autres

Carpeto, des tapis pensés pour des heures de jeux.

Le jeu libre tient une place prépondérante dans notre quotidien. En effet, les activités dirigées que je vous présente dans ces pages ne sont qu’une toute petite partie de nos journées. Le reste du temps, les enfants jouent, seuls ou à deux, parfois avec nous. 

Ils se créent leurs univers, mélangent les jeux et se créent mille et une histoires. 

Zélie et Malo ont chacun leurs univers de prédilection : pour Zélie il s’agit des poupées, et pour Malo ce sont les chevaliers. Cependant pour mettre tout le monde d’accord, ils n’hésitent pas spontanément à trouver un terrain d’entente pour leurs jeux en duo. Prennent alors vie sous leurs paroles et leurs gestes les jeux en bois les figurines animales, les petites voitures, les playmobil et parfois même les dinosaure. 

J’aime beaucoup adopter une posture d’observatrice. Je me mets en retrait et je ne perds pas une miette du spectacle qui se joue devant moi. Pour une observation en pleine conscience, je tente de laisser mes distracteurs (comme le smartphone) loin de moi et surtout, je me fais oublier des enfants afin qu’ils jouent pour eux, sans attendre mon approbation, sans me demander mon avis ou de l’aide. Ils sont pleinement dans leur histoire et c’est tellement enrichissant pour l’adulte qui observe. 

Voilà maintenant quelques jours qu’un nouvel élément est entré dans notre salon. Il s’agit d’un tapis de jeu de la marque Carpeto et c’est de lui dont je voudrais vous parler aujourd’hui tellement nous sommes tous conquis par lui. 

Carpeto c’est donc 6 univers de jeu : lagon féérique (celui que nous possédons), canyon adventure, centre équestre, crique mystérieuse, odyssée spatiale et circuit urbain et trois tailles différentes : 90x60cm, 120x90cm et 180x120cm . Ainsi, ils deviennent un compagnon de jeu idéal selon les goûts de vos enfants et la taille de vos pièces, ce qui n’est pas négligeable !

Lorsque je reçois un produit en test, j’aime beaucoup m’immerger dans les valeurs de la marque et je vous avoue que je n’ai pas été déçue. Carpeto est une marque française, bretonne même pour être précise. Le procédé d’impression permet une illustration incroyable, d’une grande qualité, pleine de détails. Carpeto utilise pour ses tapis une matière très intéressante : il s’agit du néoprène et par dessus (où il y a l’impression), c’est un tissu en jersey. Pour les connaisseurs, les combinaisons de plongée sont réalisées dans la même matière, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet étant carrément ignare dans ce domaine ^^. ce que je peux vous dire en revanche c’est que le tissu présente un triple intérêt à l’intérieur de nos habitations : 

– le tapis est anti-dérapant. Une fois posé par terre, il ne bouge plus. 

– le tapis ne glisse pas quand on marche dessus avec des chaussettes par exemple, ce qui est un un point non négligeable en matière de sécurité pour nos tout-petits

– le tapis se nettoie très facilement. Carpeto dit qu’il passe en machine. Personnellement je n’ai jamais essayé, mais je passe un coup d’aspirateur dessus dès qu’il est temps de le ranger ou lorsqu’il est débarrassé. Il est également possible de le nettoyer avec un linge humide. 

Le tapis de jeux peut rester posé à même le sol, mais si comme nous vous choisissez de faire de votre salon une salle de jeux, vous aurez peut-être envie que cette pièce reprenne son rôle initial de temps en temps ou tout du moins le soir quand les enfants sont couchés. Le tapis se roule donc et il dispose d’un sac de rangement très pratique. C’est un détail certes, mais je suis sensible à ce genre de détails qui, selon moi font toute la différence. 

Je suis également particulièrement sensible à l’engagement social de Carpeto, qui est, selon moi, un énorme point positif. Je trouve essentiel que les entreprises et les marques aient une démarche humaniste. Dans le cas de Carpeto, la marque a choisi de reverser 1€ à l’association “pour un sourire d’enfant” qui oeuvre à l’éducation des enfants défavorisés au Cambodge pour tout achat d’un tapis de jeu. 

Allez, je vous propose de visiter notre tapis de jeux et de vous faire découvrir comment mes enfants se le sont appropriés. 

Pour rappel, j’ai choisi le modèle Lagon Féérique en taille 120x90cm. En ce qui concerne l’univers, j’ai voulu qu’il permette une grande variété de jeux. Ce qui m’a plu dans cette illustration c’est la présence de nature, d’eau, et de chemins. Ma fille a tout de suite repéré l’arc-en-ciel en grande fan de licorne qu’elle est ! Bref, dans le cas de mes deux enfants c’est le modèle qui leur convenait le plus, selon moi. Mais bien entendu, cela dépend des goûts et des intérêts de chaque enfant. Dès lors que la tapis de jeu est déplié, il donne immédiatement envie de jouer grâce à la présence de détails qui fourmillent un peu partout et surtout des couleurs profondes et éclatantes. C’est vraiment un superbe outil avec des couleurs magnifiques. En tous cas c’est la première chose qui m’ait sauté aux yeux. 

Je pense que c’est l’accessoire qui manquait aux parties de jeux de mes enfants étant donné la rapidité et la facilité avec lesquelles ils se le sont approprié. Dès la première utilisation ils ont passé un bon moment à observer, à repérer les petits détails qui leur plaisaient. Puis petit à petit, ils ont choisi de le décorer, de lui donner vie en utilisant tous les loose-parts de la marque Grapat. D’abord des algorithmes, puis des placements plus stratégiques, ils commençaient à entrevoir les possibilités de jeux et les animaux ont vite fait leur entrée sur la scène. 

Le soir quand il faut ranger le tapis c’est toujours un moment très compliqué (mais auquel je tiens, le tapis est dans notre salon, et le soir, le salon c’est la pièce des parents. On demande que tous les jeux soient rangés avant d’aller au lit) et à chaque fois, ils se font la promesse de tout réinstaller la partie de jeux telle qu’elle l’était au moment du rangement. Pourtant le lendemain, ils se réinventent un nouveau monde, une nouvelle histoire. Ils ont eu le temps de réfléchir et il y a toujours un nouvel élément ajouté. D’abord le circuit de routes Way to Play, puis la WobbelBoard, ensuite les playmobil, certains éléments du château fort, les petites voitures et autres jeux en bois. 

Aujourd’hui, tout est un joyeux bazar savamment organisé. On reconnaît l’influence de Malo (les chevaliers dans tous les coins) et celle de Zélie et étant donné la taille du tapis, ils arrivent très facilement à faire cohabiter leurs propres univers. C’est très plaisant à voir. 

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, je suis conquise par le tapis de jeux Carpeto que ce soit en terme de qualité des matériaux mais aussi en terme de possibilités qu’il propose aux enfants.

D’ailleurs, sur mon compte Instagram et pour quelques jours, le tapis de votre choix en taille 90x60cm est à gagner. Venez vite participer ♥

 

Tapis aimablement offert par Carpeto, et concours organisé grâce à Chouchous, ma boutique en ligne préférée, merci à tous les deux pour votre confiance ♥

article non sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *