Activités créatives

arts visuels : magnets coccinelles

Nous terminons les activités manuelles sur la thématique des coccinelles avec un peu de modelage.

C’était la semaine des premières fois puisque je leur ai proposé de la pâte à modeler à cuire. La matière est différente de la pâte à modeler classique ou de l’argile. Par ailleurs, cette séance de modelage a été tout à fait inédite parce que les enfants ont été obligés de travailler la motricité très très fine puisque l’objectif était de réaliser de petites figurines.

Liste du matériel utilisé :

– pâte à modeler à cuire rouge, noire et blanche
– aimants
– pistolet à colle.

Pas à pas de la réalisation :

1. la première étape est de chauffer la pâte. En effet, elle est très dure à manipuler et elle a besoin d’être chauffée entre les mains pour l’assouplir. ça prend un peu de temps, ça fait un peu mal aux mains, mais c’est une étape nécessaire pour avoir un rendu final à la hauteur de nos attentes 🙂

2. les enfants ont commencé par faire des boules de pâte rouge pour représenter les élytres de la coccinelle. Puis ils ont légèrement appuyé sur les boules pour que la base soit aplanie. A l’aide d’un cutter, ils ont fait une marque au centre des boules pour distinguer les deux élytres.

3. Ils ont ensuite fait des petites boules noires, plus petites que les rouges pour représenter la tête. Ils ont assemblé les deux boules (rouge et noire) en appuyant légèrement.

4. Les enfants se sont attaqué aux yeux : de minuscules boules blanches aplaties pour faire un disque à poser sur la tête de la coccinelle et de micro morceaux de noir pour les pupilles.

5. Ils ont terminé par faire les points des coccinelles avec la pâte noire.

6. j’ai cuit les coccinelles selon les recommandations données sur les sachets de pâte (30mn à 110°C). Les coccinelles ont définitivement durci après avoir refroidi.

7. j’ai terminé par coller les aimants sous les coccinelles à l’aide du pistolet à colle et nos petits insectes rigolos ont pris possession de notre frigo pour le plus grand bonheur des enfants.

Je trouve que nos coccinelles ont de bonnes têtes, je suis surprise de la minutie dont a fait preuve Malo (Zélie m’y avait déjà habituée ^^) pour réaliser ses insectes. J’ai seulement mis les yeux noirs parce que c’était vraiment difficile pour lui, mais il a réalisé tout le reste seul, en totale autonomie et je suis très fière de lui.

Si nos aimants coccinelles vous inspirent, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir.
A très vite pour de nouvelles aventures avec nos amies les coccinelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *