littérature jeunesse

Histoires de formes {Chut, les enfants lisent #91}

Vous connaissez certainement toutes et tous les livres d’Hervé Tullet dont l’intérêt réside dans les actions que doit effectuer l’enfant pour avancer dans l’ouvrage. 

A la maison, nous possédons ces trois-là : 

Résultat de recherche d'images pour "un livre hervé tullet" Résultat de recherche d'images pour "couleurs hervé tullet" Résultat de recherche d'images pour "oh un livre qui fait des sons hervé tullet"

Dans le premier on explore les verbes d’action, dans le second on mélange les couleurs et dans le troisième on fait des vocalises. 

Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui est dans la même lignée des « livres-actions », bien qu’un peu plus complexe.

Dans les pages de ce livre animé, se cachent neuf formes. Pour les retrouver, fais appel à ta logique, à ton sens de l’observation, et passe à l’action ! Plie, tire, tourne, pousse, tords et soulève. Cherche, trouve et apprends, tout en t’amusant ! 

Quel programme alléchant n’est-ce-pas ? 

Et vous n’avez pas vu l’intérieur. 

Le texte est plus que restreint, il se résume à une consigne par page et ainsi le livre laisse la part belle aux formes, aux pliages et aux couleurs éclatantes. 

Le lecteur ou l’enfant peut donc juste se concentrer sur le défi qui lui est proposé, sans être dérangé par du superflu. 

Le niveau de difficultés monte crescendo au fil des pages jusqu’à la fin du livre qui propose de retrouver les neuf formes des défis précédents au moyen d’une roulette et d’un miroir.

Andy Mansfield propose à travers cet ouvrage une première approche ludique de la géométrie absolument intéressante. Dès la première page, on est capté par le concept et c’est presque impossible de s’en défaire jusqu’à ce qu’on ait réussi tous les défis. Lorsque je l’ai trouvé, je suis restée au moins 20 minutes sur l’un des défis, jusqu’à ce que je réussisse enfin à le relever pour passer au suivant ^^ 

Ce livre n’est pas en libre accès pour les enfants parce que je le trouve tout de même assez complexe pour ma puce, même si elle a déjà réussi deux des 9 défis. Cependant, elle est captivée par les couleurs et le résultat de ses actions ! « si je tourne ici ou si je plie là, je n’aurais pas le même résultat que si je fais le contraire ». 

Et vous, vous aimez ces ouvrages où il n’y a pas d’histoire mais qui sont malgré tout très passionnants ? 

Ceci est ma quatre-vingt-onzième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent

Histoires de Formes – Andy Mansfield – Editions Seuil Jeunesse

Age conseillé par l’éditeur : à partir de 6 ans 

15€

3 Comments on “Histoires de formes {Chut, les enfants lisent #91}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *