autres

Chasseurs de légendes : le nouveau pack d’histoires sur la Lunii

Depuis maintenant plusieurs années, la boite à histoires Lunii nous accompagne. Au départ son achat avait pour objectif d’occuper Zélie et ensuite Malo lors de nos longues routes en voiture (pour aller voir Papy et Mamie, le parrain de Malo, ou pour partir en vacances) car nous avons des enfants qui ne supportent pas la voiture. Cela fonctionnait plutôt bien, malgré quelques disputes pour savoir qui allait tenir la Lunii. J’avais pris l’habitude d’inclure un nouveau pack d’histoires à chaque voyage pour un regain d’intérêt.

Pour moi, je voyais donc la Lunii comme la solution de secours à des moments où il m’était impossible de leur lire des histoires (je suis malade en voiture). C’est pour cette raison qu’en dehors de la voiture, elle n’était pas à leur disposition, je ne voulais pas qu’elle remplace nos moments de lecture en famille qui, pour moi, ont une valeur inestimable.

Aujourd’hui Zélie et Malo ont respectivement 5 ans et demi et 3 ans et demi et la Lunii fait partie de la famille depuis presque 3 ans. J’ai donc pu avoir un certain recul pour observer l’utilisation qu’ils en font et notamment le fait que, même en voiture, ils n’ont pas hésité à de nombreuses reprises, à éteindre la Lunii pour feuilleter les livres que nous avions mis à leur disposition. Ouf, j’étais rassurée : la Lunii n’a pas pour vocation de remplacer les livres, et mes enfants la voient comme un support ludique, au même titre que d’autres.

Petit à petit, j’ai donc lâché du lest et j’ai posé la Lunii dans la bibliothèque du salon, à leur portée. Au début, ils ont tourné autour, sans vraiment oser la demander. Et puis un soir, Malo est venu me voir et avec sa petite voix il m’a dit : « Maman, je peux écouter la boîte à histoires ? ». Ca y est, elle entre enfin dans le quotidien des enfants. Ce qui est assez rigolo à observer c’est que, même si elle est à leur disposition, non seulement ils ne l’utilisent pas systématiquement, mais en plus, ils me demandent toujours la permission pour écouter les histoires. Je m’étais questionnée quant à leur manière de l’utiliser dès lors qu’elle serait à disposition : allaient-ils passer leurs journées dessus, se disputer pour savoir qui aurait la primeur de choisir les histoires ? La réalité est toute autre : l’enfant qui me demande la Lunii a, en général besoin d’un temps calme, seul. Malo aime s’allonger sous le plaid avec son doudou et son épée (pour combattre le loup et les méchants de l’histoire), tandis que Zélie préfèrera la poser sur la table et continuer de jouer en même temps.

Ils ont également leurs histoires préférées. Zélie adore le pack « bienvenue au Poney-Club » quant à Malo, sa préférence se tourne vers les histoires de Loups écrites en collaboration avec l’école des loisirs.

Aujourd’hui, je voulais faire un focus sur le nouveau pack d’histoires “chasseurs de légendes”. Il s’agit d’un ensemble d’histoires créées au départ en anglais et qui s’appelle “The Wanderly Tales”. Lunii a donc décidé de les traduire en français et c’est une excellente idée pour permettre aux enfants de se familiariser avec l’univers des légendes celtiques.

Pour notre part c’est un sujet que nous n’avons pas vraiment abordé, mais je savais que ça aurait un certain succès auprès de Zélie et Malo et pour cause : on y parle de chevaliers, le thème cher au coeur de mon petit garçon, et de princes, princesses et magie, un univers que Zélie adore.

Dans ces 18 histoires, on suite les aventures de Tamsin une chevalière courageuse au grand coeur et de Tristan un messager de la Reine des Fées.

Tout le folklore celte se retrouve dans ces histoires : le célèbre Roi Arthur bien sûr, mais également la magie de cet univers : les dragons, les selkies (des phoques qui peuvent se transformer) ou encore le monstre du Loch Ness

Comme je me doutais, mes enfants ont vraiment accroché à ce pack d’histoires, devenu, je pense, leur préféré d’entre tous (oui, même encore plus que les poneys et les histoires de loups). Ils sont toujours très intéressés par les histoires fantastiques et c’était vraiment le bon moment de les initier au folklore celte, surtout que leurs grands-parents habitent en Bretagne près de la forêt de Brocéliande et de tous les trésors et les mystères qu’elle recèle.

Afin de les immerger dans cet univers, j’ai choisi de leur faire découvrir les histoires du pack “Chasseurs de Légendes” au calme pendant une activité et quoi de mieux que de concentrer son esprit sur une écoute tout en concentrant ses mains en même temps ? C’est pour cela que j’ai imprimé des coloriages inspirés des légendes celtes. Au programme : Lancelot et Guenièvre, la fée Morgane ou des visuels du dessin animé “Merlin l’Enchanteur” de Disney.

Quelques jours auparavant, nous avions également passé un moment tous les trois autour d’un coloriage de mandalas tout en écoutant la Lunii mais si Zélie avait apprécié l’activité, Malo quant à lui nous avait vite abandonné : visiblement le mandala ce n’est pas sa passion.

En lui proposant des coloriages plus concrets, qui plus est avec des chevaliers, je savais que j’allais faire mouche. Et je ne me suis pas trompée. Ils ont tous les deux coloriés pendant plus d’une heure, et nous avons pu écouter les 3/4 des histoires du pack !!! De les voir si absorbés par leur coloriage et les histoires m’a donné envie de les rejoindre et je me suis attablée à leurs côtés. Dans un silence qui n’était troublé que par la voix des conteurs, nous avons vraiment passé un excellent moment tous ensemble autour de l’univers des chevaliers de la table ronde.

Les histoires du pack “chasseurs de légendes” ont induit de nombreuses questions de la part de mes enfants : qui était le roi Arthur ? Et lui, Merlin, c’est quoi en fait un enchanteur ? Quelques jours plus tard, nous avons donc visionné le dessin animé de Disney qu’ils ont adoré aussi.

Merci Lunii de permettre à mes enfants de se questionner et de se passionner sur des sujets aussi divers à l’aide d’histoires passionnantes ♥

Informations pratiques :
– pour acheter le pack “Chasseurs de Légendes”, il vous faut tout d’abord télécharger le Luniistore, l’interface sur laquelle sont regroupées tous les packs d’histoires.
– 18 histoires
– 9,90€
– environ 2h d’écoute.
– les histoires sont conseillées à partir de 5 ans, mais Zélie (5 ans et demi) tout autant que Malo (3 ans et demi) les apprécient.

 

Album offert par Lunii ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *