littérature jeunesse

Pourquoi je dois me brosser les dents ?

Le brossage des dents, bien qu’il soit essentiel pour une bonne hygiène, est un geste qui n’est pas toujours facile à acquérir pour les enfants. Non seulement la technique pour débarrasser nos dents de la plaque dentaire n’est pas évidente, mais surtout l’enfant ne sait pas toujours pour quelles raisons ses parents lui répètent plusieurs fois par jour d’aller se laver les dents.

Zélie et Malo ne rechignent pas à se brosser les dents, mais si on ne les envoie pas le faire après le petit déjeuner ou le soir avant de se coucher, il oublieraient bien volontiers cette étape. Ils savent rapidement que le brossage des dents est important pour ne pas avoir de carie.

Voici donc un ouvrage très bien construit qui explique aux enfants pourquoi il est important de se brosser les dents.

Usborne est une maison d’éditions que j’affectionne beaucoup parce que les auteurs et les maquettistes proposent des ouvrages très ludiques et agréables à lire. La plupart est composée de rabats à soulever et cela permet de capter l’intérêt de l’enfant concernant le message à faire passer.

L’album est composé de 6 double-pages. Chacune d’entre elles répond à une question :
– tout le monde doit-il se brosser les dents ?
– Quand dois-je les brosser ?
– que fait le dentiste ?
– Les animaux se brossent-ils les dents ?
– pourquoi les dents de lait tombent ?
– le sais-tu ?

Sous chaque rabat, une partie de l’information est révélée. C’est donc l’occasion de discuter avec l’enfant avant de soulever le rabat et vérifier l’information donnée. Les illustrations sont adorables et pleines de couleurs, elles attirent l’oeil et donnent envie d’en savoir davantage. J’aime beaucoup aussi le fait que les informations apportées soient vraiment claires et précises tout en étant parfaitement accessibles aux plus jeunes. Cela permet de répondre à leurs questionnements concernant l’importance du brossage de dents. J’apprécie aussi que le rôle du dentiste soit désacralisé. C’est un métier qui fait peur aux enfants alors qu’au contraire c’est un médecin qui aide les personnes à prendre soin de leurs dents.

D’ailleurs, j’ai moi-même appris des anecdotes très intéressants à propos de la manière dont les animaux prennent soin de leurs dents. Saviez-vous par exemple que l’éléphant mange des écorces d’arbres afin de nettoyer ses dents ? Et que la corne du narval est en fait une très longue dent ?

Vous le savez maintenant, j’aime exploiter avec mes enfants les albums qui présentent un intérêt tout particulier. Celui ci ne déroge pas à la règle. Voici donc quelques activités que je leur ai proposées autour des dents et de l’importance de les laver.

1. Se brosser les dents pour éliminer les saletés.

En surfant sur Pinterest, je suis tombée sur cette activité qui, je le savais, allait beaucoup plaire à Zélie et Malo. Et je ne me suis pas trompée. Le principe est simple. Après avoir imprimé et plastifié les deux grandes bouches ouvertes, j’ai gribouillé les dents avec un feutre Velleda noir. Les dents sont vraiment très sales ! Zélie et Malo doivent donc accompagner les deux personnages pour les aider à brosser leurs dents et ainsi nettoyer toutes les saletés. 

Je leur ai donné à chacun une vieille brosse à dents qu’ils ont trempée dans un peu d’eau, et c’est parti pour le frottage, jusqu’à ce que toutes les traces soient parties. 

Vous pouvez remplacer le feutre Velleda par des crayons type Woody. 

Comme je vous le disais, l’activité a eu beaucoup de succès auprès des enfants qui ont recommencé à plusieurs reprises. Cela rend donc l’obligation de brossage des dents bien plus ludique et amusante. 

Lien pour télécharger les bouches ouvertes : ici

2. Les aliments responsables des caries

Dans l’album documentaire présenté ci-dessus, il est expliqué que les aliments sucrés attaquent l’émail des dents. J’ai donc voulu proposer à Zélie et Malo de trier les aliments selon leur qualité pour les dents : ceux qui ne sont pas mauvais et ceux qui le sont. 

En parcourant google Images, j’ai trouvé ces deux illustrations de dents. L’une, bien blanche et en pleine santé sourit, tandis que l’autre, jaune et ébréchée ne semble pas très heureuse. J’ai également préparé quelques vignettes représentant des aliments. Les enfants ont pu découper et coller les aliments sur les bonnes dents : ceux qui ne présentent pas de souci pour la bonne santé des dents et ceux qui les attaquent. 

Sans grande surprise, les enfants ont tout à fait acquis le rôle du sucre dans le processus de formation des caries. D’ailleurs, ils ont expliqué à plusieurs reprises qu’il était nécessaire de boire un verre d’eau après avoir consommé un aliment sucré afin de rincer la bouche. Bien entendu cela ne dispense pas d’un bon brossage de dents ! 

                                                     

3. Arts visuels

Qui dit dents, dit petite souris, celle qui passe la nuit récupérer les dents tombées et donne à la place un petit présent à l’enfant pour le féliciter de l’étape franchie. 

J’ai donc proposé aux enfants de réaliser une petite peinture sur le thème de la souris. 

Zélie et Malo ont commencé par peindre une feuille blanche en jaune pour représenter le fromage. tout le monde sait que les souris adorent manger du fromage n’est-ce pas ? Quand le jaune était sec, à l’aide d’un bouchon, les enfants ont fait quelques empreintes blanches pour représenter les trous du fromage ! 

Ils ont de nouveau laissé sécher et ont préparé le nécessaire pour réaliser les souris : de la peinture grise (en mélangeant du blanc avec une pointe de noir), une éponge découpée en forme de goutte d’eau et un feutre noir. 

Après avoir trempé l’éponge dans la peinture grise, ils ont réalisé 2 empreintes sur la feuille. Puis, quand la peinture a séché, ils ont ajouté les éléments de la souris au feutre noir : un museau, des moustaches, une longue queue, des oreilles et des yeux ! 

Peinture utilisée : gouache Cléopâtre. 

J’en profite pour vous informer qu’avec le code BAZAR10 vous bénéficiez d’une promotion de 10% valable sur l’ensemble de la boutique en ligne www.placedesloisirs.com sur laquelle vous trouverez l’ensemble des produits de la marque Cléopâtre.  

Si vous réalisez ces petites activités, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux en me taguant. Cela me fera plaisir de voir les réalisations de vos loulous.

Livre offert par les éditions Usborne. Vous pouvez retrouver toute l’actualité des éditions Usborne sur leur site internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *