Voilà près d’une semaine que Zélie et Malo découvrent les nouvelles histoires que nous avons installées sur la Lunii, la boite à histoires : Relax dans les nuages.

img

Cette fois, le thème est les émotions. On y retrouve Paul et Dodo, les deux petits héros d’un précédent pack d’histoires : Douce Nuit. 

Le pack est composé de 6 histoires correspondant à 6 émotions et 6 exercices de relaxation liés à ces mêmes émotions : la grosse angoisse, l’énorme colère, la petite frayeur, la timidité, la tristesse et la trop bonne humeur. Il a été conçu conjointement par Sophie Nanteuil coutumière de Lunii puisqu’elle a déjà créé plusieurs packs d’histoires, et de Nadège Pétrel que je connais via son blog et son compte instagram Un amour au naturel. C’est elle qui a réalisé les exercices de relaxation.

Les histoires sont toutes construites de la même manière : Paul ressent des émotions selon des événements qu’il vit dans son quotidien. Mais incapable de les accueillir, il fait alors appel à son ami le magicien Dodo et se rend sur son nuage “le cumulus détendus”. Dodo l’aide alors à comprendre ce qu’il ressent à travers des mots simples et lui donne des astuces pour accueillir l’émotion, l’exprimer et la laisser partir. Grâce à l’aide de Dodo, Paul peut alors appréhender les différentes situations auxquelles il est alors confronté. 

Accueillir les émotions est un enjeu important pour nos enfants, chez nous cela fait partie de l’éducation que nous souhaitons leur donner afin qu’ils puissent les identifier, les accueillir et les exprimer pour se sentir bien plus sereins. Nous possédons plusieurs supports qui fonctionnent bien : des ouvrages de littérature de jeunesse, Gaston et ses histoires imaginées par une sophrologue, des jeux de société … 

Le pack d’histoires “Relax dans les nuages” s’ajoute à tout cela. Ce qui est rigolo d’ailleurs c’est que chaque enfant aborde ces outils de manière différente. Zélie et Malo ne sont pas réceptifs à la même chose, au même moment. Relax dans les nuages est surtout écouté par Zélie. D’ailleurs j’ai été surprise il y a quelques jours de l’entendre dans sa chambre chantonner la petite comptine que Paul fredonne quand il veut rejoindre Dodo. Elle était redescendue quelques minutes plus tard et m’a expliquée spontanément qu’elle a voulu rendre visite à Dodo pour l’aider à faire redescendre la colère (elle venait de se chamailler avec son frère ^^) 

Ce que je trouve intéressant dans ce pack ce sont les différentes représentations de l’émotion : une couleur qui correspond aux vêtements de Dodo, un mot magique, des termes simples mais très percutants. 

Mes enfants aiment beaucoup avoir un objet dans les mains en rapport avec l’histoire qu’ils lisent ou qu’ils écoutent. Ainsi, je me suis amusée à créer un petit jeu de cartes représentant les 6 émotions abordées dans le pack. Chaque carte est associée à une émotion. On y trouve un pictogramme représentant la météo intérieure entourée d’un rectangle coloré, selon le vêtement de Dodo. Dessous, j’ai illustré le mot magique et ajouté une photo représentant l’émotion en question. Elles sont attachées ensemble par un coin ainsi en écoutant l’histoire, Zélie ou Malo peuvent observer la carte et associer l’émotion à différentes représentations. 

Je vous invite à les télécharger gratuitement ci-dessous. 

emotions cartes relax dans les nuages

Informations pratiques :
– pour acheter le pack « Contes des animaux du monde », il vous faut tout d’abord télécharger le Luniistore, l’interface sur laquelle sont regroupées tous les packs d’histoires.
– 6 histoires et 6 exercices de relaxation
– 9,90€
– les histoires sont conseillées à partir de 3 ans, mais Zélie (6 ans) tout autant que Malo (4 ans) les apprécient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *