Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars, la journée internationale de lutte pour le droit des femmes. L’occasion pour moi de parler de la place féminine dans la littérature de jeunesse.

Je vous propose donc un focus sur 9 ouvrages destinés à la jeunesse. Bien entendu il en existe de nombreux autres, mais ceux-ci sont ceux qui plaisent le plus à Zélie et Malo

10 femmes qui ont changé l’histoire du Monde

pars à la découverte de dix portraits de femmes qui ont changé le monde. Reine d’Egypte dans l’Antiquité, militante contre les ségrégations raciales aux Etats Unis, ou encore artiste mexicaine haute en couleurs, les femmes ont marqué l’histoire du monde de tout temps et en tout lieu. Découvre le destin incroyable de dix d’entre elles réparties aux quatre coins du globe.

Voilà ici un grand livre, tant par sa taille que par sa qualité. Il met en lumière le portrait de 10 femmes plus ou moins célèbres à travers le monde et les âges. Chaque femme a sa propre double page. J’aime beaucoup la présence des flaps qui donnent encore plus d’intérêt à la lecture, les enfants ont vraiment l’impression de faire de grandes découvertes. Dans cet album, on en apprend plus sur la vie de Cléopâtre, Elisabeth 1ère, Nzinga Mbandi, Olympe de Gouges, Cixi, Marie Curie, Annette Kellerman, Joséphine Baker, Frida Kahlo et Rosa Parks.

Ces femmes incroyables qui protègent la planète.

Ce livre rend hommage à quelques unes des femmes exceptionnelles qui ont consacré ou consacrent leur vie à protéger la Terre et tous ses êtres vivants. Lorsque le monde qui les entourait était menacé, elles se sont levées et ont défendu ce qui était juste. Certaines ont fait des découvertes scientifiques majeures pour la sauvegarde de notre planète et toutes ont montré que même de petits changements peuvent faire une grande différence

Cet album tient une place particulière dans notre bibliothèque car nous sommes très sensibles à la préservation de l’environnement (c’est notre fil rouge en IEF) mais également à la condition féminine. Quel bonheur d’avoir entre les mains ce superbe ouvrage qui nous permet de découvrir 13 portraits : Eugénie Clark, Wangari Maathai, Ingeborg Beling, Anita Roddick, Edith Farkas, Jane Goodall, Isatou Geesay, Florence Augusta Merriam Bailey, Maria Telkes, le mouvement Chipro, Eileen Kampakuta Brown et Eileen Wani Wingfield, Ursula Marvin et Daphne Sheldrick.

Ce qui fait la richesse de cet ouvrage à mon sens c’est la mise en page très rythmée et les illustrations magnifiques. Le texte s’adresse directement à l’enfant et c’est un gros point positif car cela permet de leur montrer que tout le monde peut oeuvrer pour la sauvegarde de la planète, même eux.

Dans la même collection, il existe d’autres titres présentant d’autres femmes célèbres que je vous invite à découvrir

La collection Petite et Grande des Editions Kimane

la collection petite et grande propose de découvrir des femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes qu’on connaît.

Je vous présente ici une collection d’albums jeunesse que Zélie affectionne tout particulièrement ! Pour l’instant nous n’en possédons que trois titres, mais la collection est bien plus étoffée. Je trouve que ces albums sont vraiment parfaits pour aborder la vie de ces grandes femmes car le texte est simple et relativement court. En revanche, les illustrations sont vraiment très belles et permettent aux enfants de s’immerger dans la vie de la personne. A la maison nous avons les histoires de Rosa Parks, Dian Fossey et Maria Montessori (of course) mais Zélie a déjà repéré plusieurs autres femmes dont elle aimerait découvrir le parcours, notamment Amélia Earhart, anne Frank ou Mère Teresa.

Collection “ceux qui ont dit NON”

Cette fois, je vous parle de romans, une collection qui présente le combat de personnes engagés pour faire valoir les droits de l’Homme. Dans cette collection, il n’y a pas que des femmes qui sont à l’honneur, mais pour ma part, j’ai choisi de vous présenter deux ouvrages à propos de deux femmes pour lesquelles je vous une admiration sans borne : Olympe de Gouges et Georges Sand.

Il s’agit de romans pour la jeunesse, mais je ne pense pas qu’il soit à mettre entre les mains des plus jeunes. Non pas parce que l’histoire est dure, mais parce que le style d’écriture est assez poussé, avec beaucoup de vocabulaire soutenu et de jolies tournures de phrases peut-être un peu trop complexes. Selon moi ces romans sont accessibles plutôt vers 8-9 ans, pour un public de lecteurs très à l’aise. Néanmoins, si j’ai choisi de les présenter tout de même aujourd’hui c’est parce qu’il est aussi tout à fait possible d’en faire la lecture à haute voix à vos enfants. C’est une idée pour passer du temps de qualité avec les enfants, mais également pour en apprendre davantage sur la vie de ces deux femmes exceptionnelles.

A l’issue de la biographie, il y a un chapitre détaillant le sujet en question (les préjugés à propos de George Sand et la discrimination des sexes pour Olympe de Gouges), une chronologie des grandes dates rythmant la vie des personnages, ainsi qu’une bibliographie/sitographie pour creuser davantage le sujet.

#balance ton loup

Cet album j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler dans cet article, donc je ne vais pas y revenir. Je vous invite à aller le lire pour découvrir ou redécouvrir cet ouvrage que je trouve vraiment très bien fait et parfait pour parler de l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est un album que Zélie et Malo sortent très souvent pour l’histoire du soir et je les comprends car il est très inspirant pour les deux et les incitent à être ce qu’ils veulent être en passant outre les préjugés.

La pire des princesses

si vous en avez assez des mornes “et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”, voici le livre qu’il vous faut

quelle accroche n’est-ce pas ? Dans cet album bourré d’humour, on part à la découverte de Zélie (tiens donc) une princesse un peu plus rebelle que ses “collègues” dans d’autres histoires. Pour elle, impossible de rester à la maison à tisser ou à faire le ménage pendant que son chevalier servant court le pays à la recherche de dragons. Son prince charmant a d’ailleurs une idée très arrêtée sur le rôle de sa princesse… Car Zélie, ce qu’elle veut, elle, c’est l’aventure, la vraie, avec un grand A ! Mais le prince ne l’entend pas de cette oreille “ici c’est moi l’aventurier, dit-il, Contente toi de soupirer, de saluer ton prince intrépide d’un sourire gracieux et timide”. Quel programme … Heureusement, Zélie n’est pas du genre à se soumettre, ce qui va permettre un retournement de situation des plus exquis.

Je vous invite vraiment à découvrir cet album qui traite avec beaucoup d’humour l’égalité des femmes et des hommes et surtout le fait que chaque fille puisse suivre la voie qu’elle souhaite, même si c’est “politiquement incorrect”.

 

N’hésitez pas à ajouter en commentaires d’autres albums que vous aimez à l’occasion de la journée internationale pour le droit des femmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *