La semaine dernière, j’ai voulu faire découvrir à Zélie et Malo un artiste que j’aime beaucoup : Joan Miró. Moi qui habituellement ne suis pas particulièrement attirée par le surréalisme ou les oeuvres abstraites, je suis pourtant fascinée par son travail autour des formes et des couleurs.

C’est un artiste assez facile à étudier et à exploiter auprès des plus jeunes, notamment en proposant des exercices de graphisme. Et c’est d’ailleurs cette piste que j’ai suivie en proposant aux enfants de créer leur propre oeuvre d’art en utilisant les codes de Joan Miró.

Mais pour commencer, zoom sur l’artiste et l’ensemble de son oeuvre.

Pour l’occasion, j’ai créé une fiche artiste reprenant les informations principales de l’artiste : son nom, son pays d’origine, ses dates de naissance et de décès et les différentes facettes de son métier. J’ai également ajouté quelques uns de ses tableaux.

Zélie et Malo ont pu colorier le drapeau de l’Espagne après avoir cherché le modèle dans notre livre de drapeaux, puis sur le planisphère, ils ont repéré et colorié la France ainsi que l’Espagne. Ainsi, ils se sont aperçus que les deux pays étaient frontaliers, ça a amené beaucoup de questionnements de leur part (il faut dire que jusqu’à présent, ils ont repéré sur le planisphère des pays bien plus lointains !)

J’ai volontairement réalisé une fiche artiste assez succincte car je ne voulais pas surcharger mes enfants avec trop d’informations. On aura tout le loisir de revenir vers Joan Miró à d’autres moments. Libres à vous également d’ajouter d’autres informations qui vous semblent importantes.

J’ai ensuite créé un tableau qui permettra de réaliser une oeuvre d’art à la manière de Joan Miró. Pour cela je me suis inspirée de ce que j’ai pu voir sur des sites internet étrangers.

L’activité créative se déroule comme un jeu. Pour cela il vous faut :
– un dé
– le tableau (à télécharger à la fin de l’article)
– une feuille par personne
– un feutre noir
– de la peinture ou de l’encre. Nous avons utilisé les encres de la marque Cléopâtre

Dans le tableau, il y a 6 colonnes et 6 lignes. Chaque ligne correspond à un lancer de dé, chaque colonne correspond au dessin à faire selon ce qu’indique le dé. L’oeuvre d’art se dessine en six lancers avec le feutre noir, ensuite, comme Joan Miró on ajoute de la couleur. Pour ma part j’ai choisi de n’utiliser que les couleurs primaires qui sont le plus représentées dans les tableaux de l’artiste. 

Cela donne alors une jolie peinture qui permet à l’enfant de travailler le geste graphique. C’est une activité intéressante car même si elle est assez dirigée (il faut respecter la consigne de dessin donnée par le tableau) elle laisse part à beaucoup de créativité et aucune oeuvre ne ressemblera à une autre. 

Si vous souhaitez découvrir Joan Miró, je vous propose de télécharger gratuitement les documents que j’ai réalisés : la fiche artiste ainsi que le tableau. Il vous suffit pour cela de cliquer sur les liens ci dessous. 

fiche artiste Joan miro

tableau joan miro

Si l’on vous demande d’où viennent les documents, merci de bien vouloir orienter ces personnes vers mon blog et ne pas diffuser les fichiers, par respect pour mon travail 🙂 

Nos autres exploitations artistiques “à la manière de…” 

Niki de Saint Phalle                        Piet Mondrian                             L’art aborigène

                                                                                            

 

Vassily Kandinsky          Auguste Herbin et Andy Warhol            Jackson Pollock

                                                                                                  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *