éducation bienveillante, Lectures de maman, littérature jeunesse

La langue des signes avec bébé

Signer avec mon bébé est quelque chose que j’ai toujours souhaité faire et si je n’ai pas pris le temps avec Zélie et Malo, je savais que je me lancerai dans l’aventure avec Marius.

Pratiquer la langue des signes avec un très jeune enfant a de nombreux bienfaits puisque cela permet de créer un lien de communication supplémentaire entre l’enfant et l’adulte. En effet, avant l’acquisition de la parole, la langue des signes permet à l’enfant d’exprimer ses besoins et de se faire comprendre.

Mais au delà de cela, ce qui m’intéresse tout particulièrement est ce lien unique et riche que je vais pouvoir créer avec Marius en l’aidant à développer ses compétences langagières, mais également sa confiance en lui.

La langue des signes se pratique dès la naissance en associant le geste à la parole pour que l’enfant fasse instinctivement et naturellement le lien entre les deux. L’interaction se fera plus tard entre 6 et 9 mois, d’où l’importance de pratiquer au quotidien pour accompagner son tout petit.

J’ai choisi de m’équiper de différents supports ludiques et attractifs afin d’apprendre les rudiments de la langue des signes et aujourd’hui je vous propose de les découvrir.

1. Communiquer et jouer par signes avec mon enfant.

Cet ouvrage destiné aux adultes propose plusieurs activités pour découvrir environ 200 signes à travers des comptines puisque les tout-petits sont très réceptifs au chant, des jeux pour découvrir les signes en s’amusant ainsi que des petits bricolages.

L’ouvrage classe les signes en 8 chapitres : l’univers de bébé, les vêtements, l’alimentation, le corps et la santé, la nature et les animaux, les moyens de locomotion, les couleurs et les émotions et enfin le vivre ensemble. Il se veut être davantage un outil à consulter quand on en a besoin plutôt qu’un livre à lire d’une traite. Dans ce sens, il propose également des lectures annexes et des QR code qui renvoient vers des vidéos pour faciliter la compréhension de certains signes pas toujours évidents à représenter sous forme de dessin ou de photo.

J’ai déjà consacré un article complet à cet ouvrage lorsque je l’avais reçu il y a plusieurs mois. Je vous invite à le lire en cliquant ici.

2. 100 cartes pour apprendre à signer avec Bébé.

Voilà un coffret très complet que je trouve très bien pensé. Chaque signe est représenté sur une carte. Ces cartes sont quant à elles regroupées en catégories :

– les émotions et les ressentis

– la communication et les consignes

– les besoins

– les activités

– l’entourage et l’environnement

– les soins et les vêtements

– le repas.

Le coffret est complété par un petit livret-guide très intéressant qui explique les bases de la langue des signes : la posture à avoir, les bienfaits de cette communication, la langue des signes française, avec des témoignages de parents et des paroles d’experts de la petite enfance.

3. Petites histoires et comptines à signer

Dans cet album cartonné on retrouve 5 comptines mises en mouvement par la langue des signes. J’accorde beaucoup d’importance au chant (même si je ne chante pas juste) dans la communication avec les enfants et ce à n’importe quel âge, aussi je suis contente d’avoir trouvé cet ouvrage qui réunit des comptines que j’aime chanter à mes enfants. Pour le moment Zélie et Malo le feuillètent et se sont mis en tête d’en apprendre une pour la mimer en langue des signes à leur petit frère.

Sur chaque double page donc, une comptine est mise à l’honneur. Sur la gauche, le texte et sur la droite, la comptine est découpée en morceaux de phrases et l’enchaînement des signes détaille chacun d’entre eux.

Comme toujours avec les ouvrages de la collection Petit Nathan, les illustrations sont toutes douces et attirantes pour les plus petits.

4. Mes 20 premiers signes.

Encore un petit livre tout cartonné à destination des enfants. Celui ci regroupe 20 signes les plus courants utilisés par les tout petits. À la manière d’un imagier les signes sont expliqués et illustrés par de jolis dessins représentant des bébés qui signent. Je trouve cet album très doux et parfait pour attiser l’intérêt des bébés.

Au fil des pages les signes présents sont associés aux mots les plus entendus par les bébés : maman, papa, je t’aime, bonjour, au revoir, oui, non, bisou, fatigué…

5. Mon imagier du bout des doigts.

Je suis heureuse d’étoffer mon article en y ajoutant un petit album sorti en début d’année aux éditions Belin Jeunesse : Mon imagier du bout des doigts. Avec sa mise en page aussi simple que douce, cet ouvrage plaira beaucoup aux petits avec ses illustrations adorables. Chaque mot représenté prend une double page. A droite, nous avons la version classique : le mot écrit en lettres capitales colorées et l’illustration reconnaissable par tous. Puis sur la page de gauche, le mot est signé : le personnage réalise le signe et une petite explication très succincte donne des détails sur le pourquoi du signe. Sous la mise en scène du signe, deux autres petites bulles montrent la position de départ des deux mains.

L’album cartonné de format carré et de petite taille est idéal pour la prise en main par le tout jeune enfant. En revanche, les pages, cartonnées restent assez fines donc on n’est pas à l’abri de l’assaut d’un petit fan de langue des signes ou de lecture qui ne sache pas contrôler son enthousiasme ^^

Ce livre comprend donc 20 mots du quotidien comme papa, maman, livre, gâteau ou encore musique. Il est complémentaire des autres albums que nous possédons.

Avec cet ouvrage on se rend compte que la langue des signes a été réalisée par des droitiers ^^ étant gauchère, la position des mains ne m’est pas naturelle du tout et j’ai tendance spontanément à placer mes mains dans l’autre sens. Cela ne gêne en rien la réalisation du signe, n’oublions pas que l’idée de départ est de se faire comprendre. D’ailleurs, l’enfant, lorsqu’il commencera à signer, aura des gestes maladroits, sous-entendu que son signe ne sera pas parfaitement réalisé. Mais en fait, on s’en fiche n’est-ce-pas ? Le principal est de prendre du plaisir dans la communication avec son enfant. Et s’il arrive à se faire comprendre, il n’est pas nécessaire de le reprendre 😊

Livre offert par les éditions Belin Jeunesse, merci pour votre confiance ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *