Voilà plusieurs semaines que nous avons découvert Skyjo, un jeu de cartes très bien pensé, et nous enchaînons les parties, notamment avec ma grande fille ! Zélie aime vraiment beaucoup ce jeu de société et tant mieux parce que moi aussi 🙂 

Allez, sans plus attendre, voici une petite présentation, qui je l’espère, vous donnera envie de tester Skyjo. 

Contenu de la boîte :

– 150 cartes avec des valeurs allant de -2 à 12

– 1 carnet de scores

– la règle du jeu. 

But du jeu : être le joueur ayant le moins de points à la fin de la partie. 

Une partie se joue en plusieurs manches. 

Chaque manche commence de la même manière : on distribue 12 cartes à chaque joueur, et celui-ci les dispose sur la table en 4 lignes de 3 cartes, faces cachées. Le reste des cartes constitue la pioche. Elle est placée au milieu de la table. La carte du dessus est retournée et posée à côté de la pioche : c’est la défausse. Simultanément, chaque joueur retourne deux cartes de son jeu de manière à ce que ses adversaires puissent les voir. On additionne ces deux cartes et le joueur ayant le résultat le plus élevé commence la manche. 

A partir de là, lorsque c’est son tour, le joueur a deux choix : 

Choix 1 : il prend la première carte de la défausse et la remplace par une de ses cartes, soit une carte découverte, soit une carte qui est encore cachée. Dans ce cas, il échange la carte de son jeu avec celle de la défausse et il la pose à la même place face découverte. La carte enlevée du jeu est posée dans la défausse. Le joueur est obligé de se défausser de sa carte, même si le nombre indiqué dessus est plus intéressant pour lui (par exemple, s’il choisit de poser un 3 à la place d’une carte face cachée et qu’il découvre qu’en fait cette carte est un 1, il est obligé de se défausser du 1 et le joueur suivant, peut choisir de prendre sa carte !) Il est possible de changer autant de fois une carte de son jeu, même si elle est déjà retournée

Choix 2 : il prend la première carte de la pioche et peut décider de la défausser tout de suite (dans ce cas, aucun changement dans son jeu), ou bien de la garder et dans ce cas il la remplace par une des cartes de son jeu (ayant sa face déjà découverte ou sa face cachée)

Puis c’est au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs a retourné l’ensemble de son jeu. 

A ce moment là, la manche s’arrête, les autres joueurs retournent les cartes qui étaient encore faces cachées, puis chacun calcule le nombre de points indiqués par les 12 cartes de son jeu. On reporte le résultat sur la feuille de score et on commence une nouvelle manche. 

A la fin de chaque manche, on additionne le résultat, avec le résultat obtenu à la manche précédente. La partie s’arrête quand un joueur a atteint 100 points. 

Pourquoi on aime ce jeu ? 

Une fois comprises, les règles sont super faciles, et les parties deviennent fluides. Skyjo est un jeu vraiment très addictif et on se prend vite au jeu à vouloir obtenir le moins de points possible. C’est une très bonne approche de la stratégie : est-ce qu’on se dépêche de retourner nos cartes ou bien est-ce qu’on décide de récupérer le moins de points tout en surveillant l’avancée du jeu des adversaires. 

Et puis, maintenant vous me connaissez, j’aime trouver des intérêts pédagogiques aux jeux auxquels nous jouons et ici, la dimension mathématique est largement exploitée car sans s’en rendre compte, l’enfant doit comparer ses cartes (plus petit que, plus grand que), mais aussi et surtout, faire des additions et des soustractions (quand il a des cartes négatives) pour compter le nombre de points à la fin de chaque manche. 

Il faut compter environ 30 minutes de jeu (on enchaîne donc plusieurs manches). Skyjo est prévu de 2 à 8 joueurs et est conseillé à partir de 8 ans. Zélie a 7 ans et se débrouille vraiment très bien. Pour Malo (5 ans) il a besoin d’aide pour jouer. Il a parfaitement compris la règle du jeu (avoir le moins de points possible) est est parfaitement capable de choisir et placer ses cartes. Nous, on intervient au moment de compter ses points 🙂 

Question prix : le jeu est vendu entre 13 et 15 euros selon l’endroit où vous l’achetez. 

Alors, Skyjo vous tente ? 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le jeu et les manipulations à faire à chaque manche, rendez-vous juste là dessous pour visionner la vidéo de présentation que j’ai faite à ce propos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *