L’automne est décidément la saison propice pour découvrir ou redécouvrir la forêt. On aime s’y balader pour admirer les couleurs chatoyantes des arbres qui se parent de leurs costumes rouge, orange et marron. C’est aussi l’occasion de ramasser quelques trésors : glands, marrons, châtaignes, noisettes et autres pommes de pin raviront petits et grands et pourront orner la table des saisons ou bien devenir des compagnons de jeu pour les enfants.

Après avoir bien promené dans la fraîcheur et l’humidité automnales, rendez-vous tous sous le plaid avec un bon thé ou un chocolat chaud : il est temps de découvrir « Ces arbres qui font nos forêts », un magnifique documentaire qui parle des écosystèmes forestiers.

Est-il encore nécessaire de présenter la collection Ohé la Science publiée aux éditions du Ricochet ? Tant pis je le fais quand même et pour cause, il s’agit de ma collection de documentaires préférée. Ohé la Science est donc une collection de livres documentaires pour la jeunesse. Pour autant n’allez pas croire qu’il s’agit là de livres au rabais. Pas du tout. Les auteurs et les illustrateurs prennent à coeur leur travail de transmission en réalisant des ouvrages d’une très grande qualité, où le texte très précis et parfaitement écrit se mêle à des illustrations à l’aquarelle ou au crayon d’une grande précision. 

Cette fois, Emmanuelle Grundmann et Capucine Mazille s’intéressent à l’écosystème de nos forêts et autant vous dire, c’est un album tout à fait passionnant dont je vais vous parler. 

Il existe sur notre planète une multitude de types de forêts, allant de la forêt européenne que nous connaissons à la forêt tropicale en passant par la taïga ou encore la forêt boréale pour ne citer qu’elles. La forêt est l’un des écosystèmes les plus anciens de notre planète puisqu’elle existe depuis la nuit des temps. 

Lorsqu’on pense forêt, on voit les différentes espèces d’arbres bien sûr. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un petit monde où tous ses habitants vivent en symbiose. C’est ce que les autrices ont souhaité nous expliquer : arbres, champignons, faune et flore cohabitent, communiquent et s’entraident à tout moment. Au fil des pages de l’album on apprend, par le biais de petites anecdotes, énormément d’informations à propos des arbres et des forêts, des nombreuses espèces d’oiseaux qu’elles abritent et des autres animaux plus ou moins gros qui courent, rampent et sautent parmi les essences arboricoles. 

Nous sommes scotchés à chaque lecture devant les illustrations d’une grande beauté. A force, nous reconnaissons parfaitement le trait de Capucine Mazille dont nous possédons de nombreux ouvrages. Elle peint avec beaucoup de réalisme les scènes de vie dans les forêts du monde entier n’hésitant pas à mettre en scène des animaux dont nous ne connaissions pas le nom jusqu’alors. Car c’est ce qui fait également la spécificité de la collection : afin de permettre l’acquisition d’un vocabulaire précis sur le sujet traité dans l’ouvrage, les illustrations sont annotées et cela invite donc le lecteur à s’attarder sur le dessin pour connaître le nom de tel animal ou de telle plante. J’aime aussi le jeu de couleurs très représentatif des types de forêts : une explosion de couleurs vives dans la forêt tropicale, une ambiance feutrée à la tombée de la nuit dans les forêts européennes, de l’infiniment petit en suivant la longue procession des fourmis aux gros éléphants se nourrissant des fruits du Moabi.

Au delà d’un inventaire des types de forêts et de êtres vivants qui les composent, cet album se veut être également le messager d’un discours plus important : toute une vie se construit dans la forêt, tous ses occupants s’entraident et communiquent entre eux afin de garder une certaine synergie : le mycelium des champignons envoie des messages via le sous-sol, les racines des grands arbres abritent de nombreuses familles d’animaux, l’arbre mort nourrit et protège de nombreux insectes … 

Je vous invite à plonger au coeur de la forêt, car la connaître c’est vouloir encore davantage la protéger et qui sait, peut-être allez vous rencontrer d’autres créatures plus mystérieuses … 🙂

 

Livre offert par les éditions du Ricochet. Merci pour votre confiance ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *