“Alors, il fait ses nuits ?”

Avouez que vous avez déjà entendu au moins une fois cette phrase… D’ailleurs je suis tout aussi sûre que vous l’ayez entendue de nombreuses fois.

Mon tout petit…

Tu as à peine 2 mois qu’on te demande déjà d’entrer dans des cases et de faire plaisir à tes parents, de les laisser dormir la nuit.

Mais sais-tu seulement ce qu’est la nuit ?

Il faut dire qu’à cet âge l’enfant commence à peine à distinguer le jour de la nuit. Pour autant son rythme à lui n’est pas régi par une pendule ou bien la Lune mais bel et bien par son estomac. Bébé se réveille la nuit parce qu’il a faim. Ou bien parce qu’il a peur. Ou encore parce que sa couche est remplie. Un point c’est tout.

Koala, Des Animaux, L'Australie, Nature

“Alors, il fait ses nuits ?”

Ça veut dire quoi SES nuits ? Ne devrait-on pas dire plutôt “les nuits de ses parents ?” Si un bébé dort 6 heures d’affilée, on peut dire qu’il fait une nuit. Mais qu’en est-il si ces 6 heures se situent entre 21h et 3h du matin ?

Le concept de “faire ses nuits” est quand même bien ancré dans notre société. Alors même qu’on prône l’importance du rythme de l’enfant, on s’insurge, on se plaint, on s’inquiète que le nouveau-né se réveille encore une (si vous êtes chanceux) (on nous considère donc comme chanceux) ou plusieurs fois (dommage pour vous…) la nuit.

Parfois même on vous dira “Madame, vous l’allaitez encore à la demande ? Mais la voilà l’explication ! Arrêtez cela tout de suite et donnez lui un biberon de” vrai” lait le soir !!! ” (le ” vrai” lait d’ailleurs, il faudra en reparler) (mais ce n’est pas le sujet)

Vous n’allaitez pas ? Pas de souci on a une autre réponse pour vous :”mettez des farines dans son biberon, ça le calera toute la nuit”

Ou mieux encore “le cododo dérange votre bébé, il a besoin de calme pour dormir et faire ses nuits, avec Monsieur qui ronfle et Madame qui bouge beaucoup comment voulez-vous l’y aider ?”

Bref vous l’aurez compris, tout le monde a son mot à dire sur le sommeil de votre enfant. Vous ne faites pas assez ceci, ou bien trop cela…

Sommeil, Chat Bébé, Chaton, Cat

” Alors, il fait ses nuits ? “

Et vous ? C’est vrai ça ! Et vous, dormez vous 8h sans vous réveiller entre deux ? Personnellement il m’arrive de me réveiller pour aller aux toilettes ou parce que j’ai soif.

J’avoue tout ! Je ne fais pas mes nuits… Pour autant je ne pense pas que ça me définit. En fait je suis certaine que tout le monde s’en fiche… N’ai-je pas raison ?

Alors pourquoi nos proches accordent-ils autant d’importance aux nuits de notre bébé ?

Les scientifiques sont d’accord pour dire que le sommeil d’un enfant ne se régule pas avant 3 ans minimum. Parfois plus tard. C’est physiologique, c’est tout. Pas question de mettre ça sur le dos des mauvaises habitudes prises ou sur un lit pas assez riche. D’ailleurs, chez nous il n’est pas rare que Zélie et Malo se réveillent la nuit. Pour aller aux toilettes (team vessie de mouche ^^), parce qu’ils ont fait un cauchemar ou parce qu’ils ont soif.

Et c’est OK ! Parce que le sommeil est loin d’être une vérité absolue.

Alors évitons de mettre la pression aux jeunes (ou moins jeunes) parents, déjà suffisamment fatigués comme ça (bah oui, il ne fait pas ENCORE ses nuits je vous rappelle).

Sceau, Dormir, Pierre, Océan, La Faune

“Alors, il fait ses nuits ?”

Quoi qu’il en soit vous seuls (maman ET papa) connaissez votre enfant. Il est unique et s’il existe des petits et des gros mangeurs, il y a aussi des petits et des gros dormeurs. En fait, et surtout, il n’y a pas de règle en matière de sommeil.

Faites vous confiance, ayez confiance en votre bébé.

Babouin, Singe, Des Animaux, Zoo, Nature

“Alors, il fait ses nuits ?”

Eh bien oui, il dort ce dont il a besoin et se réveille une fois, deux fois, parfois plus. Et tant mieux parce que ces moments de tête à tête la nuit avec mon bébé, je ne les échangerai pour rien au monde, pas même pour obtenir quelques heures de sommeil supplémentaires.

Pieds, Bébé, Les Bébés, Pieds De Bébé

Un commentaire sur ““Alors, il fait ses nuits ?””

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *