Les habitations traditionnelles qu’on retrouve un peu partout sur notre planète ont le vent en poupe. Il n’est pas rare que vous trouviez des logements insolites pour des séjours en yourte ou encore en tipi. Mais que savez-vous de toutes ces maisons ? Connaissez-vous la case créole, ou les maisons sur pilotis du lac Inulé ?

Eh bien pour répondre à toutes ces questions, je vous invite aujourd’hui à découvrir un magnifique ouvrage : “étonnantes maisons pour petits explorateurs”.

Dans cet album aux grandes dimensions, la part belle est laissée aux habitats du monde. La manière de construire une maison révèle beaucoup de choses sur un peuple : le lieu où il vit, ses croyances, ses habitudes de vie … Et en effet, cet album passe en revue pas moins de 15 maisons depuis les maisons flottantes de Vancouver jusqu’aux maisons dans les arbres de Papouasie.

Divisées en 5 chapitres représentant 5 continents (Amérique, Europe, Asie, Afrique et Océanie), les maisons sont présentées chacune sur une grande double page.

A la manière d’une carte d’identité avec au centre une illustration graphique, très colorée mais comportant néanmoins de nombreux détails, la maison est présentée à l’enfant en gardant toujours la même mise en page d’une maison à l’autre.

Afin que la lecture soit agréable, l’autrice Elisabeth Dumont-Le Cornec et l’illustratrice Anne-Lise Boutin ont choisi de se focaliser sur des anecdotes et des informations qui attirent l’oeil et qui se retiennent facilement : la superficie de la maison, son poids ou encore des zoom sur des détails toujours fort intéressants.

Saviez-vous par exemple que les maisons flottantes ont été construites parce que la ville de Vancouver n’avait plus de place pour accueillir de nouveaux logements ? Savez-vous ce qu’est la jalousie sur une case créole ? Il s’agit de volets avec des lamelles de bois orientables.

J’ai appris que la yourte pouvait être montée en 30 minutes par les mongols  et que les touaregs utilisent 35 peaux d’animaux pour recouvrir leur tente.

C’est vraiment un ouvrage passionnant dont on ne se lasse pas d’admirer. Comme je vous le signalais un peu plus haut, les illustrations sont très graphiques et cela apporte vraiment une valeur ajoutée à l’album car avec ses lignes droites ou courbes, ses angles et ses couleurs profondes, les enfants peuvent facilement distinguer les différents éléments et s’ils souhaitent à leur tour dessiner une de ces maisons, ils sauront tout de suite utiliser ce livre comme modèle.

Et le petit plus qui a beaucoup plu à Zélie : à la fin de chaque chapitre, il y a une double page avec des jeux : quelques questions sur les maisons du continent, des zooms sur des détails qu’il faut associer à un type de maison et puis une petite activité manuelle : apprendre à dessiner des rosaces, cuisiner une recette traditionnelle, fabriquer un palais vénitien …

Cet album est à la disposition des enfants depuis que nous l’avons reçu et il est un formidable support pour la géographie. D’ailleurs actuellement, nous nous sommes arrêtés en Russie et cela tombe bien, il y a une pleine page sur l’isba 🙂

Etonnantes maisons pour petits explorateurs 
Editions Belin Jeunesse
Prix : 19,90€ 

Livre offert par les éditions Belin Jeunesse, merci pour votre confiance ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *