Lectures de maman

J’ai lu : petites relaxations en famille. Présentation et avis.

A l’heure où tout va trop vite, où les emplois du temps des petits et des grands sont très chargés, il devient plus que nécessaire de prendre du temps pour soi et pour sa famille.

C’est dans cette idée de profiter du temps ensemble, d’un temps de qualité en pleine conscience que Gilles Diederichs a écrit tout récemment “Petites relaxations en famille” publié aux éditions Hatier dans la collection Parentips.

La relaxation est une technique simple, mêlant respiration, attention et mouvement afin d’apporter détente mentale, émotionnelle et physique. En famille, la relaxation agit comme un diapason : chacun y trouve un repère précis pour rentrer en harmonie avec soi-même tout en s’accordant aux autres. Parce qu’on est relaxé, on est plus attentif aux besoins des autres, et on sait y répondre si nécessaire.

L’auteur de cet ouvrage est Gilles Diederichs, un musicothérapeuthe et relaxologue qui s’est spécialisé dans la relaxation et la sophrologie. Lors de ses ateliers il utilise la chromatothérapie, c’est à dire l’association des couleurs et des sons. Véritable touche à tout, Gilles Diederichs est également auteur, compositeur, interprète, il est notamment à l’origine de plus de 40 CD autour du bien être : relaxation, eveil sonore, berceuses …

Dans cet ouvrage, Gilles Diederichs propose de mettre la relaxation à la portée de tous et de permettre de l’utiliser de manière tout à fait naturelle au sein de la famille pour des moments partagés ensemble.

Vous trouverez au fil des pages, huit séances de relaxation à faire en famille donc. Chaque séance est décomposée de la manière suivante :
– une première partie pour s’échauffer (avec des pas à pas très intéressants)
– l’accès à l’exercice de relaxation audio en flashant un QR CODE
– quelques petites activités pour faire la transition entre la relaxation et le retour à la vie quotidienne
– et enfin des jeux ludiques pour pratiquer la relaxation au quotidien.

Les huit séances proposées permettent d’aborder un état d’esprit en particulier. Elles peuvent être suivies dans l’ordre proposé par l’ouvrage, mais il est tout à fait possible de piocher selon ce que vous recherchez.
Pour ma part étant totalement novice dans ce domaine, lorsque nous mettrons en place des temps de relaxation et de retrouvailles en famille, je commencerai par suivre la progression du livre jusqu’à ce que je me sente à l’aise.

Les huit sujets abordés sont les suivants :
– être à l’écoute de son corps
– retrouver son calme
– activer ses 5 sens pour être plus dynamique
– se concentrer
– stimuler sa créativité
– améliorer la communication
– apaiser son stress
– se reconnecter à la nature.

Ce qui est très intéressant, à mon sens, c’est que l’auteur ne s’est pas enfermé dans une seule technique de relaxation mais propose, au contraire une initiation à plusieurs de ces techniques, telles que la respiration, la sophrologie, la méditation, l’auto-hypnose ou encore l’art-thérapie. Selon moi, cela permet à tout le monde de trouver les techniques avec lesquelles on se sent le plus à l’aise.

Bien entendu, avant d’aborder les huit exercices de relaxation, l’auteur commence son ouvrage par définir la relaxation, ses quatre règles d’or ainsi que l’intérêt de la relaxation en famille. Il donne plusieurs conseils pour que les exercices de relaxation se passent au mieux avec les enfants.

Pour le moment, nous n’avons pas encore eu l’occasion de pratiquer les exercices de relaxation proposés dans l’ouvrage, avec Zélie et Malo pour la simple et bonne raison que je suis en fin de grossesse et que je ne me sens pas capable physiquement et mentalement de me lancer dans ce nouveau projet dans l’immédiat. En revanche, ce que je peux vous dire c’est qu’au fil de ma lecture, je me suis surprise à de nombreuses reprises à imaginer de quelle manière j’allais pouvoir intégrer ces temps qui me semblent essentiels dans notre quotidien bien trop rapide. Cela fera certainement partie de nos rituels dès la rentrée de septembre.

Le livre est vraiment accessible aux novices de la relaxation et qui, comme moi, souhaitent vraiment en savoir davantage. L’auteur nous prend par la main et répond, naturellement, aux questionnements que nous pouvons avoir. Chaque exercice commence par une page “conseil” à destination des parents afin de mener à bien la séance. C’est dans cette partie qu’il y a également une liste du matériel à prévoir en amont pour se lancer en toute quiétude.
Puis, Gilles Diederichs s’adresse directement aux enfants en leur expliquant avec des mots simples quel est le but de la séance. C’est vraiment une très bonne idée, surtout quand on n’a pas l’habitude, puisqu’il va utiliser des mots et un vocabulaire spécifiques pour toucher l’intérêt des enfants.

Comme expliqué plus haut, chaque exercice comprend une première phase d’échauffement, comme quand on chante, comme quand on fait une activité physique. cela permet de préparer notre corps et notre esprit. S’en suivent alors des petits exercices très imagés pour aider les enfants à visualiser et comprendre ce qu’on attend d’eux à ce moment-là. Puis c’est le moment de la relaxation. Les parents peuvent choisir de lire le texte ou de se laisser porter par la voix de l’enregistrement audio accessible via un QR Code. L’exercice de relaxation est raconté comme une histoire ce qui est très astucieux pour capter l’attention de l’enfant. La séance se termine par une activité de “remise en route” afin de quitter progressivement l’état de relaxation pour revenir dans le quotidien, et ce sans brusquer qui que ce soit. L’auteur propose également quelques activités bonus à la fin de chaque séance. Cela permet de varier les séances.

Mon avis.

– il s’agit là d’un ouvrage idéal pour les parents désirant se tourner vers la relaxation sans y connaître grand chose. J’apprécie beaucoup la posture d’accompagnant que prend l’auteur tout au long du livre. Il explique sans alourdir l’ouvrage et est présente de manière très naturelle et instinctive.
– l’ouvrage est très agréable à lire, aéré, dynamique et coloré
– les séances de relaxation sont originales et très visuelles. C’est quelque chose à laquelle j’accorde de l’importance pour que les enfants, et moi-même puissions nous représenter les exercices proposés.

Parentips est un peu le blog bien-être famille des éditions Hatier. Il regorge d’astuces et de conseils pour accompagner les parents et les éducateurs pour accompagner les enfants avec bienveillance et équilibre. Plusieurs ouvrages sont notamment disponibles dans cette collection. “Petites relaxations en famille” est le petit dernier.

Livre offert par les éditions Hatier, merci pour votre confiance ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *