littérature jeunesse

La musique classique dans la littérature de jeunesse

Les livres sonores ou musicaux ont beaucoup de succès auprès de mes enfants. À 6 ans et 4 ans, Zélie et Malo ne passent pas une journée sans en écouter un seul, bien souvent toute la collection y passe, et croyez-moi, nous en possédons un grand nombre 😅

Parmi tous ceux que nous avons à la maison, je pense pouvoir dire que leurs préférés sont ceux qui leur permet de s’initier à la musique classique. Mes enfants et Malo tout particulièrement sont très sensibles à la musique classique, surtout celle où il n’y a pas de chanteur, juste des instruments à écouter. Ils aiment jouer à reconnaître les instruments utilisés et j’aime beaucoup cette idée car cela permet une écoute tout à fait différente des grandes œuvres musicales.

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter trois albums musicaux qui abordent la musique classique et que nous écoutons en boucle depuis plusieurs mois, voire plusieurs années pour certains 😀

1. Pierre et le Loup.

Je ne pouvais pas sélectionner des albums musicaux sans aborder le chef-d’œuvre de Sergueï Prokofiev.

Le compositeur russe a écrit ce conte musical pour enfant en 1936. C’est l’histoire d’un petit garçon, Pierre qui vit avec son grand père et une multitude d’animaux. Un jour, alors que Pierre oublie de fermer le jardin, le canard curieux s’en va visiter les alentours. Sa dispute avec l’oiseau attire le chat gourmand mais celui-ci est mis en chasse par les cris de Pierre.

En colère, le grand-père fait rentrer Pierre dans le jardin et prend bien soin de fermer le portail pour ne pas attirer le loup.

Celui-ci justement surgit de nulle part et alors que l’oiseau et le chat arrivent à s’enfuir, le canard n’a pas cette chance et se fait avaler par le loup. N’écoutant que son courage, et certainement pas son grand père, Pierre se lance à la poursuite du loup. À l’aide de l’oiseau, il tend un piège au loup et l’attrape. Les chasseurs qui n’étaient pas bien loin accompagnent Pierre et les animaux jusqu’au zoo où ils vont y laisser le loup.

L’originalité de l’histoire est que dans la partie musicale, chaque personnage est associé à un instrument de musique : le hautbois pour le canard, la clarinette pour le chat, le basson pour le grand-père, les percussions pour les chasseurs, les instruments à cordes pour Pierre, les cors pour le loup ou encore la flûte traversière pour l’oiseau.

Et ça fonctionne parfaitement ! Chaque instrument illustre à merveille le caractère de tous les protagonistes.

C’est un véritable régal à écouter.

2. Le carnaval des animaux.

Malgré le titre, cet ensemble musical n’est pas destiné à un jeune public lors de sa création en 1886 par Camille de Saint-Saëns. Le compositeur est connu pour son sérieux et son talent, aussi le Carnaval des Animaux a pris tout le monde de court. Lorsqu’il décide de créer son œuvre il souhaite divertir son public sans pour autant devenir la risée de tous. Mais bien au delà des magnifiques mélodies, le carnaval des animaux se veut être aussi une critique de la société notamment par la parodie de certaines grandes œuvres musicales.

Si l’œuvre n’a pas été créée pour accompagner un texte comme pour Pierre et le Loup, dès le début du 20ème siècle plusieurs personnes se sont attelées mettre la musique en histoire.

Récemment, les éditions Usborne ont publié un ouvrage cartonné à puces qui permet de découvrir des passages de 5 mélodies de l’arrangement qui en compte toutefois 14.

Dans l’ouvrage, vous retrouverez :

– la marche royale du lion

– l’éléphant

– les fossiles

– l’aquarium

– le cygne.

Comme pour Pierre et le Loup les instruments utilisés permettre de retranscrire le comportement de l’animal dont il est question.

3. Un monde fantastique : initiation à la musique classique.

Cet ouvrage là diffère des deux précédemment présentés de par son format. En effet, on ne parle plus de livre sonore puisqu’il n’y a pas de puce et que ce n’est pas le livre qu’il faut écouter, mais de livre-CD. En effet l’album contient un CD audio où chaque plage d’écoute se réfère à une double page du livre.

La maison d’éditions La Montagne Secrète à publié plusieurs albums de ce type sur des thématiques diverses. J’ai choisi de vous présenter celui-ci, sur le monde fantastique, histoire de sortir un peu du monde animalier ^^

Les personnages fantastiques alimentent les arts, quels qu’ils soient, depuis toujours et la musique classique n’en est pas exclue. On retrouve dans de nombreux morceaux des références à des créatures telles que les fées, les gnomes, les sorcières…

En tout, ce ne sont pas moins de 20 extraits musicaux créés par des maîtres en la matières tels que Mozart, Verdi ou Tchaïkovski, mais également d’autres compositeurs moins connus.

Chaque extrait est accompagné d’une explication de l’œuvre ainsi que d’une courte biographie de son auteur mais également de magnifiques illustrations qui nous transportent tout droit vers un univers onirique et plein de mystères.

J’apprécie énormément cette collection de Livres-CD qui souhaite vraiment mettre la musique classique à la portée de tous, notamment en incluant dans ses pages des guides pour bien écouter les passages choisis.

4. La musique classique : autocollants Usborne

Vous l’aurez remarqué, avec ce cahier il n’est point question de livre sonore, mais je trouve qu’il se prête parfaitement à cette sélection.

Comme tous les cahiers d’activités des éditions Usborne, celui-ci se veut aussi ludique que pédagogique pour que les enfants apprennent tout en s’amusant. Il permet de découvrir les grands courants artistiques musicaux, des compositeurs de renom, les différents instruments de musique… Le cahier balaye différents sujets ce qui le rend très complet. Et puis, ce qui plaît encore plus aux enfants est la présence de nombreux autocollants au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *