J’aime étoffer la bibliothèque de mes enfants avec des albums vraiment bienveillants, des livres qui permettent de se dire je t’aime, de partager de doux moments de lecture recroquevillés les uns contre les autres à recharger nos réservoirs d’amour. 

J’ai eu la chance de recevoir en avant première un de ces magnifiques ouvrages qui touchent particulièrement le coeur du lecteur et celui des enfants qui écoutent, un de ces magnifiques ouvrages qui permettent à l’enfant de grandir, un de ces magnifiques ouvrages qui parfois permettent aux parents de mettre des mots sur des situations un peu particulières. 

Je suis là et je t’aime a été écrit et illustré par Marie Bourgonjon. Ce devait être à l’origine une petite histoire pour sa fille, qui supportait mal la séparation d’avec ses parents. Marie a imaginé une tendre histoire pour rappeler à sa puce que dans toutes les situations, Maman et Papa sont là et qu’ils l’aiment. 

Devant le succès rencontré face à sa fille, Marie Bourgonjon a choisi d’éditer son histoire et pour cela elle a lancé une campagne Ulule, je vous en reparle à la fin de cet article. 

L’album met en scène différents animaux. a chaque fois, le petit s’inquiète de ne plus voir ou entendre son parent, soit parce qu’il fait noir, soit parce qu’il y a d’autres personnes, d’autres bruits… Bref, l’inconnu, l’immensité du monde font peur à nos petits animaux. Mais à chaque page, le parent rassure son enfant “je suis là et je t’aime”. 

Puis, l’histoire se transpose à une famille dans laquelle chaque enfant peut s’identifier : les sentiments ambivalents au moment de quitter Papa et Maman pour entrer à l’école ou à la crèche, ou chez la nounou : l’envie de découvrir le monde, mais l’angoisse de la séparation avec ceux qui font LEUR monde. Alors, avec une infinie tendresse, les parents rassurent et accompagnent leur enfant dans cette étape : nous sommes là et nous t’aimons.

Cet album est une ode à l’amour des parents pour leur enfant, le genre d’ouvrage qui permet de se dire “je t’aime” en toute circonstance. Les peurs de l’enfants ne sont pas masquées, mais l’émotion est accompagnée en toute bienveillance et avec beaucoup d’empathie. 

Le fait que l’histoire commence par celles des animaux permet à l’enfant de transposer sa peur de perdre ses parents en gagnant en autonomie sur d’autres personnages et de vivre la situation à travers leurs yeux et se rendre compte qu’en fait, tout va bien, Maman ou Papa est toujours là. Et puis, il n’est pas seul à vivre ces émotions, à ressentir ces angoisses. Peut-être est-ce normal alors? Il s’agit là d’un album absolument parfait à mes yeux pour dédramatiser le passage d’une étape qui est importante aux yeux de l’enfant et de ses parents. 

Les illustrations sont aussi douces que le texte et mettent en scène les animaux (famille d’humains comprise) en train de se câliner, de se regarder et de sourire. L’amour se dégage autant des mots que des images et les couleurs pastel de l’aquarelle donnent une atmosphère rassurante et apaisante. 

Depuis que nous avons reçu l’album, nous l’avons lu de nombreuses fois. Avec l’instruction en famille, la question de la séparation est bien moins importante que dans d’autres familles, néanmoins, elle a pu l’être et a laissé des traces dans la mémoire de mes loulous, si bien que comme un pansement, “je suis là et je t’aime” apporte du réconfort. Je pense que c’est pour cette raison qu’il a autant de succès : mes enfants se rappellent que dans toutes les situations, je suis là et je les aime ♥

Afin de faire connaître son travail et d’éditer son ouvrage, Marie a choisi de passer par la campagne de financement participative. Celle-ci a déjà permis de recueillir des fonds, mais Marie a encore besoin de vous. 

si ma présentation vous a plu et si, comme moi, vous êtes à la recherche d’un album pour expliquer à votre enfant que même lorsque vous êtes là, vous continuez à l’aimer, allez-vite consulter la campagne Ulule et participer à l’édition de ce magnifique projet. Elle est ouverte jusqu’au 18 avril alors ne tardez pas 🙂 

Je me rends sur la campagne Ulule

Je vous invite également à suivre toute l’actualité de “je suis là et je t’aime” et de Marie sur son compte Instagram ainsi que sur sa page Facebook

Merci Marie pour votre confiance ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *