Ma vie de Maman

Puzzle Go Back in Time : retour à la préhistoire.

Nos activités autour de l’histoire de l’homme et donc des hommes préhistoriques ont officiellement commencé ce mercredi, pourtant, voilà plusieurs semaines que Zélie se familiarise avec le monde merveilleux de la préhistoire grâce à un puzzle au concept tout-à-fait original créé par la marque Pirouette Cacahouète. 

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Pirouette Cacahouète, puisque la marque a déjà eu son heure de gloire sur mes pages à deux reprises : ici pour le jeu de mémo de l’arbre et sa feuille, et pour le kit de masques à monter soi-même sur le thème des animaux de la forêt. 

Pour rappel, qui est donc Pirouette Cacahouète ? 

Pirouette Cacahouète est une marque française qui propose une large gamme de produits tels que des kits de loisirs créatifs, des jeux de société, des jouets ou encore de la papèterie.

Ce que j’apprécie énormément chez Pirouette Cacahouète c’est l’imagination des créateurs pour revisiter des jeux classiques en ajoutant une touche d’originalité et c’est ce qui rend les produits créés par Laure et son équipe réellement authentiques.

Au delà de l’originalité des produits, je suis également extrêmement touchée par les valeurs de la marque qui me touchent beaucoup et auxquelles je suis également personnellement sensibilisées 

– le made in France. Puisque tout est pensé de manière locale, depuis la réflexion jusqu’aux points de vente.

– le côté écologique. les produits créés par Pirouette Cacahouète sont fabriqués avec des matériaux recyclables et ou recyclés. Offrir à nos enfants des jeux durables tant dans leur confection que dans leur traitement est essentiel pour les sensibiliser au respect et à la protection de notre planète. 

– la dimension sociale. L’une des phrases fortes de la société c’est « fabriquer des jeux par tous et pour tous ». Ainsi, ce sont des travailleurs handicapés qui conditionnent les produits. C’est un point qui me touche particulièrement, parce que, vous ne le savez peut-être pas, j’ai eu l’immense chance de travailler pendant quelques mois dans un foyer qui accueillent des personnes handicapées en totale autonomie et je crois que ça a été l’une de mes expériences professionnelles les plus enrichissantes. J’ai pu m’apercevoir grâce aux relations que j’ai établies avec eux que ces travailleurs présentant un handicap sont heureux de pouvoir travailler, et par conséquent empreints d’une grande fierté lorsqu’ils donnent un sens à leur travail. 

Le puzzle que Zélie a reçu nous a surpris de par son originalité. 

Il s’agit d’un puzzle de 150 pièces sur la thématique des hommes préhistoriques. La boite comprend donc les pièces de puzzle ainsi qu’un poster pour s’aider, et qui sera très utile également après, quand le puzzle sera terminé. 

En effet, Le puzzle et le poster représentent la même scène : une scène qui se passe aux pieds des montagnes. Tous les protagonistes vaquent à leurs occupations : certains jouent pendant que d’autres dessinent, se reposent ou préparent le repas. Cependant, si l’on observe bien, on se rend compte que le puzzle et le poster ne sont pas tout-à-fait identiques, car même si l’endroit où se passe l’action est le même, il y a quand même un léger détail qui fait toute la différences : les deux scènes se passent à plusieurs centaines de milliers d’années d’intervalle !

Et c’est cela que je trouve vraiment astucieux. On retrouve les mêmes personnages, dans la même position en train de réaliser la même action, sauf que les pièces du puzzle montrent les hommes préhistoriques alors que le poster détaille une scène moderne, en témoigne par exemple le jeune homme absorbé par son smartphone. 

Ainsi, Zélie qui n’avait, auparavant, jamais réalisé de puzzle de 150 pièces a choisi de s’aider du poster en réalisant le puzzle par dessus ce dernier. Elle a très vite compris qu’il allait y avoir quelques petites différences mais, à ma grande surprise, cela ne lui a posé aucun souci. Au contraire, le fait d’avoir le poster qui la guidait l’aide à réaliser le puzzle quasiment seule (quand son frère ne décide pas d’aller y mettre son grain de sel ^^) 

La concentration a laissé place à la joie et à l’auto-satisfaction d’avoir fait un puzzle de 150 pièces toute seule. Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que les puzzles ne sont pas la tasse de thé de mes enfants. On ne les sort que très rarement du coup, on en achète très rarement ! 

Une fois qu’elle a admiré son travail, j’ai poussé le puzzle du poster afin de les observer tous les deux. Et là, le deuxième jeu commence, un jeu de cherche et trouve les différences, la partie qui me plaît encore plus que la réalisation du puzzle en lui-même. 

En scrutant le puzzle et le poster, on remarque certaines choses : les tentes des promeneurs remplacent les tentes de peau des hommes préhistoriques. Les barbecues sont en bonne place pour préparer les repas et les enfants dessinent au feutre sur des feuilles. 

Il y a ensuite des détails plus subtils, comme les espèces animales qui ont évolué, les forêts beaucoup plus étoffées ou des montagnes plus hautes au temps des hommes préhistoriques. 

Enfin il y a des situations qui diffèrent. L’ours qui dort dans sa grotte est remplacée par un dessin d’ours sur la paroi, les hommes préhistoriques pratiquant l’art pariétal sont remplacés par des hommes qui les découvrent et les étudient. 

C’est extrêmement intéressant, le puzzle et le poster fourmillent de détails et à chaque nouvelle réalisation, on en découvre davantage. 

Ce puzzle est selon moi un outil passionnant pour étudier la vie au moment des hommes préhistoriques. Cette époque lointaine reste tellement abstraite pour les enfants, et de voir les différences entre ce monde et celui qu’ils connaissent aujourd’hui leur permet de remettre en questions certaines de leurs certitudes. 

Par exemple lorsque nous avons évoqué la maîtrise du feu, cela a beaucoup étonné Zélie et Malo. Quand je leur ai demandé « comment fait-on du feu ? » ils m’ont répondu d’une seule voix « avec une allumette ». Et quand j’ai demandé « et comment fait-on du feu quand on n’a pas encore inventé l’allumette ? » ils n’ont pas su me répondre ^^ 

les

Bref, carton plein pour ce puzzle qui a non seulement réconcilié Zélie avec ce type d’activité, mais qui en plus permet d’apprendre énormément de choses au sujet de l’histoire des Hommes. 

Si vous souhaitez vous procurer ce puzzle Go back in time, je vous invite à cliquer sur ce lien qui vous redirigera directement vers la boutique en ligne de Pirouette Cacahouète. 

Sachez également qu’il existe d’autres puzzles du même type mais sur d’autres thématiques : les dinosaures, le farwest, les mayas et les châteaux forts.

Kit créatif offert par la marque, merci pour votre confiance ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *