Depuis le début du mois de décembre, je propose à Zélie et Malo de réaliser des petits bricolages tout simples pour réaliser un village de Noël. Aujourd’hui, ils ont fabriqué des petits skieurs absolument adorables. Je vous explique le pas-à-pas.

Matériel nécessaire pour un skieur :

– 2 bâtons de glace en bois
– 1 pince à linge
– 2 cure-dents
– 1 grosse perle en bois
– 2 sequins
– 2 couleurs de fil chenille
– la peinture de votre choix
– 1 pompon
– pistolet à colle
– pinceau, feutres noir et rouge.

Réalisation :

1. commencer par peindre les bâtons de glace qui représentent les skis ainsi que les deux parties de la pince à linge (on ne garde pas le ressort en métal). Nous avons utilisé de la gouache Cléopâtre que nous aimons beaucoup pour sa couvrance et sa facilité à appliquer : la gouache classique noire (pour les pinces à linge), la gouache pastel, la gouache dorée et de la gouache pailletée.

2. quand la peinture est sèche, coller les deux morceaux de la pince à linge comme sur la photo. Le pistolet à colle reste la manière la plus simple et la plus rapide selon moi, mais attention à ne pas se brûler les doigts. Pour ma part j’utilise le pistolet à colle Cléopâtre.

3. A l’aide des feutres, dessiner un visage sur la perle en bois. J’ai choisi de faire des visages tout simples, mais laissez libre cours à votre imagination 🙂

4. Coller le bas des pinces à linge sur les bâtons de glace, et la perle en haut des pinces à linge comme sur la photo.

5. Ensuite, on va enrouler des fils chenille pour faire le corps de votre skieur. Nous avons commencé par le manteau. J’ai mis un point de colle au niveau du haut du dos du bonhomme et j’ai fixé le bout du fil chenille, puis nous avons entortillé autour des pinces à linge pour donner la taille qu’on souhaite au manteau. De la même couleur nous avons ensuite entortillé un morceau de fil pour faire les bras. Puis, nous nous sommes attaqués aux moon boots en utilisant la même technique (on a choisi de changer de couleur) et enfin, de la même couleur que les moon boots, on a fait le chapeau. Pour terminer, nous avons collé le pompon en haut du bonnet et ajouté une écharpe.

6. Nous avons terminé par les bâtons de ski. Pour cela nous avons juste enfilé les sequins à une extrémité des cure-dents et collé l’autre extrémité au niveau des mains de nos skieurs


Et voilà donc le résultat !

Un petit bricolage tout simple mais qui permet non seulement de manipuler des éléments inhabituels pour mes enfants (les pinces à linge et les bâtons de glace), mais aussi de décorer avec beaucoup d’humour notre village de Noël.

Âge de Zélie au moment de l’activité : 6 ans et 7 mois
Âge de Malo au moment de l’activité : 4 ans et 7 mois.

Si vous souhaitez vous inspirer de nos petits skieurs, n’hésitez pas à me taguer sous vos oeuvres, sur Facebook ou Instagram.

J’en profite pour vous dire que j’ai un petit code promo à vous partager sur tous les produits de la marque Cléopâtre (peintures, colles, et autre matériel de loisirs créatifs) : BAZAR10 vous donne droit à 10% de réduction sur vos commandes passées sur le site Place Des Loisirs, le site en ligne de la marque Cléopâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *