Jeux de société

Au feu les pompiers – le jeu de société testé, approuvé et jamais rangé

au feu les pompiers, la maison elle brûle, au feu les pompiers, la maison est brûlée. C’est pas moi qui l’ai brûlée c’est la cantinière, c’est pas moi qui l’ai brûlée c’est le cantinier 

Voilà ce que j’entends à la maison quand ce jeu est de sortie. Autant dire quasiment tous les jours ! 

La règle du jeu est très simple : il faut aider les pompiers à éteindre les flammes et à sauver un maximum d’animaux. 

Doudou Tigre a voulu se joindre à moi pour une partie. Tu dis bonjour à la dame Doudou Tigre ? 

C’est bien t’es sage ! 

Alors avant de jouer, il y a une petite préparation à faire. Le jeu est composé de trois types de cartes. Celles numérotées de 1 à 4 qui représentent les étages de l’immeuble en feu, celles avec une flamme sur le verso, ce sont les appartements de l’immeuble en feu et enfin celles avec un pompier sur le verso, ce sont les cartes à jouer.

Il faut donc commencer par placer verticalement les cartes numérotées. Le 1 est en bas (1er étage), le 4 est en haut. A côté de chaque chiffre, on dispose 4 cartes « flammes » faces cachées. 

On mélange puis on distribue autant de cartes « pompiers » à chacun des joueurs. Et le jeu peut alors commencer. Le principe est simplissime puisqu’il s’agit du traditionnel jeu de bataille revisité. En même temps, les joueurs retournent la carte au dessus de leur pile. Le joueur qui a le pompier le plus haut remporte la manche

Sur la photo précédente, c’est donc Doudou Tigre qui remporte la manche (mais je n’ai pas dit mon dernier mot !) 

Doudou Tigre a donc la possibilité de retourner une carte « flamme ». Mais attention, pas n’importe laquelle. Il a gagné la manche avec un pompier qui arrose le deuxième étage. Alors il ne peut retourner qu’une carte située sur les deux premiers étages de l’immeuble. 

Sous les cartes : 3 options. 

Option 1 : Bravo !! Doudou Tigre a sauvé un animal !! Il le prend et le pose donc à côté de lui

Option 2 : La bouche à incendie : Doudou Tigre peut alors piocher une nouvelle carte « flamme ». La bouche à incendie est mise sur le côté. 

Option 3 : zut, zut, zut Doudou Tigre a retourné le cantinier ou la cantinière !!! Tant pis, il la ramasse quand même, elle lui fera perdre des points. 

La partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte « flamme » et que tous les animaux aient été sauvés. 

On compte ensuite nos points : chaque animal qu’on a sauvé vaut 1 point. Le cantinier et la cantinière valent tous les deux -1 point. 

J’ai donc 6 points et Doudou Tigre 4 points ! 

Youhou j’ai gagné !!!! Allez Doudou Tigre, ne fais pas cette tête ! On refait une partie ? 

C’est un jeu qui nous plait beaucoup à Zélie (Doudou Tigre) et moi parce qu’il enchaîne plusieurs actions : jouer les cartes et sauver les animaux. Il demande un peu de réflexion (qui a la plus grande carte ?) et permet d’aborder tout doucement les additions et les soustractions au moment de compter les points. 

Les illustrations sont irrésistibles. Zélie est amoureuse des petits chats et elle tire la tronche lorsqu’elle sauve le requin (elle n’aurait pas pu aider Noé à réunir un maximum d’animaux sur son arche, elle ^^) 

Au feu les pompiers – Nathan

Age conseillé par l’éditeur : 3 ans, mais Zélie y a joué bien avant 

Prix : 8,99€

8 Comments on “Au feu les pompiers – le jeu de société testé, approuvé et jamais rangé

  1. Oh la la un jeu avec des pompiers ! J’ai couru lire ton article dès que j’ai vu le titre. Mon Petit Bonhomme serait comme un dingue !! Allez hop, direct dans ma liste d’idées. Je regarderai ce week-end à la ludothèque s’ils l’ont. Merci pour ce partage.

    1. Je suis certaine que ton Petit Bonhomme adorerait ce jeu, autant que Zélie. Il est vraiment bien fait et juste trop mignon ! J’espère qu’ils l’auront à la ludothèque 🙂

  2. Merci pour cette présentation. J’ai déjà hésité plusieurs fois à l’offrir à mon fils, mais ne sachant pas exactement de quoi il s’agissait, je me suis abstenue. Nous avons déjà plusieurs jeux de type bataille, mais j’aime bien les actions supplémentaires proposées ici. Il me tente bien du coup !

    1. Ces petits jeux ont beaucoup plus de succès que les grandes boites chez nous.
      Le thème aussi est chouette et touche autant les filles que les garçons. Les jeux universels sont ceux qui plaisent le plus je pense

  3. Merci pour cette belle découverte.. ! C’est tout à fait le genre de jeu qui plaît à ma puce. Et vu qu’en ce moment elle est très branchée jeu de cartes, je lui prendrais certainement ce petit jeu la prochaine fois ^^

    Bises

    Annaelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *