J’accorde beaucoup d’importance aux ouvrages que je mets à disposition de mes enfants et encore plus quand ceux-ci sont bébés. Il me tient à coeur de leur permettre de découvrir le monde très tôt et d’être confrontés dès leur plus jeune âge avec les beautés de la nature, mais aussi la réalité de leur quotidien.

C’est pour cela que je préfère, et de loin, des imagiers dans lesquels on y découvre des photos et non pas des dessins. Je fais une exception lorsque les illustrations sont très réalistes, en témoigne mon amour pour les documentaires Ohé la Science des éditions du Ricochet, mais qui sont destinés aux enfants plus âgés.

Bref, revenons-en aux imagiers pour les tout-petits.

Je vous propose de plonger avec moi dans la bibliothèque de Marius à la découverte de ses imagiers !

1. Bébé touche-à-tout. Editions Langue au Chat.

On commence la visite avec ce qui est sans conteste la collection préférée de Marius : petite taille, pages cartonnées, couverture moelleuse, matières à toucher … tout est réuni pour que Bébé découvre le livre avec tous ses sens !

La collection comprend de nombreux titres sur tous les sujets appartenant au quotidien des enfants ou par rapport à ses centres d’intérêt. A la maison, nous possédons “au bain”, “les animaux colorés” et “les animaux de la ferme”.

Je pense étoffer la collection au fur et à mesure des thématiques étudiées par les grands pendant le temps d’instruction.

2. Les rigolopposés – Editions Langue au Chat.

On poursuit avec MA collection coup de coeur en terme d’imagier aux vraies photos !

Chaque titre de la collection est construite de la même manière : des animaux sont mis en scène pour définir deux contraires : petit/grand, souple/dur, sourire/bouder….

Ils sont vraiment géniaux, les photos sont très drôles, remarquablement bien choisies pour illustrer le mot et le texte s’adapte à sa définition grâce à des petites icônes , un placement ingénieux ou des polices particulières.

3. beaucoup de beaux bébés. Editions Pastel

Celui-ci c’est un classique dans la constitution de la première bibliothèque de l’enfant. Chaque photo met en scène un bébé pour illustrer un mot, une expression ou une émotion. Les photos en sépia sur fond noir sont vraiment superbes et mes trois enfants ont tous été captivés par les pages de ce livre et d’autant plus par la dernière : un miroir en plastique dans lequel ils peuvent observer leur reflet.

4. Regarde, touche et écoute. Edition Larousse Jeunesse

Encore un bel ouvrage pour stimuler les sens : nous possédons celui sur les véhicules mais il en existe d’autres. Marius est toujours très intrigué par les matières à toucher pour déclencher le son associé au véhicule mis en évidence. C’est une très jolie collection qui permet d’aborder des thématiques qui intéressent beaucoup les tout-petits.

Les photos sont très nombreuses, très jolies et montrent un grand nombre de véhicules, des plus ordinaires et connus tels que la voiture, le vélo, jusqu’aux plus originaux  comme le canadair, le parapente ou la péniche.

5. le grand imagier photo des petits. Editions Larousse Jeunesse

Celui-ci est vraiment très complet et aborde de nombreuses thématiques : moi (l’univers autour du bébé et du bambin, les émotions, les vêtements), la maison (la chambre, la salle de bain, le jardin …), à table (les aliments, les couverts …), la nature (les saisons, la forêt, la mer …), les animaux (les animaux de la ferme, les animaux d’ici, d’ailleurs …) ou encore les véhicules.

Je le trouve vraiment très bien fait. Le fait qu’il soit organisé en chapitres est intéressant lorsqu’on souhaite aborder un sujet en particulier avec l’enfant. Les photos sont magnifiques et l’ouvrages est vraiment très complet.

Le seul point négatif à mes yeux sont les pages en papier. Même si elles sont relativement épaisses, elles restent suffisamment fragiles pour que je ne puisse pas laisser l’ouvrage en libre accès pour Marius, alias destructor-man !!!

6. Cocorico. Editions Larousse

Alors lui, il est génial ! Non seulement il est composé de véritables photos, mais en plus les animaux sont mis en scène de manière très rigolote. Et pour parfaire le tout, il y a également des animations.

sur chacune des doubles pages on a affaire à une espèce différente et toute sa petite famille : le mouton, le bouc, le cheval, le coq, le taureau et le canard. Le petit lecteur pourra partir à la recherche de la souris qui se cache dans chaque page. 

Comme je vous le disais, j’aime la mise en scène des animaux, mais aussi les petites animations pleines d’humour, comme le chat qui boit le lait directement au pis de la vache, ou encore la présence d’un canard en plastique au milieu de ses autres congénères… il y a des matières à caresser et même si parfois elles ne correspondent pas vraiment (genre la laine sur le corps du canard ^^) ça ajoute encore plus d’intérêt à l’ouvrage. 

7. Mon premier animalier / mon premier doc. Editions Auzou

Je termine cette sélection avec une très jolie collection à petit prix, idéal pour s’équiper sur différents thèmes. Ici on possède les insectes et le chantier, mais il en existe de nombreux autres. Chaque page propose une photo d’une très grande qualité avec dessous, quelques lignes pour définir ce qu’on y voit. Mention spéciale pour le documentaire des insectes où l’on a l’impression d’avoir rétréci et de se retrouver au milieu de ces petites bêtes tant les photos sont superbes !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *