histoire

Découverte des animaux préhistoriques

Ces derniers jours, j’ai proposé à Zélie de partir à la découverte des animaux préhistoriques. Il a fallu tout d’abord commencer par expliquer à ma puce que si certains animaux présents en même temps que les hommes préhistoriques existent toujours aujourd’hui, d’autres en revanche ont bel et bien disparus. 

Et c’est sur ces animaux-là que nous nous sommes concentrés. 

Pour cela j’ai réalisé un fichier de cartes de nomenclature représentant 12 espèces d’animaux préhistoriques disparus. 

Nous avons commencé par observer chacun des animaux. quelles sont leurs caractéristiques ? où semblent-ils vivre ? Sont-ils des mammifères, des poissons ? 

Et si nous les regardions d’un peu plus près ? N’ont-ils pas certaines ressemblances avec des animaux que nous connaissons actuellement ? 

Voilà donc où je voulais en venir avec Zélie. L’étape suivante a donc été d’associer les cartes de nomenclature des animaux préhistoriques aux figurines animales. Pour faciliter l’exercice, j’ai préparé en amont les animaux dont nous aurions besoin. 

Zélie a étalé les cartes puis les a scrutées afin de savoir quelle figurine poser au dessus de telle carte. Pour corser l’activité et apporter un peu plus de challenge, j’ai invité Zélie à lire le nom des animaux. Et contre toute attente, malgré certains noms plutôt compliqués, elle a relevé le défi avec beaucoup d’amusement. 

Certains animaux ont été associés assez rapidement : requin et mégalodon par exemple, ou encore mammouth laineux et éléphant. 

Pour d’autres, en revanche, la réflexion a été plus longue, notamment en ce qui concerne le mégathérium et le paresseux. Il est vrai qu’au premier coup d’oeil c’est assez difficile de voir des ressemblances entre les deux animaux. 

Finalement en procédant par élimination, Zélie s’en est sortie avec brio. 

Vous êtes intéressé par le document comportant 12 cartes qui représentent 12 espèces d’animaux préhistoriques ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique en ligne Les Trésors de l’Apprentissage où vous pourrez acheter puis télécharger le fichier en format pdf 🙂 

Lien pour y accéder directement : par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *