Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de découvrir une série d’albums qui a tapé dans l’œil de Malo : Renard et Lapine.

Il s’agit de petites histoires tendres et rigolotes qui mettent en scène trois compères : Hibou, un peu naïf et taciturne, Renard le farceur qui ne manque aucune occasion de se chamailler avec Hibou et Lapine, plus sage, qui essaie tant bien que mal d’estomper les conflits entre les deux précédents protagonistes.

Pour le moment, cette série ne comporte que trois albums que nous prenons plaisir à lire chaque jour. Car s’il y a des albums dont on se lasse rapidement, il n’en est pas de même pour ceux-ci parce que l’écriture est fluide et très dynamique et les personnages sont aussi attachants que drôles.

Le texte est complètement dissocié des images puisqu’il se situe sous chacune d’entre elles. Ainsi, le lecteur prend d’abord le temps de lire le texte avant de s’attarder sur les images ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante car le texte assez court ne dit pas tout. L’histoire se raconte aussi avec les yeux en scrutant les moindres détails des illustrations très riches.

Ce qui est marrant c’est que nous avons tous les trois (Zélie, Malo et moi) notre album préféré pour des raisons tout à fait différentes.

Le préféré de Malo est « rangement de printemps ». Dans cette histoire, Lapine et Renard (qui habitent ensemble) font un grand tri. Enfin, disons plutôt que Lapine entreprend de faire le ménage alors que Renard ne se rend pas compte du bazar. Hibou débarque avec un carton plein de vêtements dont il n’a plus besoin. S’en suit alors une après-midi placée sous le signe du déguisement pour les trois amis plein d’imagination. Cet album aborde la question du partage de manière tout-à-fait naturelle et si Malo l’aime autant c’est parce que sur l’une des doubles pages, Renard est déguisé en chevalier et Lapine en pirate, deux thématiques qui le passionnent en ce moment.

Le préféré de Zélie est «l’anniversaire de Hibou ». Hibou fête son anniversaire et ses deux amis l’aident à préparer la fête. Mais Renard est très impatient de goûter le bon gâteau et souffle les bougies à la place de Hibou. La dispute éclate, mais heureusement Lapine va les réconcilier. Ici aussi l’humour est de mise notamment à la fin quand Hibou déclare vouloir fêter son anniversaire tous les jours et que Renard lui répond en demandant s’il refera un gâteau avec des bougies. Je crois que ce qui plait le plus à Zélie dans cette histoire, c’est la thématique. Il faut dire qu’elle peut facilement s’identifier à Renard et prendre des décisions à la place des autres pour aller plus vite (famille d’impatients ^^). Mais grâce au dénouement positif elle peut alors se rendre compte que ce n’est pas grave et qu’il y aura toujours une solution.

Enfin mon préféré est « poème d’été » parce que le sujet me touche particulièrement, moi qui suis très friande de poésie 😊 Dans ce titre, Hibou souhaite écrire un poème, mais il ne trouve pas l’inspiration. Avec l’aide de ses amis, il va tenter d’écrire ce fameux poème en cherchant des phrases avec des rimes… qui ne sont pas toujours au goût de notre poète en herbe. Mais l’orage qui survient permettra aux amis de composer leurs premiers vers.

Au-delà du texte très agréable à lire, nous sommes particulièrement conquis par les illustrations qui regorgent de détails. Malo passe de longs moments sur une double page à scruter chaque trait et chaque élément représenté. Et il a de quoi faire tant les illustrations sont riches. En fait, à l’intérieur même des illustrations, parfois une autre histoire se joue. C’est le cas dans « poème d’été » où l’on peut également suivre la petite histoire des deux marionnettes accrochées sur le mur de la maison, en haut à droite de chaque double page.

Enfin, sachez qu’il est possible de retrouver les aventures de Renard et Lapine dans une petite série de films d’animation sur la chaîne Piwi+ (disponible sur MyCanal et Canal+). Je ne vous en dis pas davantage parce que nous ne possédons pas cette chaîne donc nous n’avons pas eu l’occasion de la visionner.

Livres offerts par les éditions L’Agrume. Merci pour votre confiance ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *