Les préparatifs pour l’arrivée de mon petit bébé vont bon train et bien entendu, il commence à avoir une bibliothèque bien remplie. En effet, il y a quelques semaines, Malo a trié ses albums et a mis de côté ceux qu’il voulait offrir au bébé.

Aujourd’hui, je vous présente trois livres choisis expressément pour notre bébé aux éditions Usborne. Vous le verrez, il y a de la couleur, il y a de l’interactivité et il y a de la mignonnerie.

Ma grossesse est l’occasion de pouvoir regarder de plus près les ouvrages destinés aux plus petits. Malo ayant maintenant 4 ans, c’est un univers que nous avions délaissé depuis un bon moment déjà, et quel plaisir de se replonger dans les premiers albums et d’admirer les nouveautés de nos librairies.

1. Mon petit livre à rabats : sous la mer.

Il s’agit d’un album cartonné carré de petite taille et assez solide, idéal pour les mains des bébés. Il nous plonge dans l’univers sous-marin, une thématique très peu présente chez nous ! A chaque page, on trouve un petit rabat à soulever pour y découvrir un animal marin.

Le texte est très court mais avec beaucoup de vocabulaire faisant bien entendu référence aux océans : corail, pieuvre, hippocampe, rascasse… Au fil des pages, l’enfant suit une petite tortue qui croise donc de nombreux animaux et végétaux marins.

Comme toujours aux éditions Usborne, la couleur est omniprésente sur les pages. Les illustrations sont mignonnes et restent assez réalistes

Zélie a d’ores et déjà décrété que ce serait le premier livre qu’elle lirait au bébé lorsqu’il sera parmi nous ♥

2. Mon livre pop-up : les saisons

Cet album-ci, bébé ne l’aura pas entre les mains tout de suite car il s’agit d’un pop-up et il reste malgré tout très fragile. En revanche, il ne laissera pas de marbre tous les membres de la famille tant il est magnifique et superbement réalisé.

Je me vois déjà, avec bébé sur les genoux en train de lui faire découvrir une page à la fois. Nous nous extasierons devant la profusion de détails, les couleurs chatoyantes et la beauté des montages en 3 dimensions. Chaque saison est différente, et cela se ressent dans la surprise que nous avons à découvrir chaque double page : le printemps nous propose d’observer avec émerveillement la naissance des oisillons sur une branche de cerisier, en été nous nous retrouvons au beau milieu d’un jardin, entouré d’insectes et de fleurs aux mille couleurs, l’automne nous emmène en forêt à la découverte des couleurs chaleureuses typiques de cette saison, même le vent est représenté ! et enfin, en hiver, la forêt enneigée et silencieuse toute blanche, nous pouvons observer les pelages des animaux qui n’hibernent pas.

 

 

 

 

 

 

 

L’album se termine par une double page comportant un chêne découpé en quatre ainsi d’un coup d’oeil nous apercevons les changements qui opèrent dans la nature à chaque saison.

Ce pop-up est tout simplement magnifique. Il regorge de détails permettant d’engager la conversation avec l’enfant sur la beauté de la nature et de chaque saison. Pour le moment, Zélie et Malo se l’approprient à tour de rôle en attendant que bébé puisse l’admirer à son tour.

3. Mon livre sonore à toucher : les cris des oiseaux.

J’aime beaucoup les albums des éditions Usborne car ils permettent vraiment des expériences sensorielles de différents types : en lisant ces petits livres, l’enfant participe à la lecture en appuyant sur des puces sonores, en soulevant des rabats, en touchant des textures, des sillons …

Sur chaque page, un oiseau est mis à l’honneur. L’enfant étoffe ainsi son vocabulaire puisqu’il se familiarise avec les oiseaux qu’on peut trouver dans nos parcs et jardins : le merle, la grive musicienne, la pie, le pinson, le cygne, le canard, le verdier, le coucou, l’engoulevent et la fauvette. Il aura aussi la joie de découvrir le chant de chacun des oiseaux en appuyant sur les puces sonores. Enfin, les découpes permettent à l’enfant de passer sa main et ses doigts sur chaque page.

 

 

 

 

 

 

 

J’aime beaucoup également toutes les activités qu’il est possible de faire en parallèle des oiseaux puisque sont présents sur les illustrations de nombreux insectes et petites bêtes du jardin, ainsi que des plantes et fleurs que nous pouvons essayer d’identifier.

Voilà donc une bien jolie sélection parfaite pour l’été et pour les plus jeunes. J’ai maintenant très hâte de pouvoir les présenter à mon bébé ♥

Livres offerts par les éditions Usborne. Vous pouvez retrouver toute l’actualité des éditions Usborne sur leur site internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *