Zélie adore lire, les chiens ne font pas des chats paraît-il. 

Voilà maintenant plusieurs mois qu’elle prend plaisir de lire autre chose que des albums illustrés. Je ne hiérarchise pas les types de lecture car pour moi, tout est bon et tous les formats apportent quelque chose à l’enfant. Cependant, j’aime quand l’enfant s’intéresse à d’autres supports. 

Et c’est donc le cas pour Zélie qui découvre et dévore les romans en ce moment. D’ailleurs, il n’y a pas très longtemps elle m’a dit “j’adore lire des livres sans dessin parce que comme ça je peux imaginer tout dans ma tête ! c’est encore mieux !” 

Eh oui ma fille, bienvenue dans le fabuleux monde de l’imagination ♥

J’ai donc proposé à Zélie, tous les mois, de faire un petit bilan de ses lectures, elle a donc préparé une pile dans sa chambre sur laquelle elle pose les livres qu’elle a lus ^^. Ces articles nous permettront de garder en tête les livres lus et les avis qu’elle en aura eus, mais aussi de pouvoir vous inspirer si vous êtes en recherche de lectures pour vos loulous. 

Ce mois-ci, je vais donc vous parler de 3 bandes dessinées et 2 romans. 

1. Soigneurs juniors : mission girafon. 

Zélie adore les animaux, elle voudrait devenir vétérinaire plus tard. Elle aime beaucoup retrouver des animaux dans ses lectures, c’est un sujet qui la passionne beaucoup. Alors je savais qu’avec la collection Soigneurs Juniors, elle allait trouver son compte. 

Soigneurs Juniors est une série de romans écrits avec la collaboration des soigneurs du Zoo de Beauval, d’ailleurs les histoires se passent à l’intérieur du Zoo Parc et mettent en scène les animaux présents. Les soigneurs juniors sont quatre jeunes, des enfants des soigneurs du zoo. 

Elle a terminé “mission girafon” qui parle de la naissance du bébé girafe. 

L’avis de Zélie : Elle aime beaucoup cette histoire parce qu’il y a de l’action, du rebondissement et que c’est vraiment chouette que ce soient les vrais animaux du Zoo qui sont mentionnés dans le livre. Elle a l’impression d’y être pour de vrai.

2. La Reine des Neiges 2 : la nouvelle passion d’Olaf. 

La Reine des Neiges est sans conteste le dessin animé Disney préféré de Zélie. Elle aime beaucoup Anna et quand elle a découvert qu’il existait des romans dérivés des films, elle a sauté de joie ! Laisser le choix aux enfants pour leurs lectures, c’est accepter qu’ils n’aient pas vraiment les mêmes goûts que nous, et clairement, je n’aurais jamais acheté ça, pour ma part. Mais étant donné que si on me forçait à lire un livre qui ne m’intéresse pas, ça ne me plairait pas, je n’impose ou n’interdis aucune lecture (après avoir vérifié quand même hein ^^) 

Elle a déjà lu les deux premiers de la collection, dans ce troisième opus, Olaf, le bonhomme de neige, remplace le bibliothécaire parti en vacances. 

L’avis de Zélie :elle aime bien parce que ça va vite à lire. C’est vrai que ces romans ne contiennent qu’une soixantaine de pages, que c’est écrit en gros et qu’il y a pas mal d’illustrations. Et puis elle est contente de lire des histoires de ses héroïnes préférées.

3. Fox et Lapin. Le roi des illusions. 

Fox et Lapin c’est une bande dessinée pleine d’humour, sur fond d’animaux, et vous l’aurez compris, ça compte dans les choix de lectures de Zélie. Je vous avais présenté cette BD dans cet article, donc je ne vais pas m’y attarder. 

L’avis de Zélie : elle a découvert le format bande dessinée avec celle-ci et elle relit Fox et Lapin assez régulièrement. Elle doit le connaître par coeur maintenant ! Ce qui lui plaît c’est de voir que chaque animal a un caractère qui lui est propre et elle a un coup de coeur pour l’oiseau gourmand. 

4. Mortelle Adèle. Parents à vendre. 

Alors là, c’est LE coup de coeur du moment ! C’est simple, Zélie ne jure que par Adèle et y fait référence TOUT LE TEMPS ! Il faut dire que la BD est vraiment irrésistible ! la petite héroïne sort des clichés des petites filles dans les livres : elle fait des bêtises, elle est cruelle, elle a une répartie de dingue … on n’est clairement pas sur des histoires à base de petites fleurs, de paillettes et de licornes. Non Adèle adore les jeux vidéos, son ami imaginaire, un fantôme de la révolution, terroriser son chaton et embêter Geoffroy, le petit garçon amoureux d’elle. 

Vous l’aurez compris, on est dans le registre de l’humour noir, mais je trouve que c’est super bien amené.

Pour la présentation, je vous ai mis que le numéro 8 mais elle relis les livres précédents plusieurs fois dans la semaine. D’ailleurs elle m’impressionne parce qu’elle est capable de dire dans quel livre est issu telle ou telle histoire ! 

L’avis de Zélie : elle aimerait trop avoir Adèle comme amie, elle lui donne plein d’idées de bêtises mais quand même si elle pouvait arrêter de faire du mal à Ajax, son chat, ce serait bien. Mais quand même, vivement que papa et maman veuillent bien acheter le numéro 9 😀 

5. Emile et Margot. Monstrueuses bêtises. 

Face à l’engouement de Zélie pour Mortelle Adèle, Malo a réclamé aussi sa collection de Bandes Dessinées. Il a jeté son dévolu sur Emile et Margot et ça lui correspond plutôt bien. Ce sont deux enfants, frère et soeur, dont les parents sont le roi et la reine du royaume. Ils sont élevés par leur gouvernante et il y a tout un tas de monstres rigolos qui les accompagnent dans leurs bêtises. 

Ce sont des histoires vraiment trop mignonnes (c’est un peu moins trash que Mortelle Adèle)

L’avis de Zélie : elle aime que les histoires se passent dans un château et qu’il y ait des monstres. Ce sont des monstres gentils mais ils font quand même plein de bêtises, c’est trop rigolo.

Et voilà, ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois d’avril. J’espère que cet article vous aura plu et nous vous donnons rendez-vous à la fin du mois prochain pour découvrir les lectures du mois de mai. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *