Activités créatives

Arts visuels : Un attrape soleil coccinelle.

Vous l’aurez compris, cette semaine à été placée sous le signe de la bête à bon Dieu et une fois n’est pas coutume, Aujourd’hui, je vous présente le dernier bricolage réalisé par Zélie et Malo : un attrape soleil en forme de coccinelle.

Ici l’intérêt est d’utiliser différentes techniques et matériaux qui sortent de notre quotidien et d’observer le résultat lorsque la lumière passe à travers.

Jouer avec la lumière ? créer de mille et une manières ? ne nous serions nous pas inspirés de Reggio pour cette activité ?

Liste du matériel utilisé :

– papier de soie rouge et noir
– papier cartonné noir
– plastique autocollant transparent (celui qui peut servir à recouvrir les livres par exemple)
– ciseaux, crayon de bois (gomme ?^^), règle et compas.

Pas-à-pas pour la réalisation.

1. commencez par dessiner la silhouette de la coccinelle sur la feuille de papier cartonnée noire. J’ai utilisé un compas, et une règle pour me faciliter la tâche. Il ne vous restera qu’à découper votre silhouette et à l’évider.

2. découpez un carré de papier autocollant, enlever le film protecteur et positionnez votre silhouette de coccinelle dessus.

3. Maintenant c’est au tour de votre enfant de montrer l’étendue de son art. Commencez par lui donner le papier de soie noir et expliquez lui qu’il devra arracher des petits morceaux pour réaliser les points sur les élytres de la coccinelle. Vous pouvez aborder avec lui la notion de symétrie, ou pas, c’est comme vous voulez.

4. quand il a collé les points noirs, demandez lui de recouvrir l’intérieur de la coccinelle avec du papier de soie rouge arraché en petits morceaux. Ne pas hésiter à positionner les petits morceaux cela donnera plus d’effet lorsque la coccinelle sera mise à la lumière.

Vous remarquerez les différences de réalisation de mes deux enfants : la technique méthodique de Zélie qui positionne ses morceaux les uns à côté des autres, et la technique à l’arrache de Malo ^^

5. Lorsque votre enfant estime avoir terminé, positionnez par dessus un deuxième carré de papier autocollant. Découpez le contour de votre coccinelle et voilà c’est terminé !

C’est une activité qui semble très simple de prime abord, cependant, elle permet à l’enfant de développer tout un ensemble de compétences et notamment celle d’arracher le papier qui requiert une technique tout-à-fait particulière.

N’hésitez pas à me taguer si vous vous lancez dans la réalisation de cet attrape soleil et à très vite pour un dernier bricolage autour des coccinelles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *