Aujourd’hui, je vous propose de faire un bond dans le temps pour nous retrouver à l’époque d’Aristote, de Zeus et des premiers jeux Olympiques.

Je ne sais pas vous, mais moi, même si l’antiquité est une période qui me fascine, je n’y connais finalement pas grand chose.

Alors je vous invite à découvrir l’ouvrage parfait pour apprendre plein de choses à propos de la Grèce Antique.

“Découvrons ensemble la Grèce Antique” est un album cartonné comprenant pas moins de 90 flaps (oui je les ai comptés ^^) permettant de s’immerger dans la culture grecque et Athénienne.

Chaque page ou double page aborde un sujet particulier. Ainsi, l’enfant découvre l’histoire de la Grèce antique, le fonctionnement de la capitale Athènes, la maison grecque, le théâtre, les jeux grecs, le temple, les mythes et légendes, la guerre, la fin de cette grande puissance et ce que le monde moderne a hérité de la culture grecque.

Les informations présentées sont d’une grande clarté et parfait pour les enfants qui s’intéressent de plus près à la Grèce Antique puisqu’on y est immergé dans les moindres détails, ce qui rend la lecture de ce documentaire d’autant plus passionnante. Et pour rendre l’expérience encore plus ludique, il y a de nombreuses fenêtres à soulever pour découvrir encore d’autres surprises.

Personnellement je trouve que les illustrations participent grandement à la découverte de l’album et de la Grèce Antique tant ils fourmillent de détails . Nous avons des vues d’ensemble sur des bâtiments, des villes, des territoires, un peu comme si, à la manière des dieux grecs, nous pouvions regarder le monde depuis les nuages, c’est très intéressant.

Par ailleurs, le vocabulaire utilisé est spécifique et très précis, c’est ce que l’on attend d’un album documentaire car même s’il est adressé aux enfants, il est nécessaire voir essentiel que nos chers bambins apprennent les termes exacts. Non seulement cela participe à l’intérêt pour la thématique, mais en plus ils vont étoffer et enrichir leur vocabulaire sans même s’en rendre compte.

Pour le moment, Zélie et Malo lisent et feuillètent ce livre à leur convenance en autonomie, me posant parfois une question ou deux. Mais ce qui est certain, c’est que ce documentaire nous sera d’une grande utilité lorsque nous étudierons cette période de l’Histoire dans le cadre de l’IEF.

Enfin, pour conclure à propos de cet album, je dirai que si c’est une très jolie découverte tant par son contenu que ses illustrations, je suis un peu déçue de ne pas y retrouver une pleine double page sur les Dieux Grecs. Je suis bien consciente qu’il existe déjà de nombreux livres à ce propos, mais je m’attendais vraiment à ce que ce soit mentionné étant donné qu’il s’agit d’un élément non négligeable de la culture grecque antique.

Bien entendu, cela n’enlève en rien la qualité de l’ouvrage. Du coup j’ai donc été obligée de partir à la recherche de l’ouvrage parfait pour le compléter 😀

Livre offert par les éditions Usborne. Vous pouvez retrouver toute l’actualité des éditions Usborne sur leur site internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *