Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en juillet, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection 🙂 Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 7 ans tout juste, mais elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de juillet !

1. Emile et Margot – un bazar monstre

On commence par une bande dessinée, et pas n’importe laquelle : Emile et Margot est une série de BD que nous achetons initialement pour Malo, c’est sa petite collection à lui et il l’adore. Mais cela n’empêche pas Zélie de la lire également.

Emile et Margot sont un petit prince et une petite princesse. Ils vivent dans un château avec leurs parents, leur préceptrice, Madame Niquelle-Crome et…des monstres ! plein de monstres qui mettent la pagaille et qui font des blagues.

Ce sont des histoires très courtes, de l’ordre de quelques pages, mais c’est très rigolo.

2. Zélie et Micha – Jojo a disparu.

Zélie a reçu cette petite bande-dessinée de la part des Editions Nathan et elle l’a dévorée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Zélie et Micha sont des enfants de forains. Habituellement, ils aident leurs parents, mais cette fois, il doivent résoudre une énigme : la mascotte du train du rire a disparu. Les enfants mènent l’enquête, rassemblent des indices pour mettre la main sur le voleur. La chute est assez mignonne et irrésistible.

Ma puce a vraiment beaucoup aimé cette petite bande dessinée. Conseillée à partir de 6 ans, elle est néanmoins assez courte, Zélie aurait aimé que l’histoire soit plus longue, elle est restée sur sa faim !

3. Mortelle Adèle – les bêtises c’est maintenant !

Bon inutile de vous faire un dessin, Mortelle Adèle c’est l’héroïne préférée de Zélie, elle l’adore dans les bandes dessinées, mais aussi dans les romans.  Pour ma part, les romans je ne les ai pas lus, mais Zélie ne tarit pas d’éloge dessus. Dans ce deuxième opus, Adèle se présente à l’élection des délégués de sa classe, avec un programme aussi drôle que bizarre.

Ce qui plaît à Zélie dans les romans c’est que l’histoire est plus longue, du coup elle suit les péripéties de son héroïne avec beaucoup d’intérêt. Je l’entends parfois glousser quand elle lit, c’est rigolo.

4. l’île aux dragons – le borgne rouge.

Zélie a aussi continué cette trilogie qu’elle aime beaucoup. Enfin quand je dis trilogie, de devrais parler de trilogie de trilogie ^^ ma saga des dragons regroupe 9 livres, rassemblés en trois trilogies. “l’île aux dragons” est la deuxième dans la chronologie, mais visiblement, cela ne gêne en rien la lecture puisque Zélie n’a pas encore commencé la première “

L’univers fantasy plaît vraiment beaucoup à Zélie et encore plus lorsque les histoires contiennent des créatures fantastiques (les dragons et les licornes se partageant la première place dans son coeur ^^). Ces petits romans sont vraiment très bien écrits, avec beaucoup de vocabulaire et surtout une intrigue qui tient en haleine nos petits lecteurs.

5. L’enfance des Dieux – Athéna

Celui-ci a été découvert au gré de nos balades à la librairie et il est tombé à pic pour notre thématique sur la Grèce Antique. Lorsque Zélie l’a choisi il existait qu’un seul autre titre (Zeus), mais depuis, j’en ai vu d’autres. Elle a choisi Athéna parce qu’elle s’est familiarisée avec cette déesse lorsque nous avons fabriqué le Parthénon en carton et lu de nombreux récits à son propos.

Je n’ai pas eu beaucoup de retour de sa part lorsque je lui ai demandé ce qu’elle en a pensé. Elle a aimé, mais sans plus. Après coup, je me demande si la lecture n’a pas été trop complexe pour elle. Il y a beaucoup de vocabulaire qui était inconnu à Zélie et même si elle m’a demandé parfois la définition de certains mots, elle a du être découragée. Elle est quand même allée jusqu’au bout mais n’a pas souhaité lire les autres. On verra plus tard.

6. Les écuries de Versailles – Mariette et le Roi

Je termine cet article avec Les écuries de Versailles qui réunit tout ce que Zélie aime : le château de Versailles qu’elle adore depuis qu’elle est allée le visiter avec ses grands parents l’été dernier, et les chevaux, sa grande passion.

Dans cette saga qui comporte 4 titres pour le moment, on suit l’histoire de Mariette, une jeune fille qui cherche un travail afin de pouvoir soigner son frère et qui devient palefrenière par un concours de circonstance.

Ce roman a été dévoré par Zélie, elle l’a vraiment beaucoup aimé et elle me disait qu’elle s’identifiait beaucoup à l’héroïne parce qu’elle aimerait trop pouvoir faire le même métier. Elle attend qu’on prenne la suite avec impatience ^^

 

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de juillet, rdv à la fin du mois pour découvrir celles d’août. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *