Jeux de société

[ludothèque] Vive la couronne !

Oyez, oyez gentes dames et valeureux guerriers, l’annonce qui va suivre est de la plus haute importance !!!

Notre Roy est mort, il est temps de nommer celui, ou celle, qui prendra sa place au cours d’une cérémonie d’allégeance. Alors faites briller votre épée et rendez-vous autour de la table ronde !!!

C’est bon, vous êtes dans l’ambiance ? Alors c’est parti pour découvrir un petit jeu de société très addictif et fun : Vive la couronne !

Un jeu de chevaliers… vous pensez bien que ça allait faire mouche auprès de Malo passionné de Moyen-Âge et de chevalerie depuis plusieurs mois. Je n’avais pas prévu que Zélie et même nous, les parents allaient prendre autant de plaisir à y jouer ! Et pour cause ! entre la stratégie et la chance, on a envie d’enchaîner les parties.

1. Contenu et préparation du jeu.

Commençons par étudier le contenu de la boite. Il y a une couronne, 6 jetons bouclier, 4 épées et 15 diamants dans leur bourse rouge.

Avant de jouer, il faut d’abord compter le nombre de joueurs présents autour de la table car cela définira le matériel à préparer. Dans tous les cas, au milieu de la table, on place la couronne. On répartit les épées entre les joueurs (4 épées donc 4 joueurs maximum) et  on ne garde que les tuiles bouclier dont les chiffres sont inférieurs ou égal au nombre de joueurs.

Par exemple, si vous êtes trois joueurs, vous ne gardez que les boucliers 0, 1, 2 et 3.

je vous parlerai de la tuile bouclier comportant une étoile plus tard 🙂 elle sert à une variante du jeu.

La bourse pleine de diamants est placée à portée de main de tous les joueurs.

2. règles du jeu

L’objectif est très simple : être le premier joueur à récolter 2 diamants de la même couleur.

Mais, comment gagne-t-ton des diamants ? Eh bien je vais vous expliquer cela.

Pendant la cérémonie, tous les chevaliers ne prêtent pas forcément allégeance au nouveau roi. Et à son tour de jeu, un joueur choisit (ou prend au hasard mais c’est moins fun) 2 tuiles boucliers sans les montrer aux autres, cela signifie donc qu’il va essayer d’estimer combien de joueurs, lui compris, vont prêter allégeance à la couronne.L’ensemble des joueurs prononce en même temps la phrase “vive la couronne”. Et à l’énonciation de la dernière syllabe (-ronne) ils choisissent de garder leur épée levée (dans ce cas ils ne prêtent pas allégeance) ou de la pointer vers la couronne.

Si le nombre de joueurs ayant pointé leur épée vers la couronne est le même qu’indiqué sur l’une des deux tuiles, le joueur remporte un diamant pris AU HASARD dans la bourse (beh oui, sinon c’est trop facile ahah). Le jeu continue et c’est au joueur suivant de choisir ses deux tuiles. La partie s’arrête au moment où un joueur se retrouve avec 2 diamants de la même couleur devant lui ou bien 4 diamants de couleurs différentes.

3. la tuile bouclier avec une étoile : une variante pour corser le jeu

Si les parties deviennent trop faciles ou trop courtes, vous pouvez ajouter la tuile comportant une étoile parmi les boucliers avec les chiffres. Si un joueur pense être certain de son choix de chiffre (par exemple il est sûr que 3 personnes pointeront leur épée vers la couronne), il ne peut prendre que le 3 et l’étoile. Il se retrouve alors avec qu’une seule chance de remporter la manche. En revanche, s’il la remporte, il peut prendre 2 diamants.

Pourquoi ce jeu a conquis toute la famille ?

– parce que c’est un jeu de chevalier donc on est tous content de se plonger dans l’univers favori de Malo

– parce que les règles sont très simples à comprendre

– parce que mine de rien ce n’est pas aussi évident qu’il n’en a l’air et qu’il faut quand même être un peu stratège pour espérer remporter la partie.

– Parce que le fait de lever l’épée et de l’abaisser est quand même très ludique et fun, cela participe à la mise dans l’ambiance et ce n’est pas négligeable.

Alors prenez votre plus belle épée et tentez vite de devenir le roi du pays avec ce jeu aussi rigolo qu’addictif.

VIVE LA COURONNE !!!!!!!!!!!!!!

Ah surtout ne partez pas trop vite !!!!! Vous savez quoi ? un exemplaire de Vive la couronne est à gagner sur mon compte instagram ! Alors allez vite participer 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *