timeline ce sont les explications sur l’événement en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *