Aujourd’hui c’est la journée internationale de la Terre.

Créée en 1970 aux Etats-Unis, cette journée est l’occasion pour les personnes soucieuses du climat de participer à des manifestations ou des actions pour sensibiliser à la protection de notre planète.

J’ai proposé à Zélie et Malo de choisir parmi nos documentaires, les trois albums qu’ils préfèrent pour parler de la préservation de la planète.

1. Le choix de Zélie : Protéger la Terre

Paru aux éditions Nathan dans la collection “Explique moi…”, cet album très engagé explique de manière simple et synthétique les enjeux de la préservation de la Terre. Différentes thématiques sont abordées telles que la pollution, le réchauffement climatique, le cas des forêts, les déchets, … Après avoir dressé le constat de la situation actuelle, des pistes sont proposées afin de sensibiliser les enfants à tout ce qui est possible de faire pour protéger la planète et éviter de la détruire.

J’aime la bibliographie à la fin de l’album renvoyant vers d’autres livres et des sites internet très intéressants.

2. Le choix de Malo : Le grand livre jeu pour sauver la planète

Celui-là, c’est un véritable coup de coeur. Il s’agit donc d’un livre-jeu comme l’indique le titre et propose au fil des pages, plusieurs jeux afin de devenir un petit écolo. J’adore l’idée, vraiment, parce que ça permet vraiment de sensibiliser l’enfant très tôt à adopter des gestes éco-responsables (même si on ne l’annonce pas tel quel à nos loulous bien entendu ^^). Il y a par exemple un jeu de plateau style jeu de l’oie, un vrai/faux ou encore la possibilité de jouer à la marchande et de choisir les bons produits au supermarché.

Le texte est percutant, tout est expliqué sans détour, comme par exemple en quoi la pâte à tartiner détruit les forêts. C’est un ouvrage qui permet vraiment à l’enfant de prendre conscience de l’intérêt d’adopter des réflexes éco-responsables.

3. Le choix de Marius, aidé par son frère et sa soeur ^^ : et si on préservait la planète ?

Edité chez Larousse jeunesse, cet album fait partie de la collection Mes albums Montessori que mes enfants aiment beaucoup. On retrouve une fratrie composée de trois enfants: Manon, Arthur et Mila. Dans cette histoire, Arthur prend conscience de l’importance de préserver l’environnement en discutant avec sa Mamie. Ici l’enfant est directement mis en situation et peut aisément se mettre à la place des petits héros et comprendre le discours d’Arthur, de sa mamie ou encore de son oncle.

Ce qui est intéressant dans cet album ce sont les idées mises en place par les personnages. Elles sont tout à fait transposables et réalisables chez soi avec un minimum de matériel et impliquent vraiment les enfants dans tous les petits gestes pour protéger la planète.

Nous possédons de nombreux ouvrages, documentaires ou albums sur la question de l’écologie car je suis convaincue qu’il est nécessaire de permettre aux enfants de prendre de bonnes habitudes environnementales et écologiques dès le plus jeune âge. J’ai laissé mes enfants choisir mais j’aurais pu y ajouter de nombreux autres documentaires que nous aimons beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *