En juin, nous avons étudié le cycle de l’eau et comme toujours, j’ai mis à la disposition des enfants plusieurs ouvrages sur la thématique en cours. Certains ont été lus et étudiés, d’autres étaient en accès libre.

Je vous propose de découvrir tout cela sans plus attendre 🙂

1. Le rythme de la pluie.

Dans cette petite merveille de la littérature de jeunesse, on aborde la question du voyage de l’eau sur notre planète. Elément essentiel à toute vie sur Terre, l’eau se trouve tour à tour à différents endroits de la planète, depuis les territoires constamment inondés à ceux qui attendent la pluie avec impatience.

L’histoire est belle, poétique et magnifiquement mise en scène avec des illustrations sublimes qui attirent l’oeil notamment grâce à des jeux de lumière vraiment bien réalisés.

2. Le voyage de la goutte d’eau.

Je vous en ai parlé dans cet article, le voyage de la goutte d’eau est un récit initiatique dans lequel on suit Gouttelette, une petite goutte d’eau qui tombe d’un nuage et qui se dirige vers l’océan. C’est beau, c’est poétique et c’est un régal à écouter puisqu’il s’agit d’un livre-cd (avec un QR code si on ne possède pas de poste-cd)

Cette histoire a accompagné les matinées d’IEF pendant cette thématique puisqu’après l’avoir écouté attentivement, nous le mettions en fond sonore et les enfants ont particulièrement apprécié pouvoir travailler en musique et en histoires. J’ai pu m’apercevoir qu’ils se concentraient plus facilement.

3. Willy Wild – le cycle de l’eau

Nous sommes de grands amateurs des albums de Willy Wild qui se présentent sous la forme d’une bande dessinée dans laquelle on suit les aventures d’un petit singe, Willy et de son amie le colibri, Scarlett. Cette fois, Willy doit sauver Scarlett qui est tombée dans l’eau, l’occasion de comprendre le cycle de l’eau et de faire la rencontre inattendue d’un castor.

Willy Wild est une collection qui permet d’aborder les grandes questions écologiques avec les enfants. Les livres contiennent d’abord une histoire, puis quelques pages documentaires et de jeux pour aller plus loin dans la découverte de la thématique abordée par l’album. J’aime beaucoup le côté engagé de chaque livre qui montre de manière simple et ludique l’urgence écologique et l’importance de prendre soin de notre planète.

4. Bon voyage Petite Goutte

A la recherche d’un album à pouvoir exploiter, je n’ai pas hésité longtemps à la lecture de Bon Voyage Petite Goutte : des illustrations simples et graphiques, un texte court mais percutant … il est vraiment parfait pour en faire l’étude.

Ici la petite goutte est restée dans le fond de la gamelle du chat et elle décide de partir et de rejoindre les nuages. Chaque étape du cycle de l’eau est représentée mais pas expressément nommée et c’est ce qui m’a séduit parce que nous avons pu faire un lien entre l’histoire et le cycle de l’eau “scientifique” avec les termes exacts.

C’est le premier ouvrage que nous avons lu pour aborder la thématique du cycle de l’eau et c’est celui qui a donc été étudié par les enfants et par lequel je leur ai proposé plusieurs activités transversales.

5. D’où vient l’eau que je bois ?

Voici le seul documentaire de la sélection ! Je ne voulais pas surcharger la thématique avec trop de documentaires, mon choix s’est porté sur un album d’une collection que je trouve particulièrement intéressante : mon premier exploradoc aux éditions Tourbillon.

Dans cet ouvrage, on aborde des questions plus techniques concernant l’eau puisque l’accent est mis sur la station d’épuration, les canalisations, le rôle des châteaux d’eau ou l’entretien des égouts. Les illustrations mêlent de manière très astucieuses des photos et quelques petits dessins et c’est en cela que je l’apprécie beaucoup, parce que j’attache beaucoup d’importance à proposer aux enfants des ouvrages contenant de vraies photographies que je trouve bien plus parlante que des dessins !

Le texte est assez court mais technique et scientifique puisque le vocabulaire utilisé est très précis, encore un bon point pour apprendre plein de choses ! L’ouvrage se termine par une activité à mettre en place, ici pour filtrer l’eau, c’est super intéressant.

6. Voyage d’une goutte de pluie.

Je termine cette présentation avec un livre au format tout particulier qui a eu un immense succès auprès de Zélie et Malo. En effet, comme pour les précédents, il aborde la thématique de l’eau mais pour vraiment s’approprier cette notion, cet album se présente sous la forme d’un labyrinthe. Le format est déjà assez particulier : bien plus haut que large, il comporte une petite bille de métal à placer dans l’empreinte de la première page et à guider sur les chemins “creusés” dans chaque page et qui représentent le trajet de l’eau. Chaque page comporte un trajet. La fin du trajet est un trou qui permet de tourner la page et qui est donc le début du trajet suivant.

Les illustrations sont super jolies et réalistes, le texte n’est pas très étoffés mais ce n’est pas bien important parce que, dans le cas de mes enfants en tous cas, elle se raconte avec les mots des enfants au fur et à mesure de la manipulation et du trajet de la bille.

L’album est très complet. En effet, on y retrouve les étapes classiques et naturelles du cycle de l’eau, mais on y parle également des constructions humaines : barrages, stations d’épuration, robinet ou encore château d’eau.

 

Et voilà, cette petite sélection thématique est terminée. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle sélection thématique sur un tout autre sujet, mais passionnant également 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *