littérature jeunesse

Une vie de chouette

La collection “une vie de …” aux éditions du Ricochet s’agrandit avec la parution toute récente du dernier album : une vie de chouette.

Nous retrouvons ici ce qui fait la particularité de cette collection accessible dès trois ans : un texte mêlant histoire et documentaire, des illustrations très graphiques, l’omniprésence de la lune et du soleil et surtout des explications très simples et pourtant très claires.

Car c’est ce qui plaît autant à mes enfants et à tous les petits lecteurs je pense : les habitudes de la chouette sont racontées à la manière d’une histoire, pourtant l’autrice, Alicia Quillardet arrive à glisser dans chacune des pages des informations très intéressantes et parfois inédites, même pour les parents qui les lisent.

Dans cette histoire, nous suivons la chouette. Après une rapide description physique, l’autrice explique le mode de vie de cet oiseau assez énigmatique : son régime alimentaire, ses capacités physiques, sa vie nocturne, la période de reproduction et puis la manière de s’occuper de ses petits. Tout est très intéressant.

Les illustrations sont majoritairement sombres ce qui s’explique par le fait que la chouette vit la nuit et dort le jour. Cependant, chaque page est très lumineuse de par la présence d’un élément clair, comme les trois bébés chouettes dans le nid, comme si l’on avait braqué un projecteur sur elles, ou encore les étoiles qui parsèment le ciel bleu marine et qui donnent aux feuilles mortes différents reflets.

Connaître le monde qui nous entoure pour en prendre soin et le protéger est une mission essentielle et c’est celle que je me suis donnée dans l’éducation de mes enfants. Cet ouvrage ainsi que tous les autres parus aux éditions du Ricochet sont à glisser entre toutes les mains de ceux qui veulent en savoir plus sur la nature.

 

Dans la même collection :

Livre offert par les éditions du Ricochet, merci pour votre confiance ♥

Résultat de recherche d'images pour "éditions du ricochet"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *