Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en juin, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection 🙂 Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 7 ans tout juste, mais elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de juin !

1. Mortelle Adèle – Choubidoulove. 

Je commence tout de suite par la baaaase : le tome 10 de l’héroïne préférée de Zélie : j’ai nommé Mortelle Adèle bien sûr. On les achète dans l’ordre et surtout un seul par mois parce que le budget monte vite sinon, d’autant plus qu’en une soirée, c’est généralement plié ^^

Dans ce tome, on parle d’amour, entre celui qu’Adèle aime et qui ne lui accorde pas un regard, et celui qui est amoureux d’Adèle et que cette dernière prend plaisir à martyriser. Zélie a beaucoup aimé ce tome parce que les deux petites pestes, ennemies d’Adèle (aka Miranda et Jade) sont encore plus présentes et que ma puce adore voir les crasses que leur réserve Adèle. 

Elle attend donc le tome 11 avec beaucoup d’impatience ahahah. 

2. Mortelle Adèle. Mortel un jour, mortel toujours. 

En attendant de recevoir les bandes dessinées suivantes, Zélie a patienté en lisant le premier tome des romans de Mortelle Adèle. Je ne peux pas vous donner mon avis de lectrice ne l’ayant pas lu encore (oui j’ai un peu de retard dans mes lectures ^^) mais ce qui est certain c’est que Zélie a a-do-ré ! 

Elle y a retrouvé tous les personnages de la bande dessinée qu’elle affectionne beaucoup, en particulier Magnus. L’histoire est écrite à la première personne du singulier de telle sorte que Zélie s’est mise à la place du personnage et a vraiment vécu l’histoire. Elle a vraiment beaucoup aimé. 

3. Le maître des licornes – tome 1 : la forêt des lumières.

J’avais acheté ce petit roman il y a plusieurs mois. Il a été rangé et…il a été oublié. Je l’ai ressorti il y a quelques temps et ça n’a pas manqué, Zélie s’y est intéressé et le lendemain il était terminé. 

La licorne est un animal fantastique qui fascine Zélie au même titre que les dragons d’ailleurs. Ca tombe bien, l’auteur du maître des licornes n’est autre que celui de la saga des dragons que Zélie a commencée et dont je vous ai parlé le mois dernier

Je ne l’ai pas lu donc difficile de vous dire de quoi il parle, je vous mets le résumé pour celles et ceux que ça pourrait intéresser “Dans le royaume d’Yf, les licornes sont des créatures fascinantes aux dons prodigieux… Aëlig, fils du respecté maître des licornes, entretient depuis toujours un lien mystérieux avec ses protégées. Lorsque l’une d’entre elles disparaît, Aëlig brave les interdits et part à sa recherche. Sa quête, semée d’embuches et de troublantes rencontres, le mènera jusqu’aux confins du continent Aurore… “

Ce que je peux vous dire en revanche c’est que Zélie a adoré. Il y a 6 tomes dans cette collection et on a du commander les suivants parce qu’elle a vraiment accroché. Elle a déjà lu plusieurs romans mettant en scène des licornes, mais selon ses dires, celui-ci est bien mieux parce que c’est pas que des histoires de filles et l’intrigue est vraiment captivante (elle ne l’a pas dit comme ça ahah) 

4. Un conte du chat perché – le problème. 

J’ai également pioché dans ma propre bibliothèque quelques ouvrages qui seraient susceptibles de lui plaire et je les ai mis en évidence pour qu’elle puisse les lire quand elle le souhaiterait. Ce sont surtout des grands classiques de la littérature de jeunesse, et celui qui l’a attiré est celui-ci, un livre de mon enfance. 

J’ai été bercée par les contes du Chat Perché au même âge que Zélie et je suis heureuse de voir qu’elle s’y intéresse aussi. L’histoire est toute mignonne. Les deux petites filles doivent résoudre un problème pour l’école, mais il est tellement difficile ! leurs parents les ont averties, elles devront l’avoir fini à leur retour sinon elles seront punies. Alors elles vont demander de l’aide aux animaux de la ferme. La chute est vraiment irrésistible et les astuces des animaux pour résoudre le problèmes sont très très drôles. 

Zélie a vraiment adoré le ton simple et humoristique de ce livre, elle aime vraiment beaucoup cet univers et a déjà demandé à lire d’autres histoires du Chat Perché. 

5. La véritable histoire de Thibaut le troubadour qui secourut Aliénor d’Aquitaine. 

Zélie a reçu ce livre pour son anniversaire de la part de mon amie Adélaïde et de sa petite famille. Il faut savoir qu’elle adore cette Reine, elle lit beaucoup de choses à son sujet, alors un roman dont elle est l’héroïne ne pouvait que lui plaire. 

Cette collection est vraiment bien faite, ce sont des petits romans qui s’inspirent de la Grande Histoire et ainsi sans s’en rendre compte, l’enfant apprend plein de choses tout en étant happé par l’histoire. Ici elle se passe au moment où le duc Guillaume meurt et que sa fille de 15 ans, Aliénor se retrouve à la tête du duché d’Aquitaine. 

L’histoire est bien écrite, avec beaucoup de vocabulaire et de jolies illustrations. 

Zélie a bien aimé l’histoire, mais elle regrette que le livre soit si court parce qu’elle n’avait pas envie de laisser les personnages en fermant la dernière page ! 

6. Théo super héros de la nature – SOS insectes. 

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de remporter un concours chez ma copine Charlotte. Il s’agissait du tome 3 des aventures de Théo, super héros de la nature.  J’ai donc acheté les deux premiers tomes pour permettre à Zélie de les lire dans l’ordre. 

Cette collection est vraiment bien faite, l’histoire d’un petit garçon qui peut parler aux insectes et qui fait sa part pour protéger la planète. Dans le premier tome, il cherche des solutions avec sa classe pour sauver les insectes. C’est super bien écrit et surtout pas du tout culpabilisant. Le héros respecte les avis de chacun et tente d’apporter des solutions plutôt que de montrer du doigt les mauvais comportements. 

Zélie aime beaucoup le fait que le livre soit plein d’astuces et de conseils, elle me dit que ça lui donne envie de protéger encore plus la planète en sachant comment faire. A la fin du roman il y a plusieurs petits jeux, forcément elle a adoré aussi. 

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de mai, rdv à la fin du mois pour découvrir celles de juin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *